Balises pour soutenir les parents dans l’apprentissage du français de leur enfant à la maison (partenariat famille-école)

  • Le Cadre de référence – Partenariat – école, famille et communauté (p. 11) propose aux écoles des suggestions fort intéressantes afin de créer le lien famille-école avec les familles immigrantes. Voici entre autres une banque d’idées à proposer aux parents afin de soutenir leur enfant dans l’apprentissage du français.
  • La recherche démontre que la langue maternelle ainsi que le niveau de développement de la littératie dans cette langue jouent un rôle majeur dans le processus d’apprentissage d’une langue seconde. Longtemps perçue comme un obstacle, la langue maternelle des élèves est désormais considérée par les chercheurs comme un apport précieux pour les apprentissages futurs. De plus, la légitimation de la langue maternelle et de la culture d’origine des élèves ainsi que la place qu’on leur accorde à l’école contribuent à la construction d’une identité linguistique, culturelle et sociale forte (Cadre de référence – Organisation des services, p. 11).
  • De plus, il ne faut jamais oublier que si nous-mêmes, nous déménagions en Chine, en Italie ou même en Alberta:
    • Accepterait-on que l’école nous demande de parler à notre enfant, dès son arrivée à la maison, dans la langue d’origine du pays (anglais, chinois, italien, etc.) et non dans notre langue maternelle?
    • Trouverions-nous acceptable qu’une institution scolaire nous impose de mettre de côté notre langue maternelle à la maison, soit le français, pour que à l’école, notre enfant puisse apprendre « plus vite » la langue du pays où l’on se trouve?
    • Se sentirait-on confortable et à l’aise de parler à notre enfant dans une langue que l’on ne maitrise pas encore? N’aurions-nous pas peur de l’induire en erreur?
    • Ne préférerions-nous pas que notre enfant puisse maitriser deux langues, soit le français (développé à la maison grâce aux parents) et la langue d’origine du pays (développée à l’école et dans le milieu environnant)?
  • Lorsque nous rencontrons les familles, il est donc important de se rappeler ces principes afin de mieux comprendre leur situation, leur besoin d’intégration et leur désir de ne pas perdre leur culture et leur identité pour ainsi les respecter dans tout ce qu’ils ont d’extraordinaire à nous apporter.

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