Références pour les écoles

(1) PROGRAMME ILSS, CADRES ET PALIERS D’ÉVALUATION

Le Programme d’intégration linguistique scolaire et sociale (ILSS) est celui prescrit pour tous les élèves du primaire et du secondaire bénéficiant du service en classe de francisation et celui de mise à niveau et ce, peu importe le modèle organisationnel choisi par la commission scolaire (Programme ILSS primaire, p. 5). Quatre compétences doivent être développées, soit communiquer oralement, lire, écrire et s’adapter à la culture de son milieu. Ce programme est prescriptif depuis septembre 2015 et remplace l’ancien programme, soit français langue d’accueil.

Les paliers d’évaluation, du primaire et du secondaire, sont des documents intéressants autant pour les enseignants de francisation que pour les titulaires et les directions d’école puisqu’ils permettent de mieux situer les apprentissages des élèves et de mieux identifier les moments de modification de service (fin de classe vers le service sur route, par exemple, voir Paliers d’évaluation au primaire, p. 6). Ces paliers sont utilisés par l’équipe Vire-Vent depuis septembre 2015 et remplacent les niveaux d’acquisition du français, conçus précédemment par la CSA, et utilisés à présent comme outil diagnostique lors de l’entrevue et de l’évaluation initiale  (voir Formulaire de demande de soutien pour le service Vire-Vent).

AU PRIMAIRE

Programme ILSS primaire

Cadre évaluation ILSS primaire

Paliers évaluation primaire

 

AU SECONDAIRE

Programme ILSS secondaire

Progression des apprentissages ILSS secondaire

Cadre évaluation ILSS secondaire

Paliers évaluation secondaire

 

AU PRÉSCOLAIRE

** À noter que les classes de francisation au préscolaire sont soumises au même programme qu’au régulier (Instruction annuelle, article 2.3). Quoique le langage sera davantage travaillé en classe de francisation au préscolaire (compétence 4), les cinq autres compétences seront intégrées lors des activités langagières.

Comme aucun palier d’évaluation n’a été élaboré par le Ministère pour le préscolaire, un document a été créé en 2015 par l’équipe Vire-Vent afin de baliser l’évaluation dans ces classes et les modifications de service.

Prépaliers d’évaluation au préscolaire – classe Vire-Vent

 

(2) DES BALISES POUR DES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Balises pour déterminer si un élève peut bénéficier du service Vire-Vent

Balises pour le classement des élèves allophones

Balises pour les mesures d’aide allouées aux élèves allophones

Balises pour définir si la francisation est toujours le bon service pour un élève Vire-Vent

Balises pour l’évaluation des élèves lorsqu’ils bénéficient du service sur route

Balises pour déterminer quels sont les autres services dont l’élève Vire-Vent a droit 

Balises pour soutenir les parents dans l’apprentissage du français de leur enfant à la maison (partenariat famille-école)

 

(3) CLASSE MISE À NIVEAU

Un document de référence pour la classe de mise à niveau a été développé en 2015 afin de soutenir les milieux dans l’identification des élèves pouvant bénéficier de ce service et les aider à mieux saisir le rôle et les fonctions de la classe de mise à niveau.

Référentiel pour la classe de mise à niveau Vire-Vent

 

(4) COMMUNICATIONS ET SERVICE SUR ROUTE 

Les communications pour le service sur la route ont été actualisées en 2015 en fonction des critères d’évaluation du programme de français langue d’enseignement, de ceux du programme ILSS et de la réalité du milieu. Il est à noter que les enseignants sur route sont soumis au programme de français, langue d’enseignement, puisque le Programme ILSS n’est prescriptif que pour les élèves en classe de francisation. Néanmoins, les enseignants sur route peuvent, au besoin, se référer au programme ILSS lorsqu’ils jugent que cela est nécessaire pour répondre aux besoins de l’élève.

Il importe aussi de souligner que le soutien linguistique à l’école (service sur route) permet d’intensifier les interventions en classe (niveau 2, selon le modèle RAI). Il est donc intéressant que les titulaires de classe collaborent avec les enseignants sur route afin de leur indiquer les difficultés de l’élève allophone en classe et la matière enseignée. La période hebdomadaire, offerte par les enseignants sur route, sera alors plus bénéfique puisqu’ils pourront intervenir, avec le matériel proposé par le titulaire de classe (à l’exception des évaluations) ou leur propre matériel, sur des sphères importantes travaillées en classe en communication orale, en lecture ou en écriture (voir le Cadre de référence – Organisation des services pour plus d’information sur le soutien linguistique, p.10).

Communication route préscolaire

Communication route primaire

Communication route secondaire

 

(5) DOCUMENTS D’INFORMATION LORS DE LA FIN DE CLASSE VIRE-VENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

Des documents d’information lors d’une modification de service pour la classe Vire-Vent ont été développés en 2015 afin de diffuser de manière efficace l’information et de favoriser une meilleure transition entre la classe Vire-Vent et la classe régulière. Ces documents s’harmonisent avec les balises ministérielles actuelles (Programme ILSS pour le primaire et le Programme au préscolaire pour les enseignants préscolaire).

Document information – modification de service au préscolaire

Document information – modification de service au primaire

 

(6) CADRES DE RÉFÉRENCE MINISTÉRIELS

La Direction des services aux communautés culturelles a élaboré des Cadres de référence en 2014 afin d’offrir aux milieux des balises pour organiser leur service de francisation. Ces balises se trouvent sur le site Ecole plurielle. Les cadres de référence ont été téléchargés ci-bas en format PDF.

AccueilIntegration_1_PortraitEleves

AccueilIntegration_2_OrganisationServices

AccueilIntegration_3_ProtocoleAccueil

AccueilIntegration_4_Partenariat

 

(7) SITES INTERNET LIÉS AU SERVICE D’ACCUEIL ET DE FRANCISATION

Site École Plurielle: le site le plus complet pour connaitre les balises et les ressources liées aux services d’accueil et de francisation

Les élèves sous-scolarisés: présentation de Mme François Armand pour mieux comprendre cette clientèle

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