Pour répondre aux besoins des élèves, nous avons énuméré plusieurs logiciels ou applications iPad pour dix fonctions d’aide courantes.
Dictionnaire intégré au logiciel
Idéateur: pour créer une carte conceptuelle
Mise en évidence du mot lu: pour obtenir un suivi dynamique des mots tout au long de la lecture, à la manière d’un karaoké
Prédicteur de mots: pour obtenir un choix de mots au fur et à mesure que l’élève écrit
Synthèse ou rétroaction vocale: pour se faire lire un texte à l’aide d’une voix numérisée
Félicitations et MERCI! à l’équipe impliquée dans la rédaction de la rubrique:Les Aides technologiques à la CSA.
Lors de « l’analyse des besoins » des élèves EHDAA, nous aurons enfin accès, orthopédagogues et équipe du plan d’intervention, à un document de référence bien construit qui nous éclairera dans le choix des fonctions d’aides à prioriser, en regard de leur valeur ajoutée attendue.
Un incontournable fort apprécié!
Céline Lemay, orthopédagogue