*Il est à noter que l’enseignant qui utilise ces SAÉ doit se référer plutôt aux critères d’évaluation actuels puisque celles-ci ont été élaborées avant le Nouveau Cadre en évaluation paru en 2011.
Techniques théâtrales selon les 3 cycles
1er cycle
Documentation : La marionnette
SAÉ pour 1er cycle
Le castelet est-il prêt? Activité adaptée aux élèves ayant une difficulté langagière
Extraits de textes:
M.Lent et M.Rapide sont en retard
2e cycle:
Documentation : Le jeu clownesque
Inventer une séquence dramatique
Carte d’exploration du jeu clownesque
Numéros clownesques
SAÉ Jeu clownesque:
Activités interdisciplinaires autour du cirque
Documentation : Le théâtre d’ombres
Le théâtre d’ombres – power point
SAÉ Théâtre d’ombres
Le retour des dragons – Situation d’écriture
Le retour des dragons – Annexes
Mon aventure dans le ventre de la baleine
Méli-mélo 2e cycle:
SAÉ l’agence en folie
Ciel quelle agence – extraits un et extrait deux
Ciel quelle agence – extraits un et extrait deux version simplifiée
SAÉ Madeleine de Verchères
3e cycle
Documentation : Le jeu masqué
La commedia dell’arte – power point
Les personnages de la Commedia dell’arte
Techniques théâtrales du jeu masqué
Vidéo et documents d’accompagnement sur le masque neutre:
Document d’accompagnement de la vidéo sur le masque_neutre
Vidéo et document d’accompagnement sur le demi-masque (le chef de gare):
Document d’accompagnement de la vidéo sur le demi-masque: Le chef_gare
Vidéo et document d’accompagnement sur le demi-masque (l’entevue):
Document d’accompagnement de la vidéo sur le demi-masque: L’entrevue
Vidéo et document d’accompagnement sur la commedia dell’arte:
Document d’accompagnement de la vidéo sur la Commedia dell’arte
SAÉ : Le jeu masqué
Méli-mélo 3e cycle:
Fiche élève séquence dramatique
Le bourgeois gentilhomme de Molière
Le texte comique et ses personnages
SAE MELS : Je suis un héros cahier de l’élève
SAE MELS: Je suis un héros guide de l’enseignant
Pistes, activités, amorces variées en art dramatique
Activité imagination et écoute