Les conférences

Cette année le barcamp vous offre les conférences du 21e siècle.  Voici la liste des thèmes présentés et la biographie des conférenciers invités.

 

La créativité, les jeunes et le numérique

Ismaël Bellil

Chef de section à la Ville de Repentigny, responsable du Créalab, un laboratoire de création technologique destiné aux adolescents et jeunes entrepreneurs. Bibliothécaire de formation, il travaille avec des adolescents depuis de nombreuses années.

Avant de travailler à Repentigny, il a animé des espaces pour adolescents à la bibliothèque Marc-Favreau (ville de Montréal) et a été en charge du secteur jeunesse à Brossard. Sa carrière appartient aujourd’hui aux adolescents de Lanaudière, où il a la chance quotidienne de gérer le Créalab et de l’animer avec son équipe de techniciens en nouvelles technologies.

 

La collaboration en éducation

Audrey Raynault

Doctorante à l’Université de Montréal (UdeM), son projet de recherche porte sur l’usage du numérique pour apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et développer des compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient. Ancienne enseignante, elle est aussi titulaire d’une maîtrise en éducation sur l’implication parentale dans les écoles secondaires. Elle a travaillé comme gestionnaire en technopédagogie pour la refonte des cours sur la collaboration interprofessionnelle en sciences de la santé et service sociaux en partenariat avec le patient à la Faculté de médecine de l’UdeM.

Elle est actuellement conseillère pédagogique au numérique à la Commission scolaire de Montréal et chargée de cours à l’Université de Montréal (Collaboration école-famille et plan d’intervention). Passionnée par la collaboration, elle a aussi forgé une expertise en pédagogie active au préscolaire-primaire, au secondaire et au niveau universitaire.

 

Enseignant et influenceur au Québec : enjeux et impacts d’une nouvelle identité numérique professionnelle

Gabriel Dumouchel

Docteur en sciences de l’éducation, option psychopédagogie (Ph.D.) de l’Université de Montréal (UdeM). Réalisée sous la direction du professeur Thierry Karsenti, sa thèse portait sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois.

Il agit actuellement en tant que chargé de cours en initiation aux technologies éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), conseiller numérique pour la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), consultant de formations en ligne (notamment pour la Fédération des médecins spécialistes du Québec) et professionnel de recherche en pédagogie des sciences de la santé à l’UdeM et sur l’enseignement des compétences informationnelles à l’Université Laval.

 

L’intelligence artificielle et les métiers de l’avenir

Jean-Michel Vanasse

Animateur de l’émission Planète Techno, Jean-Michel Vanasse suit depuis plus de 12 ans l’évolution de la technologie. Il nous explique comment l’intelligence artificielle va changer le monde du travail.

(Visited 193 times, 1 visits today)