L’heure du renouveau…

 

Êtes-vous lassés du paysage pauvre et gris de notre chère école secondaire ? Si tel est le cas, vous n’êtes pas le seul, car de nombreux finissants des années passées affirment que, même au départ, notre décor d’asphalte et de ciment était franchement déprimant. Ne voudriez-vous pas sortir vous prélasser au milieu d’un jardin fleuri ? Cela a beau ressembler à un compte de fée, je vous assure que, grâce à votre aide et à celle de nombreux parents bénévoles, nous pourrons faire de ce rêve une réalité.

Impliquez-vous ! Rejoignez-nous, le jeudi 9 mars 2017, de 19h à 21h30, et participez à l’atelier de votre choix. Deux formations sont disponibles, chacune avec un mentor différent. La même soirée, vous pourrez participer à la rédaction d’un album de travail qui décrira la procédure à suivre pour entretenir nos plantes.

Amoureux de la nature, vous serez comblés !

 

Vous êtes un passionné des plantes ? Votre cour arrière est parsemée de mille-et-une fleurs aux couleurs plus éclatantes les unes que les autres ? Ressortez votre attirail de jardinage et suivez-donc le cours de Normand Bastien, horticulteur de profession, gestionnaire de projet hautement qualifié et propriétaire du très réputé complexe Horticole Bastien. Il vous expliquera comment cultiver et entretenir le futur jardin de notre école.

Si la communication n’a plus aucun secret pour vous…

 

Le domaine médiatique vous intéresse ? Vous savez tenir une conversation, faire valoir vos arguments et débattre d’un sujet précis ? Vous êtes un vétéran de la recherche informatique, un photographe de talent ou un spécialiste de l’infographie ? Nous avons besoin de vous ! N’hésitez plus ! Rejoignez Chantal Caissié et allez à la rencontre de journalistes, discutez avec des reporters, laissez aller votre esprit créatif et faites rayonner, aux yeux de tous, ce projet de grande envergure.

 

L’album de travail… d’accord… mais qu’est-ce que c’est ?

 

Tout au long de ces deux heures et demi d’atelier (de 19h à 21h30), nous allons noter diverses informations qui pourraient s’avérer utiles à l’entretient de nos plants de fleurs. C’est ce qui constituera l’album de travail qui sera conservé dans les archives de l’école afin d’être consulté lors de nos futures séances de jardinage.

 

Et pour ce qui est des subventions…

 

Effectivement, vous savez que, pour un projet de ce genre, il faut nécessairement des subventions. Certaines peuvent provenir directement de l’État, tandis que d’autres, arrivent de domaines privés. Dans le premier cas, le gouvernement se doit de peser les « pour » et les « contre » d’un projet avant de l’appuyer. Ainsi, un don de la part de l’État est synonyme d’investissement et de développement durable pour le peuple québécois. Dans le second cas, des organisations privées vont offrir leur contribution à une initiative qui semble pouvoir aboutir, que ce soit en termes d’argent ou de travailleurs bénévoles.

 

Un grand « Merci ! » s’impose…

 

Cet important projet n’aurait probablement jamais vu le jour sans la participation de parents bénévoles, qu’ils sont déjà nombreux à travailler activement sur ce projet. Des gens au grand cœur qui sont tous incroyablement impliqués dans leur communauté. Ce sont, comme vous et moi, étudiants, employés, patrons d’entreprise, organisateurs d’événements, gestionnaires… Impossible de tous les nommer ! Leur objectif ? Construire un milieu saint où leurs enfants pourront se développer dans la paix et l’harmonie. À l’heure où vous lisez ces lignes, ils sont sur le terrain, en train de débattre, de poser les bases de ce projet qui, nous en sommes convaincu, profitera à chacun d’entre nous.

 

Au travail, chers apprentis !

 

À la suite de votre formation, vous pourrez user de votre savoir faire en mettant la main à la pâte. Sortez vos pelles et armez-vous de patience ! Un jour, vos propres enfants, le sourire aux lèvres, contemplerons leur havre de paix en se disant « Ce cadeau, c’est mes parents qui me l’ont fait… ».

Les élèves du passé et du présent travailleront ensemble pour ceux du futur !

 

Une parole de l’auteur…

 

Eh oui, je tiens tout de même à laisser ma signature sur cet article !

Plus sérieusement… Savez-vous pourquoi j’adore l’écriture ? Laissez-moi vous expliquer :

Parler, c’est pratique. N’est-ce pas ? Cela nous permet d’exprimer nos idées, nos pensées, nos envies et bien d’autres choses encore. Mais, songez-y… est-il possible de transmettre nos sentiments à travers la parole ? Je veux dire… de façon fidèle ?

Je répondrais que « Non ». Voilà pourquoi j’aime écrire.

Maintenant, revenons à l’article…

Pour moi, la réflexion est simple : tout dépend de ce en quoi l’on croit. Souhaitez-vous changer votre entourage ? Voulez-vous avoir une influence sur votre futur ? Ou peut-être chaque jour songez-vous « Changer les gens est impossible ! Je suis trop jeune… que pourrais-je bien faire ? ».

Normalement, à cet instant, vous devez probablement vous dire : « Mais qu’est-ce qu’il raconte ? On parle d’aller planter des fleurs là ! Ça ne vaut pas la paix dans le monde ! »

Très bien, je vous l’accorde : ça ne risque pas de révolutionner votre perception de l’univers. Enfin… surtout si vous pensez ainsi. Car les fleurs ne sont pas inutiles.

Pour ce qui est des fleurs, voici ce qu’elles font :

Elles répandent la bonne humeur et produisent l’air que nous respirons,

Parfumant les plaines de leur senteur et guérissant les cœurs bons.

Elles nourrissent de leurs couleurs, les iris des femmes en deuil,

Absorbant le moindre pleure, sans jamais bouger une feuille.

Osez-vous dire qu’elles sont inutiles ?

Leur pouvoir est fort, mais subtil.

Pour vous, il est simple de bouger, croyez-moi.

Si, elles, peuvent nous changer…

 Ne le pouvez-vous donc pas ?

Mohamed Adam Kamal

Imprimer
(Visited 41 times, 1 visits today)

About Author

css.php