Une enfant, trois épreuves – Partie 1 : Les paroles de l’aîné…

Crédit image: Mohamed Adam Kamal

Partie 1 : Les paroles de l’aîné…

 

Lizbeth s’était mise en route. Ce cher Cornelius lui avait clairement indiqué le chemin à suivre pour se rendre au village. Enfin… « Clairement » n’était pas vraiment le terme approprié. En fait, les indications du vieil homme étaient à peine compréhensibles. Mais bon… Après tout, ce voyage devait l’aider à retrouver la trace de ses parents.

—« Marche dos au Soleil levant, tu trouveras les décombres. Poursuit ton chemin, ne perd pas de temps, laisse-toi guider par ton ombre »… Tu as toujours aimé les devinettes, n’est-ce pas grand-père ?

Elle se souvenait du temps où le vieil homme venait la border dans son lit, lui récitant ses plus beaux textes, lui contant des histoires merveilleuses.  Jamais elle n’allait oublier cet homme au grand cœur.

Ce n’était pas réellement son grand-père… ni même un membre de sa famille. Il n’empêche qu’elle s’en fichait. Il avait été si bon avec elle… le « monstre » du village. Il l’a logée, nourrie, dorlotée et, ce, sans se préoccuper de ce que les autres pouvaient en penser. Pourtant, il était clair que les autres villageois lui reprochaient la clémence dont il faisait preuve envers une «sorcière». Plusieurs fois, la jeune fille lui avait proposé de s’en aller, de lui éviter ce genre de problèmes. L’homme répétait inlassablement ces quelques mots : « Qu’ils viennent donc me le dire en face, ces malotrus, et je leur ferais ravaler leur bêtise ! ». Puis, il reprenait son souffle, se calmait… Il était très rare de le voir en colère, mais, dès lors que l’on s’attaquait à de jeunes enfants, il sortait de ses gonds.

Émergeant de sa rêverie, Liz poursuivit la lecture de ce petit papier que lui avait remis Cornelius.

—Bien… marche dos au Soleil… poursuit ton chemin… laisse-toi guider par ton ombre… Ah, voilà : « Arrivée devant l’antre des nuits éternelles, tu devras faire confiance à la terre. Dors, laisse aller ton esprit rebelle, abrite-toi sous sa couverture de pierre. C’est la première de trois, mais ne te décourage pas. C’est de la pire des misères que naissent les bons rois ».

Elle resta perplexe devant ces consignes. Puis, levant les yeux, elle aperçu un vieux manoir… en ruine.

Mohamed Adam Kamal

Imprimer
(Visited 14 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php