La cyberintimidation, c’est l’affaire de tous.

Dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse, les élèves de 2e secondaire de l’école reçoivent actuellement un agent de prévention du service de police de Terrebonne qui leur présente un atelier sur l’intimidation et la cyberintimidation.

L’agent amènent les élèves à distinguer conflit, violence et intimidation.

Les discussions suscitées visent à outiller les élèves dans le but de savoir comment réagir s’ils sont victimes ou témoins d’intimidation ou de cyberintimidation.

Et puis?

Toutes les formes d’intimidation sont blessantes, mais il y a certaines choses à propos de la cyberintimidation qui font en sorte que ça peut être encore plus dévastateur.

Qu’est-ce que je peux faire?

Arrête

Il peut être tentant de répondre aux textos, aux messages ou aux courriels, mais il est préférable de ne pas le faire. Prends une grande respiration et compte jusqu’à dix.

Sauvegarde

Si c’est un texto ou un courriel, ne le supprime pas. Si c’est quelque chose qui est affiché sur Facebook ou un autre réseau social, prends une capture de ton écran. Avoir des preuves peut aider à prouver ce qui est arrivé.

Bloque

Bloque l’expéditeur de ta boîte de messagerie. Déplace le message dans le courrier indésirable. Si tu ne sais pas comment bloquer quelqu’un à partir de ton téléphone, contacte ta compagnie téléphonique.

Dis-le

C’est important de parler à quelqu’un en qui tu as confiance de ce qui se passe, surtout si ça continue. Si on te menace, tu devrais contacter la police.

Souviens-toi que personne ne mérite de se faire cyberintimider et personne ne devrait passer au travers de ça tout seul. Si tu es vraiment préoccupé et que tu ne sais pas quoi faire, tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse J’écoute : 1-800-668-6868.

 

Yanik Labelle

Psychoéducateur

Imprimer
(Visited 251 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php