Médias, propagande et radicalisation

 

En collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, le Collège Montmorency nous a offert, à moi et à de nombreux autres adolescents, une expérience des plus gratifiantes. En effet, plusieurs dizaines de jeunes, accompagnés de leurs professeurs de philosophie et d’ECR, se sont rassemblés, les 21 et 22 avril de cette année, pour assister au forum sur la radicalisation et l’extrémisme violent.

Des esprits bouillonnants de créativité se sont échauffés au travers de débats et de discussions, répondant à des questions plus complexes les unes que les autres. Le plus beau dans tout cela fut de voir que chacun donnait le meilleur sa personne, autant les étudiants que les professeurs, les animateurs ou les organisateurs. Toute parole était prise en compte et chaque mot, finement choisit.

L’influence des médias et l’importance qui leur est accordée dans la société actuelle fut le principal sujet de réflexion. Ainsi, à la suite d’une profonde analyse de la question, les étudiants, que l’on avait séparés en groupes, nommèrent le porte-parole de leur équipe. Ce dernier, affrontant le regard du publique, représenta ses coéquipiers au cours de la grande assemblée où les différentes idées furent mises en commun.

Ayant moi-même eu l’honneur d’être nommé, je peux vous affirmer que ce fut à la fois le moment le plus stressant et le plus excitant de toute l’activité. Une fois sur scène, on ressent cette légère pression sur notre poitrine. Celle qui, loin de nous décourager, éveil et éclair notre esprit. C’est à cet instant que je me suis dit :

 

« J’y suis ! Voilà ce que je veux faire. Mon… notre silence ne sert à rien. Nous devons parler, nous exprimer, de manière à ce que l’univers entier nous entende… »

 

Je souhaite à chacun d’entre vous, petit ou déjà grand, de vivre une expérience telle que celle-ci. Vous comprendrez alors que le monde n’est pas sourd à votre appel, qu’il vous suffit juste de parler plus fort…

 

Vidéo du Collège Montmorency

 

[envira-gallery id= »1026″]

Mohamed Adam Kamal

Gabrielle Hurteau

William Des Marais

 

Imprimer
(Visited 101 times, 1 visits today)

css.php