Les Pairs-Aidants, un mystère pour tous

Cassandra Verge, journaliste

Principalement formés d’élèves de quatrième et de cinquième secondaire, les Pairs-Aidants se réunissent pour suivre une formation de connaissance de soi et de résolution de conflits. Ce groupe se rejoint les midis des jours 1, 7, et 16 dans le local A-117. Habituellement, une rencontre commence par une séance de 20 minutes de méditation pour se recentrer sur soi-même, avant de commencer à traiter des cas problématiques. Au sein de notre cohorte, nous avons trois pairs aidants seniors, ce qui signifie que ce sont les plus vieux, les plus expérimentés du groupe. Ensuite, il y a les juniors, ceux qu’on peut qualifier de nouveaux.  Jean Vallières, enseignant d’éthique et culture religieuse en secondaire 2 et 4, parraine la rencontre. Quelques fois, des membres de l’organisme Tel-Jeunes viennent adresser une formation aux apprentis, pendant une bonne partie d’un après-midi, afin de leur expliquer les diverses façons de maitriser un conflit ou un problème.

 

Pourquoi s’engager dans les Pairs-Aidants?

Premièrement, cette formation nous suit toute notre vie. Nous pouvons l’insérer dans notre curriculum vitae et c’est un plus pour obtenir un emploi. De plus, je trouve que ce comité ressort du lot: on fait de la méditation, ce qui nous permet d’avoir une meilleure concentration lors de notre quatrième période.

 

Ce qu’offrent les Pairs-Aidants

L’organisation des Pairs-Aidants a été créée pour venir en aide aux gens qui en ont besoin. Que ce soit parce que tu t’es chicané avec ton ami ou encore parce que tu as besoin de parler à quelqu’un de la séparation de tes parents, les membres sont là pour toi. Ils ont une formation spéciale pour t’aider. Il y a plusieurs façons de joindre les Pairs-Aidants. La première, et la plus facile pour ceux qui ont Facebook, tu tapes « les Pairs-Aidants » dans ton moteur de recherche et tu écris ton message. Quelqu’un te répondra le plus rapidement possible. Sinon, tu peux appeler Tel-Jeunes au 1-800-263-2266.

 

N’hésite pas à communiquer avec les Pairs-Aidants si tu en as besoin. C’est simple, gratuit et absolument confidentiel.

 

 

Imprimer
(Visited 111 times, 1 visits today)

About Author

css.php