Lady Helen, coup de cœur littéraire 2017

Lady Helen : Le club des mauvais jours est le premier tome d’une trilogie écrite par Alison Goodman. Ce roman de 500 pages, publié aux éditions Gallimard, appartient au genre du fantastique. Ce livre, paru en 2016, représente pour moi un véritable coup de cœur.

Le fantastique a toujours été le genre m’intéressant le plus. Ce dernier se caractérise par l’intrusion du surnaturel au cadre réaliste du récit. On peut facilement combiner le fantastique avec d’autres genres, tels le policier, l’horreur, la science-fiction ou encore la fiction historique comme c’est le cas de Lady Helen.

Lady Helen se déroule à Londres en 1812 durant la période de la régence. On suit l’histoire d’Helen alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans le monde, mais le retour d’un certain Lord Carlston changera la tournure des choses. C’est à ce moment que s’enchaînent bals et aventures fantastiques. Je n’en dis pas plus, à vous de découvrir cet univers fabuleux. Maintenant, sans plus attendre, voici ma critique de Lady Helen, tome 1.

Tout d’abord, ce qui fait la grande force du livre est son univers narratif construit autour de la régence. En effet, il s’agit, à la base, d’une période qui me passionne et la retrouver si bien représentée vient contribuer à rendre le livre si fascinant. L’auteure s’est bien informée et a su intégrer des personnages, des coutumes, des événements et de la nourriture bien réels et propres à cette époque. Cela permet de bâtir un cadre réaliste qui semblera exister vraiment pour le lecteur et aidera à bien inclure les éléments fantastiques. Tout est réaliste et les faits sont exacts à ce qu’ils étaient durant cette période. J’ai eu plaisir à m’informer et à en apprendre plus sur ce qu’était le Londres de 1812 à travers l’univers passionnant d’Helen. Bref, l’auteure a su bâtir un univers réaliste mettant en place de bonnes bases pour la suite du roman.

Ensuite, un autre atout précieux de ce livre réside dans ses personnages. Ceux-ci sont complexes, variés et humains. On retrouve une multitude de personnages auxquels tous peuvent s’identifier. Certains sont mystérieux, d’autres flamboyants, mais tous sont captivants. Bien entendu, celui que l’on suit et connaît le plus est Lady Helen, puisqu’elle est le pilier central de l’histoire et que tout tourne autour d’elle. On a accès à ses émotions, à ses pensées et à ses doutes. Cela nous permet d’avoir une vision spéciale de ce qu’elle vit et de comprendre les raisons derrière ses agissements. On est en mesure de connecter avec ce que vit Helen, car on voit ses perceptions des événements. Helen vit beaucoup d’émotions et on explore son développement psychologique tout au long du livre. Je dois avouer que de tous les personnages de roman que j’ai eu la chance de connaître, Lady Helen est de ceux ayant vécu la plus grande évolution psychologique. Bref, ce livre est rempli de merveilles, à commencer par ses personnages.

Un autre point qui m’a plu avec ce roman et que j’ai eu beaucoup de plaisir à vivre est le suspense. Je dis suspense, mais il s’agit en fait de ce sentiment qui pousse à continuer sa lecture sans pouvoir s’arrêter. C’est un suspense différent de celui des livres d’horreur ou des romans policiers. Il s’agit de simple curiosité, car on souhaite savoir la suite sans attendre. On veut se plonger dans cet univers fantastique que l’auteure nous présente au compte-gouttes. Elle a su présenter le récit de manière à garder le lecteur en haleine tout en rythmant le récit de scènes d’aventures et de bals. Bref, il s’agit d’un roman à vous faire faire une nuit blanche.

Finalement, le seul point négatif de ce roman est qu’il ne soit pas plus long. Heureusement, il y a deux autres tomes que je lirai avec plaisir. J’ai adoré me plonger dans l’univers d’Helen et ce roman est sans aucun doute mon coup de cœur de l’année. Malheureusement pour les cinéphiles, il n’existe pas de version cinématographique. Il vous faudra donc absolument lire le livre pour découvrir l’histoire fantastique qu’il renferme. Sur ce, je vous souhaite de très bonnes lectures et on se revoit dans une prochaine critique.

Imprimer
(Visited 44 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php