Un drapeau d’une grande signification

Zoé Gravel, journaliste

Il existe plus de 190 pays dans le monde et ils ont chacun leur propre drapeau. Toutes les bonnes équipes sportives professionnelles et les grandes organisations de ce monde affichent aussi leurs couleurs sur des drapeaux.
Aujourd’hui, dans cet article, cher lecteur, je vais te renseigner sur un drapeau à vocation universelle, soit celui de la fierté gaie. Je vais te parler plus précisément de sa signification, de son histoire, du quartier gai de Montréal et du défilé de la fierté gaie, ou comme plusieurs la connaissent, la « gay pride ».

La signification

Le drapeau de la fierté gaie affiche maintenant six jolies couleurs: le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu indigo et le violet, dans cet ordre précis. Chaque couleur a une signification bien spéciale :

Rouge pour la vie,

Orange pour la réconciliation ou la guérison,

Jaune pour le soleil,

Vert pour la nature,

Bleu indigo pour l’harmonie,

Violet pour l’esprit de communauté.

Son histoire

Son créateur est l’américain Gilbert Baker. Le drapeau est né en 1978 quand Baker associa huit bandelettes de couleurs ensemble. Ce drapeau portait à l’origine le rose et le turquoise, représentant respectivement le sexe et l’art. Ces deux couleurs sont disparues un an plus tard quand Baker demanda à une compagnie de textile (la Paramount Flag Compagny) de produire une série de drapeaux pour le défilé de la fierté gaie de San Francisco. Malheureusement, comme ces couleurs n’étaient pas disponibles, il a alors décidé de les laisser tomber.

Le quartier gai de Montréal

Savais-tu qu’il existe un quartier gai dans la grande métropole ? Ce quartier de Montréal est situé plus précisément entre les stations de métro Berri-UQÀM et Papineau, allant du boulevard René-Lévesque à la rue Ontario. La rue Ste-Catherine, au milieu de ce quartier, regorge de commerces, de bars et de restaurants qui se qualifient de « gai friendly » c’est-à-dire que la clientèle LGBTQIA+ y est accueillie en toute sécurité et ouverture. Rassure-toi, il n’est pas obligatoire de faire partie de cette communauté pour vivre ou se promener dans le quartier. Les hétérosexuels y sont les bienvenus !
Ce que je trouve le plus impressionnant dans ce quartier, ce sont les boules suspendues pendant la période estivale. Des milliers de guirlandes de boules roses habillaient cette rue depuis quelques années, mais en 2017, pour fêter les 32 ans du village et pour la 1re édition de Fierté Canada, les boules roses ont été métamorphosées pour devenir multicolores, affichant ainsi 18 nuances différentes, recréant le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQIA +.
Le résultat est spectaculaire ! Si tu passes un jour dans le coin pendant l’été, tu dois absolument aller te promener sur cette artère réputée de Montréal et admirer ce chef-d’œuvre.
La vue de la rue Sainte-Catherine est également superbe du haut du pont Jacques-Cartier et permet d’admirer l’effet arc-en-ciel en entier.

(sources photos : www.mtl.org/fr/experience/art-dans-le-village-gai et lumieresdelaville.net/le-village-de-montreal-recouvert-de-18-nuances-de-gay/ )

Le défilé de la fierté gaie

Depuis plus de 30 ans, à chaque été, a lieu une parade haute en couleurs sur le boulevard René-Lévesque. C’est une marche de trois kilomètres qui réunit des milliers de participants pour le plaisir des centaines de milliers de spectateurs amassés tout le long du trajet. Le drapeau de la fierté gaie y est omniprésent, bien entendu.
Plein d’entreprises ou d’organisations comme la banque TD ou le syndicat pancanadien Unifor y participent et donnent même des cadeaux au public. C’est vraiment une belle activité à faire une fois dans sa vie et je te parle ici d’expérience personnelle. Des tonnes de personnes regardent le défilé en nous encourageant, mais le plus beau dans tout ça c’est, que le temps d’un défilé, il n’y a pas d’homophobie et tout le monde est égal. Je te mets ici une petite photo de ma famille fière de défiler par un beau dimanche après-midi ensoleillé !

Bref, j’espère que désormais, quand tu verras ce drapeau multicolore, tu sauras en reconnaitre la signification et que tu ne croiras plus qu’il s’agit d’un simple arc-en-ciel.

Sources :
http://www.slate.fr/story/57351/lgbt-couleurs
http://www.slate.fr/story/57351/lgbt-couleurs humain
http://www.nightlife.ca/2017/03/27/les-boules-roses-du-quartier-gai-changeront-de-couleurs-cet-ete

Imprimer

(Visited 1 350 times, 1 visits today)

css.php