Le souvenir tient de l’émotion

Joël Burri-Rochon, journaliste

Blade Runner 2049 est le 9ème film de Denis Villeneuve racontant la suite de Blade Runner sorti en 1982 et réalisé par Ridley Scott. L’année dernière, Denis Villeneuve a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur pour Premier Contact et je me demande s’il finira un jour par réaliser un mauvais film.

Les Réplicants étaient des humanoïdes conçus par Tyrell Corp et servaient à obéir à la race humaine. Suite à de violentes rébellions, leur fabrication fut cessée et interdite. Face au dérèglement des écosystèmes des années 2020, la compagnie Niander Wallace fit fortune grâce à sa maitrise de l’agriculture de synthèse, évitant ainsi la famine. Wallace racheta ce qui restait de Tyrell Corp pour créer un nouveau modèle de Réplicants obéissants. Toutefois, de vieux modèles sont toujours en état de marche et sont pourchassés jour et nuit. Ceux qui les chassent sont connus sous le nom de Blade Runners.

Le film se déroule donc en 2049 et l’on suit le quotidien de K, un Blade Runner Réplicant. Celui-ci est chargé d’une enquête impliquant la recherche d’un enfant qui aurait été engendré par un ancien répliquant. K apprend alors que ses souvenirs, qui étaient à la base programmés, sont en fait réels. Il remettra alors en question son identité.

Un film que je n’oublierai jamais, que je ne peux pas oublier. Au milieu du film, un protagoniste déclare à notre personnage principal que les souvenirs de celui-ci tiennent de ce qu’il en a ressenti. Sa citation résume parfaitement ce que je retiendrai de Blade Runner 2049.

La forme

L’on plonge dans un univers malsain où l’on contemple une mégalopole matérialiste et sans âme. La musique intense combinée à une explosion visuelle caractérisée par une esthétique parfaite mais réaliste donnent naissance à une ambiance noire qui m’a cloué à mon siège pendant 163 minutes.

Le contenu

Ce qui m’a le plus marqué et c’est l’aspect le plus important du film, c’est son univers psychologique particulier. Ryan Gosling incarne à mon avis sa meilleure performance. Le personnage de K ne remet pas seulement en question son identité dans ce film, il remet en question son âme. De subtils éléments sont glissés dans le film pour mettre à l’épreuve la conscience de K, par exemple certaines phrases qui se répètent dans sa tête et qui le torturent.

« Vos nouveaux modèles sont heureux de racler la merde … parce que vous n’avez jamais vu un miracle. Tu te débrouilles pas mal pour quelqu’un qui n’en a pas. Pas quoi? Une âme. »

Certains penseront que le concept est un mélange entre Total Recall et A.I. Intelligence artificielle, mais la réalisation de Villeneuve est authentique. Toutefois, même si le film n’utilise aucun remplissage inutile, il manque parfois de rythme et beaucoup se plaignent de la longueur du film. Ensuite, cela dépend de la perception des gens. Il faut tout de même rappeler que ce n’est pas un film d’action, mais plutôt un drame psychologique dans un univers de science-fiction.

Faire le point

Blade Runner 2049 est un film qui se démarque principalement par ses aspects psychologique et visuel. D’autres points positifs pourraient être soulignés, mais sont pour moi secondaires et dépendent plus des goûts de chacun.

Globalement, je ne recommanderais pas ce film à ceux qui ont tendance à préférer l’action et qui n’ont pas l’habitude des longs films. En revanche, tout amateur de films psychologiques et d’émotions fortes devraient voir Blade Runner 2049.

Mon verdict :  17/20

 

Imprimer
(Visited 78 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php