Parler d’amour

Quand on parle d’un couple, on oublie parfois que les gens à l’intérieur du couple sont une entité à part entière, également. Il est facile de déduire que la personne que nous fréquentons voit la vie d’une manière similaire à la nôtre, surtout si une preuve du contraire n’a jamais été présentée. On veut tous croire que nos partenaires sont pareils à nous sur plusieurs points. On peut facilement deviner leur affiliation politique sans même en avoir déjà parlé, on peut s’imaginer quelle est sa couleur préférée même si la question n’a jamais été abordée. C’est donc facile de déduire que la personne qu’on aime va aimer les mêmes choses que nous, en terme de démonstration d’affection. Ce qu’on observe en étudiant le travail du docteur en philosophie Gary Chapman, dans son livre «The five love languages» (Les cinq langues de l’amour), publié pour la première fois en 1992, c’est que les gens expriment leur amour de différentes manières, et que chaque individu a sa préférence. Les cinq langages évoquées dans le livre sont:

  • les mots d’affirmation
  • le temps de qualité
  • les cadeaux
  • le dévouement
  • le contact physique

MOTS D’AFFIRMATION

Les mots d’affirmations consistent en l’acte de partager avec son partenaire ou un être cher une pensée, un encouragement ou des mots réconfortants. C’est de prendre le temps de souhaiter bonne journée à chaque matin, de se dire «je t’aime», d’être sincère le plus souvent possible par rapport à son amour pour la personne. C’est de dire «merci», d’exprimer sa reconnaissance, tout simplement. Certaines personnes vont prioriser cette méthode d’expression, car elles valorisent la sincérité des mots d’une personne.

 

TEMPS DE QUALITÉ

Assez simple à expliquer, le temps de qualité, c’est de prendre le temps, peu importe à quel point on est occupé. C’est d’appeler son grand-père ou d’aller boire un café avec son être aimé. Juste de se déconnecter, de s’asseoir et de faire quelque chose ensemble peut être très bénéfique pour quelqu’un qui se sent validé lorsqu’on lui accorde une attention particulière.

 

LES CADEAUX

De recevoir un cadeau, ou de le donner, fait sentir à la personne que de l’effort a été mis, pour eux. Ils se sentent valorisés par l’idée que tu puisses avoir vu quelque chose qui t’as fait penser à eux, et que tu l’as acquis dans le simple but de leur faire plaisir. De savoir qu’une personne a pris le temps et l’effort de faire, d’acheter et de chercher un cadeau peut faire sentir à certaines personnes l’amour qu’on éprouve pour eux. Non seulement ça, il peut aussi arriver que ces cadeaux soient une représentation visuelle et symbolique de l’amour.

LE DÉVOUEMENT

C’est l’acte d’enlever à quelqu’un une tâche ou une situation désagréable, dans le simple but de leur faire plaisir. C’est de faire la vaisselle, de faire son lavage, n’importe quelle tâche que l’autre apprécierait ne pas avoir à faire. En le faisant de bonne volonté, la personne est reconnaissante et a l’impression d’être entendue, validée, aimée. De rester à l’écoute et de rendre service peut souvent être très symbolique pour certaines personnes.

LE CONTACT PHYSIQUE

De savoir qu’une personne est là, près de nous, peut avoir un effet très calmant. Pour certains, tenir la main, jouer dans les cheveux de l’autre ou même une simple étreinte a pour effet de créer un sentiment de valorisation. Tu crées un contact physique, relativement intime, avec la personne, et celle-ci se sent aimée, parce que tu lui accordes une attention sous la forme d’un geste physique. On donne rarement des câlins aux étrangers dans le métro, alors quand on reçoit un contact physique, on se sent validé, et aimé.

 

La morale de cette histoire, c’est qu’au travers de ces cinq langages, il est fort probable que notre partenaire ne priorise pas les mêmes gestes d’affections que nous. Qu’ils préfèrent le dialogue aux cadeaux, contrairement à nous, qui adorerions être l’heureux.se récipiendaire d’une forme d’affection enveloppée. On est tous différents et on accepte tous l’amour sous une forme différente. Souvent, ce qui solidifie un couple, c’est le fait de savoir que la personne nous démontre son amour selon nos préférences, et nous, en retour, démontrons le nôtre de manière à plaire ses préférences. Quand on aime quelqu’un et qu’on désire lui faire plaisir, il est primordial que ses préférences soient mises de l’avant, même si ça implique de vider le lave-vaisselle plus souvent.

Imprimer

(Visited 81 times, 1 visits today)

About Author

css.php