La littérature au féminin

Le 8 mars a lieu la journée de la femme et pour cette occasion,  j’ai décidé de vous présenter une sélection de cinq livres féministes qui prônent l’égalité pour tous. Il s’agit bien entendu d’une liste non-exhaustive et les romans que je vous présente ne sont pas classés dans aucun ordre précis.

 

Premièrement, je vous propose un classique de la dystopie écrit par Margaret Atwood et intitulé La servante écarlate. Ce livre de 1985 fait réfléchir sur la place de la femme dans la société et se penche sur des thèmes importants, comme le contrôle des naissances, l’égalité, le pouvoir décisionnel et bien d’autres. Il s’agit d’un roman bouleversant et qui fait énormément réfléchir. Il existe une série télévisée inspirée de l’oeuvre.

 

Deuxièmement, je vous propose le roman «La couleur pourpre» écrit par Alice Walker. Ce dernier traite de la condition des femmes afro-américaines durant les années 30 et incite à se questionner sur la notion d’égalité et de féminisme. Les thèmes sont abordés de manière crue et réaliste de sorte à représenter fidèlement la réalité de l’époque qui reste d’actualité de nos jours. Ce roman ayant remporté un pric Pulitzer a été adapté au cinéma par Steven Spielberg.

Troisièmement, je vous propose un essai de la célèbre auteure Virginia Woolf qui s’intitule Une chambre à soi. Ce récit de 1929 explore le rôle que tient la femme dans le monde de la littérature et les raisons pour lesquelles il s’agit d’un milieu majoritairement masculin. Bien que le nombre d’auteures ait augmenté depuis l’époque où fut rédigé cet essai, ce dernier demeure pertinent, car il encourage l’égalité des sexes et expose un pan d’histoire sur la réalité des femmes écrivaines de ces années-là. Il s’agit d’un livre considéré comme référence du féminisme littéraire.

 

Quatrièmement, je vous propose un roman considéré comme un pionnier de la littérature féministe. Il s’agit du livre L’autre Sexe de Simone de Beauvoir qui est un essai divisé en deux tomes traitant du féminisme.  Cet ouvrage de 1949 se veut encyclopédique et autobiographique. En effet, l’auteure se sert de sa vie pour explorer différents thèmes, comme l’émancipation des femmes au niveau des naissances et du monde du travail, ainsi que le sexisme systématique présent dans la société. Cet essai plutôt philosophique se veut également informatif et invite les gens à prendre conscience d’un enjeu important, soit la cause des femmes.

Cinquièmement, le dernier roman que je vous propose est Pourquoi les filles ont mal au ventre de  Lucile de Pesloüan. Ce roman graphique tente de dénoncer plusieurs préjugés et normes sociales qui contraignent les filles, comme les inégalités salariales. Le livre s’adresse aux adolescentes et cherche à créer chez elles une piste de réflexion et de discussion ouverte au féminisme. L’auteure dénonce franchement des problématiques qui accablent les femmes et leur permet d’ouvrir les yeux sur le problème. On cherche à faire tomber les préjugés en illustrant la réalité de façon directe, ce qui ouvre plusieurs pistes de réflexions sur le féminisme.

 

Finalement, il existe plusieurs livres qui traitent de la cause des femmes et je vous invite, pour la journée de la femme, à partager votre propre liste de romans féministes sur les médias sociaux.

Imprimer
(Visited 129 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

1 thought on “La littérature au féminin

  1. Beau travail Virginie!
    Excellente recherche.
    Merci pour les idées!

Comments are closed.

css.php