En ce jour important de la journée internationale des femmes, j’aimerais vous présenter une de mes chanteuses préférées: Lynda Lemay. Originaire de Portneuf, au Canada, cette auteure-compositrice-interprète est née le 25 juillet 1966.

 

Biographie

 

C’est en 1974-75 que Lynda écrit sa première chanson intitulée Papa es-tu là? Elle continue de perfectionner son écriture  jusqu’en 1989, l’année où elle gagne le prix auteur-compositeur-interprète du Festival international de la chanson de Granby pour sa chanson La Veilleuse.

 

Son premier album, Nos Rêves, sort en 1990 au Canada. Quatre ans plus tard, son album récolte un double disque de platine. C’est un grand honneur de recevoir ce prix au moins une fois dans sa vie. En 1996, elle remporte le prix spécial et le prix du public du Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine. La même année, Charles Aznavour l’entend sur la scène du festival de Jazz de Montreux. Subjugué par son talent, il la prend sous son aile. Son troisième album, Lynda Lemay, est enregistré en France, et ses œuvres sont inscrites dans le prestigieux catalogue de l’éditeur Raoul Breton. Elle commence à se faire connaître en France avec La visite. À l’exemple de ce titre-ci, elle se moque de tous les travers de la vie quotidienne, avec des sujets humoristiques – Chéri, tu ronfles, Bande de dégonflés et J’veux pas d’chien – ou plus graves – J’ai battu ma fille, Chaque fois que le train passe, Des comme lui. Sa bonne connaissance des relations franco-québécoises lui inspire des productions remarquées comme Les Maudits Français ou Gros Colons. Elle décrit aussi les difficultés de la vie amoureuse avec tendresse – Un verre de n’importe quoi, Les filles seules – et avec émotion – J’veux bien t’aimer, Semblant de Rien. Elle consacre beaucoup de ses chansons à la famille telles que Ne t’en va pas, Je voudrais te prendre ou plus récemment Jumelle. Sur le même thème, le titre Le plus fort, c’est mon père, figurant sur son deuxième album sorti en 1994, reste sa chanson la plus emblématique.  Entre-temps, Lynda Lemay fait fureur en France où elle sort plusieurs disques comme Live (1999) ou encore Les lettres rouges sorti en 2002.

 

Durant l’année 2010, Lynda Lemay entame une grande tournée. Elle la commence en France de janvier à avril, puis la poursuit au Québec en juin et en septembre, avant de la terminer par un retour en France en novembre et décembre, avec une date en Belgique. Juste avant de poursuivre sa tournée québécoise, Lynda Lemay lance son douzième album intitulé Blessée, le 7 septembre. Il remporte un succès estimable et assez inattendu en France au vu de l’état du marché du disque. En 2011, Lynda Lemay sort son treizième album, Best of dans lequel on retrouve les succès qui ont fait connaitre la chanteuse, mais également quelques chansons inédites, comme la chanson Pas de mot avec laquelle Lynda fera la promotion de ce disque. En 2013, elle sort son album Feutres et Pastels suivi d’une grande tournée au Québec et en Europe, qui va durer 2 ans. En 2016, (2 octobre), elle célèbre ses 50 ans sur scène lors de son 60° passage à l’Olympia de Paris (un record pour un artiste étranger).

 

Ses récompenses

 

Lynda Lemay a gagné deux prix au Gala de l’ADISQ soit celui de l’interprète féminine de l’année en 1998 et celui de l’artiste québécois s’étant le plus illustré hors du Québec. Elle a aussi gagné le prix de l’artiste féminine de l’année en France. En 2004, elle reçoit le prix Monfort du rayonnement de la Francophonie sur la scène internationale. En 2012, Lynda Lemay est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Les insignes des arts et des lettres lui sont remises au terme de son concert à l’Olympia, le 30 janvier 2012, par Charles Aznavour mandaté par le ministre indisponible.

Vie personnelle

 

En 1997, la jeune femme a une petite fille, Jessie,  avec l’acteur, réalisateur et producteur canadien Patrick Huard. Elle divorce avant d’avoir une seconde fille, Ruby, avec Michael Weisinger.

 

Par Cassandra Verge

Imprimer
(Visited 459 times, 1 visits today)

About Author

css.php