Détruire les clichés sur l’autisme

Par Joel Burri-Rochon

Bon, dans cet article, je ne donnerai pas la définition de l’autisme. Premièrement, je ne suis pas un expert dans la matière. Deuxièmement, ce syndrome comporte nombre de facettes et il me serait impossible de décrire en quelque phrases qu’est-ce que c’est précisément, de plus que les autistes évoluent tous différemment. Finalement, j’ai trouvé une meilleure idée pour vous faire mieux comprendre ce que d’être dans la peau d’un autiste.

J’ai en effet un ami qui est atteint du syndrome d’Asperger. Il m’a dit que c’était une forme d’autisme qui ne comporte aucune déficience intellectuelle même si les TSA (troubles du spectre de l’autisme) n’ont pas vraiment de rapport direct avec ce genre de défaillance. Mon ami (il ne veut pas que je donne son nom, mais m’a autorisé à utiliser son deuxième prénom…) Jean m’a beaucoup appris à son sujet et ce qu’il le différenciait des autres. Je lui ai demandé récemment si les clichés et les étiquettes à son sujet lui faisaient éprouver une sorte de colère. Il m’a répondu que non, mais que ça serait une bonne idée d’écrire un article consistant à détruire les mensonges sur les autistes. Bref, voici 4 clichés sur l’autisme bons à jeter aux ordures avec Jean que je remercie au passage pour son aide.

1- Être autiste, c’est une maladie

Ne perdons pas de temps. J’ai pris le temps de poser à mon cher ami cette question.

-Jean, aimerais-tu qu’on guérisse ta maladie?

-Quelle maladie?

-Ton syndrome. Quoi d’autre?

-Non.

-Tu ne ressens pas des douleurs physiques ou mentales? Tu n’es pas troublé par ton environnement ou par les autres autour de toi?

-Ce sont des choses que j’ai appris à contrôler avec le temps… Parfois j’ai du retard sur les autres, parfois de l’avance.

-Mes amis disent que tu ne parles pas beaucoup. Ils disent aussi que t’es bizarre.

-On est tous bizarre… enfin je crois.

2- Le syndrome du savant

Ce n’est pas forcément faux, mais le mot « savant » est pour moi mal choisi. Ce qu’il faut savoir, c’est que les cerveaux autistiques se focalisent sur des choses particulières au profit d’autres. Certains peuvent même être des génies dans des domaines précis et là, on peut parler de savantissime, mais ça n’a rien à voir avec la science. Jean, par exemple, a 16 ans et il n’arrive toujours pas à attacher ses souliers. Toutefois, il est surqualifié dans l’art. Il peut vous écrire un poème, une chanson à la guitare, faire votre portrait ou même réaliser un film sur vous s’il vous trouve intéressant…

3- Les autistes ne peuvent pas communiquer avec les autres

-Jean, t’es toujours là?

-Pourquoi tu as dit à tout le monde que je ne savais pas faire mes lacets !?

Qu’une chose soit claire, les autistes peuvent parler à tout le monde à n’importe quelle heure de la journée s’ils ne sont pas simplement timides. Le truc, c’est qu’ils ne comprennent pas toujours les choses de la même façon, ont parfois de la difficulté avec le second degré et ne sont pas toujours familiers aux conventions sociales. Exemple: regarder les gens dans les yeux ou la règle du salut/ça va/qu’est-ce que tu fais de bon? Ça ne les empêche pas de pouvoir pratiquer le dialogue tous les jours. D’ailleurs, une bonne partie d’entre eux arrive sans problème à se fondre dans la masse. Vous avez probablement un ami autiste sans le même le savoir.

4- Ils ne ressentent aucune empathie

-Merde, je me suis coupé.

-Pauvre toi… Sinon, tu ne voudrais pas me ficher la paix?

On a déjà demandé à Jean s’il avait des émotions. Il a répondu «oui» et il est parti en grinçant des dents. Le problème, c’est qu’il a plus de difficulté que les autres à comprendre ce qu’il ressent et à exprimer ses émotions. Si un autiste vous voit les larmes aux yeux et qu’il ne fait rien, ce n’est parce qu’il s’en fout. Il est simplement perturbé de ne pas nécessairement comprendre pourquoi. Ce cliché est probablement celui qui pique le plus. Ça revient à demander à quelqu’un s’il a une âme. Jean m’a tout de même dit que ça ne le dérangeait pas qu’on fasse des blagues sur lui si on n’avait pas besoin de lui mettre d’étiquettes.

Finissons en beauté

Pour finir, je voulais vous rendre curieux. J’ai donc demandé à Jean de m’écrire une liste de gens qui ont été diagnostiqués Asperger ou qui sont fortement soupçonnés de l’être. J’espère pouvoir faire agrandir vos paupières de quelques millimètres..

 

-Albert Einstein (pas besoin de présentation)

-Alexander Graham Bell et Thomas Edison (inventeurs)

-Vincent Van Gogh et Andy Warhol (peintres)

-Bobby Fisher (champion d’échecs)

-Michael Jackson (compositeur et chanteur)

-David Bowie (composteur et chanteur)

-George Harisson (compositeur, chanteur et guitariste)

-Kurt Cobain (chanteur et compositeur)

-Bob Dylan (chanteur et compositeur)

-Steven Spielberg (réalisateur)

-Tim Burton (réalisateur)

-Bill Gates et Steve Jobs (entrepreneurs)

Imprimer
(Visited 596 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

12 thoughts on “Détruire les clichés sur l’autisme

  1. Très bon article. Peux-tu nous parler des autre troubles d’autisme je suis curieux et j’aimerais en apprendre plus.

  2. ton texte était très intéressant et cool a lire. Il m’a aussi appris de nouvelles choses. Continue sur ce bon chemin! 😉

  3. Cela ressemble à deux gouttes d’eau au syndrome d’asperger, mais avec une touche d’humour

  4. C’est un très bon texte. Ça m’a fait comprendre à quel point les personnes autistes son aussi normaux que nous.

  5. je trouve ton article très intéressant et surtout très constructif

  6. C’est très intéressent sa explique ce que les personne comprenne pas sur les autiste

  7. J’ai adoré votre texte ça montre que les autistes sont comme nous.

Comments are closed.

css.php