La journée UNIS, un mouvement pour le changement

 

Le 22 février dernier avait lieu la Journée UNIS, au Théâtre St-Denis, à Montréal, et j’ai eu la chance de pouvoir y assister, accompagnée de trois autres de nos journalistes. Pour en apprendre davantage sur cet événement, je vous invite à lire l’article de Gabrielle Hurteau à ce sujet. Pour ma part, je vais vous donner mes impressions de la journée.

Tout d’abord, comme j’ai pu assister à l’événement l’an passé également, je dois dire que j’ai trouvé la présentation assez constante dans le sens où la conception était pratiquement la même. Conception qui me plait énormément, car elle est recherchée et adaptée au public cible: les jeunes du primaire et du secondaire. En effet, il y avait un parfait équilibre entre les spectacles musicaux, les vidéos et les conférences. On laissait même des moments pour bouger et se dégourdir les jambes. Ainsi, on s’assurait de garder l’attention des jeunes durant toute la journée. De plus, le rythme de présentation était très bien choisi étant donné que chaque présentation ne durait que quelques minutes. Cela permettait un roulement efficace qui était fort plaisant. Bref, les organisateurs ont été en mesure de saisir parfaitement leur public pour livrer un produit qui leur était tout à fait adapté.

Ensuite, on ne peut aborder le mouvement UNIS sans mentionner la noblesse de la cause. Comment vivre l’événement sans en sortir totalement inspiré? On peut émettre toutes les critiques que l’on veut, mais il est impossible de ne pas défendre les causes dont on parle et de trouver les conférenciers autres que profondément inspirants. Tout le monde porte un message important et vient le livrer à la foule avec tout son cœur. Je pense notamment à Émilie Nicolas et Djamilla Touré dont les messages sont venus particulièrement me toucher. On traite de sujets comme l’inclusion, la transphobie, l’environnement, l’intimidation et autres. Pour moi, ce sont des sujets importants à aborder et je ne peux qu’appuyer l’initiative de la Journée Unis qui encourage les jeunes à se pencher sur ceux-ci. Bref, le mouvement Unis est selon moi un mouvement qui gagne à être connu en raison de ce qu’il défend.

Maintenant que je vous ai présenté les points positifs de la journée, je vais émettre quelques commentaires constructifs. Il m’est possible de concevoir la raison qui explique mon prochain point, mais je me dois de l’énoncer tout de même. Il faut savoir que l’événement est gratuit et qu’une fois invité, on ne débourse rien pour y assister. Pour permettre cela, les organisateurs se reposent sur des commanditaires, ce qui fait en sorte qu’il y a une grande quantité de publicités qui est effectuée. Cela est compréhensible et je trouve bien que l’on veuille rendre le tout gratuit, mais la grande quantité de publicités vient, à mon avis, à l’encontre du principe du mouvement et lui donne un aspect commercial. Pour remédier à cela, on pourrait tenter de réduire les publicités en demandant, par exemple, aux gens d’apporter leur lunch au lieu de leur fournir. On garderait la journée gratuite et il y aurait quelques publicités, mais la quantité serait réduite.

Un autre point qui, selon moi, est à travailler est la redondance du message. Oui, il est important, mais il n’en demeure pas moins qu’après une dizaine de messages plus ou moins semblables, on commence à saisir l’idée. Pour rendre le tout plus intéressant et interactif, on devrait, à mon avis, se tourner vers une formule différente. À la place de faire un spectacle, on pourrait plutôt faire plusieurs kiosques que les gens visiteraient pour s’informer et s’inspirer sur ce qui leur tient le plus à cœur. On pourrait installer une zone musique où l’on peut bouger pour garder le même équilibre que lors du spectacle. Bref, je me tournerais, personnellement, vers une formule semblable à celle du Salon du livre par exemple.

Mon dernier point repose sur les conférenciers qui ont été présentés. Je tiens à dire qu’ils étaient tous inspirants et portaient d’importants messages. Par contre, bien qu’ils aient tous fait l’effort de parler en français, il y en avait une grande partie qui était anglophone. Il en va de même pour plusieurs des vidéos qui étaient en anglais. Puisque nous sommes au Québec et que nous parlons majoritairement français, j’aurais aimé voir davantage de francophones parmi les conférenciers. Cela n’enlève toutefois rien aux conférenciers anglophones qui ont tout de même un message inspirant à communiquer. Bref, j’espère qu’il y aura encore plus de francophones l’an prochain.

Finalement, malgré les quelques points à améliorer que j’ai soulevés, j’ai adoré ma journée et je l’ai trouvée très inspirante. Je crois que plus de gens devraient avoir la chance de vivre cette expérience unique. C’est une belle initiative qui gagne à être connue. Sur ce, je vous dis « Restez unis », car vous êtes le changement.

 

Virginie Lessard

Imprimer
(Visited 180 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php