Écrit blanc sur noir

Non, je ne suis pas noire, ni asiatique, ni indienne. Je pensais au tout début ne rien écrire et ne pas m’impliquer dans cette cause puisque je ne suis pas noire, ni raciste. Je ne suis donc pas touchée. En fait, c’est plutôt le contraire.

Puis, un ami m’a confié se faire traiter de «negro». J’étais révoltée. Être noir est une insulte?

Si tu es raciste, tu n’es probablement pas ouvert à militer pour l’enjeu. Et si tu es noir ou « jaune » ou tout simplement différent, tu peux décider de militer ardemment. Et si tu es blanc, tu restes impartial au milieu? Témoin de l’horrible spectacle? Tu fermes les yeux en te disant « je ne m’impliquerai pas, je ne suis pas touché(e) » et tu poursuis ta vie? Je te promet que si chaque personne se sent concernée par le sort des autres, nous verrons une différence.

L’ancêtre du racisme remonte à la bible. On disait d’Adam et Ève qu’il étaient les êtres suprêmes. Remarquons: ils étaient blancs. Association faite: Les blancs sont la race suprême. Voilà, nous avons trouvés. Nous avons, noir sur blanc, une réponse à la question que tous voulaient savoir à l’époque: Qui méritaient d’être les plus forts? Fin du cheminement intellectuel. Fin de l’esprit critique. Fin de la rationalisation.

Aujourd’hui, nous savons que bon nombre des théories qui ont été avancées il y des siècles ne sont pas tout à fait vraies – «Spoiler alert»: La terre n’est pas plate – Nous avons la chance de tous être capable de penser par nous-même et j’espère sincèrement que si un jour un génocide venait à frapper, nous serions en mesure de l’arrêter puisque chacun d’entre nous  pourra dire « Ça n’a pas de sens. »

Même si ce phénomène entraîne parfois des problèmes, nous sommes une société qui doit le voir pour le croire. Nous analysons, cherchons, étudions. Nous nous basons sur des faits. Nous sommes une population hautement éduquée et intelligente. Mais, nous discriminons une majeure partie des gens à cause d’un couple idéalisé dont nous ne pouvons pas encore prouver l’existence. J’aimerais bien lire une étude sur ce lien.

Maintenant, si je te pose la question: es-tu d’accord avec Hitler? Peu sont ceux qui répondront oui.  Pourtant, si on analyse ce qu’Hitler faisait, c’était à la base de promouvoir un mouvement xénophobe et d’inciter les Allemands à se tourner contre les gens étrangers pour les faire sentir mal d’avoir leurs propres croyances. 

Si tu insultes un Noir ou que tu passes un commentaire (oui, j’ai dis Noir. Je ne pense pas qu’une couleur de peau doit avoir une connotation péjorative), tu veux l’attention des autres et les inciter à faire de même. T’es-tu demandé ce que tu faisais subir à ta victime? Mon ami craint le soleil par peur de trop bronzer. Il aimerait avoir la teinte de peau de quelqu’un plus pâle pour ne pas subir tes remarques. En fait, tu as le même comportement que l’horrible personnage qui a sévi en 1940 : tu le fais sentir coupable d’être qui il est vraiment.

Et si tu n’es pas encore totalement convaincu, voici d’autres preuves. Parlons de l’esclavage. Il y a de cela très longtemps, nous avons fait venir des Africains par bateaux pour travailler dans les champs agricoles ou pour servir les locaux en cuisinant ou en s’occupant des enfants. Puis, ces familles ont évolué, grandi et les générations ont continué. Les années 1950 sont arrivées à nos portes et la ségrégation raciale a fait rage aux États-Unis. Nous avons privé de liberté, blessé et tué beaucoup de gens d’autres races sous le seul prétexte qu’il étaient différents et « inférieurs ». Je voudrais cependant attirer votre attention sur un fait: D’où viennent les Noirs? Du New-Jersey? Là où il fait froid? Leur pigmentation de peau est souvent liée à leur pays très ensoleillé et chaud pour éviter qu’ils n’attrapent de coups de soleil. Donc, les premiers Blancs ont amené de force tous ces gens sur leur propre territoire et ont séparé des familles pour les forcer à l’esclavage, mais ont, aussi, quelques décennies plus tard, rejeté ces mêmes personnes sous prétexte qu’ils n’étaient pas comme eux. Plutôt ironique, non?

 

Les immigrants sont des gens qui, généralement, ont fuit leur pays pour des raisons économiques ou sociales. Dans tous les cas, ils ont traversé des situations inimaginables et méritent d’être heureux. Au lieu de les discriminer, nous devrions leur demander de nous raconter leur histoire. À travers les récits maritimes et les cachettes dans des camions, nous aurions une belle leçon d’humilité à apprendre.

Aujourd’hui, j’aimerais célébrer chaque personne sur terre qui, peu importe sa couleur de peau ou sa religion, mérite de vivre épanouie. Chaque personnalité enrichie l’humanité, chaque chanson traditionnelle embellit notre héritage et chaque met typique cultive la diversité. Nous sommes à l’aube d’un changement.

 

 

Nous devrions être fiers de notre monde. Célébrons la différence !

 

Par Pénélope Beauchemin

Imprimer
(Visited 65 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

1 thought on “Écrit blanc sur noir

Comments are closed.

css.php