La Russie bannie?

par Ophélie Rancourt

Si vous avez suivi de près les Jeux Olympiques, il est fort possible que vous ayez entendu une rumeur plutôt inhabituelle. Eh bien, en effet, ce ne sont pas des mensonges.

Quelques semaines avant le début des Jeux, plus précisément le 12 décembre 2017, un message avisant que la Russie était bannie des Jeux a été divulgué sur les médias. Il racontait que les membres de l’équipe olympique de Russie ne pourraient pas se présenter en tant que candidats lors de la 123e édition, puisqu’ils ont été accusés d’avoir développé un système de dopage. Et pour garder les Jeux en toute intégrité, Pyeong Chang les a refusés. La panique s’est rapidement installée dans l’équipe de la Russie et ils affirment avoir eu à gérer une sorte de «crise».  Cette décision a également été maintenue par le Comité International Paralympique.

Si certains athlètes désiraient tout de même y participer, ils devaient être invités par le Comité Olympique et passer un test pour confirmer qu’ils ne se sont pas dopés pour mieux performer. Par contre, le voyage serait à leurs frais et ils n’auraient pas l’autorisation d’afficher les couleurs de leur pays. Ceci veut dire qu’ils seront représentés grâce au drapeau neutre olympique. De plus, nous ne pouvions pas communément les appeler «les Russes» nous devions les surnommer «les athlètes olympiques de Russie (ou AOR)», en raison de ce qui est mentionné plus haut. Tout comme le drapeau à leur effigie, l’hymne national de Russie a été interdit lors du déroulement des Jeux. S’il y a une cérémonie en l’honneur de l’un d’eux, l’hymne officiel des Jeux a joué à la place de leur mélodie habituelle.

Suite au nouveau règlement imposé, la Russie a reçu plusieurs punitions en raison de sa non-intégrité envers le comité des Jeux Olympiques.  En voici quelques-unes:

⦁ La suspension du Comité Olympique russe;

⦁ Les athlètes ont été invités individuellement et ont dû respecter des conditions très strictes;

⦁ Le Comité Olympique russe a eu le devoir de donner quinze millions de dollars américain au CIO (le Comité International Olympique) pour rembourser les recherches effectuées

En résumé, seuls les athlètes jugés intègres et «propres» ont eu la chance de participer à la 123e édition des Jeux Olympiques et Paralympiques.  Le plus triste dans cette histoire, c’est que ces athlètes sont malheureusement dopés par leur pays et non par eux-mêmes. En effet, cela fait partie du système institutionnel instauré entre 2011 et 2015 qui visait  à enrayer le dopage en Russie.  Il faut savoir que la Russie était le pays ayant le plus grand nombre de médaillée olympiques disqualifiés pour dopage.

Imprimer

(Visited 104 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php