Mon échange étudiant au Canada

Après un voyage compliqué à cause d’un vol annulé, je suis finalement arrivé à Montréal. J’ai passé un beau premier week-end avec Darrell et sa famille. Ils m’ont montré un peu le quartier et la ville de Terrebonne. Enfin, deux nuits après, c’était ma première semaine à l’école. Tous les amis de Darrell ont été très gentils avec moi. Ils m’ont bien intégré et m’ont beaucoup aidé à comprendre de mieux en mieux dès les premières semaines. J’ai remarqué beaucoup de différences. Je trouve par exemple que c’est très impressionnant que tout le monde arrive en autobus. En Allemagne, les autobus scolaires n’existent pas. Plusieurs de mes amis et moi faisons du vélo pour aller au l’école. Une autre chose que je trouve très pratique est que tous les élèves ont un casier. Comme ça, on peut laisser toutes ses affaires dont on n’a pas besoin dans son casier et elles ne dérangent pas pendant les cours. Mais il y a aussi des choses qui étaient difficiles pour moi, par exemple qu’on a une heure de pause pour le dîner. Comme ça, j’ai toujours l’impression que j’ai encore une heure d’école mais j’oublie qu’avec la pause du midi, ce sont encore plus de deux heures. Je trouve aussi que l’école ici est vraiment plus grande qu’en Allemagne parce qu’à mon école, nous avons environ 700 élèves et ici, l’école a plus de 2000 élèves. À cause de cette quantité d’élèves, l’école était toujours comme un petit labyrinthe. Mais j’ai eu beaucoup d’aide d’Audrey-Ann, Jérémy et Evelyne. Avec eux et Darrell, c’était très facile de trouver toutes mes classes après les deux premières semaines. J’ai passé beaucoup de temps avec mes nouveaux amis et j’aimerais bien rester ici avec eux.

Darrell et sa famille ont fait beaucoup d’activités avec moi. La première fin de semaine, j’ai visité Montréal. J’aime beaucoup la basilique Notre-Dame. La façade ressemble beaucoup à celle de Notre-Dame de Paris mais à l’intérieur, c’est vraiment plus beau qu’à Paris. Après Montréal, nous avons visité aussi Québec. Moi, je trouve que Québec est encore plus beau que Montréal. Ce que j’admire particulièrement à Québec, c’est la vieille ville avec toutes les vieilles maisons et le château Frontenac. C’est une très belle ville à mon goût. Les « petites » activités étaient très bien. Pendant notre voyage à Québec, nous avons fait par exemple de la glissade à Valcartier, nous avons visité l’hôtel de Glace et la chute Montmorency. J’aime beaucoup les activités qui sont très typiques pour le Canada comme patiner sur un vrai lac. En Allemagne, c’est inimaginable de faire du patin dehors parce que c’est trop chaud pour la glace. Moi, j’ai déjà fait ça, c’était différent, mais ça été une très belle expérience sur le lac.

Après un mois, qui était déjà inoubliable et qui a passé trop vite pour moi, je n’ai plus été le seul élève étudiant. Kennedy, la partenaire d’échange d’Evelyne, est arrivée. C’était très bien d’avoir quelqu’un qui fait le même échange que moi. Comme ça, j’ai eu la possibilité de m’entretenir avec elle de l’échange et tout ça. Nous avons fait aussi de la glissade avec eux et je leur ai appris un jeu de ma famille qui s’appelle « Canasta ». Malheureusement, j’ai eu de la malchance ici et je n’ai pas pu gagner une seule partie jusqu’à présent.

Pendant les trois mois qu’a duré mon échange, j’ai goûté beaucoup de nouveaux plats. Bien sûr, j’ai mangé de la poutine et beaucoup de différentes choses avec le sirop d’érable et c’était tellement bon! Ça veut dire aussi que j’ai beaucoup aimé la cabane à sucre même si c’était très sucré. C’était une très belle expérience de faire quelque chose très québécois. Mais je n’ai pas seulement goûté des mets canadiens. À cause de la famille de Darrell, qui vient du Mexique, j’ai goûté aussi beaucoup de plats délicieux de sa famille. Comme ça, je n’ai pas appris seulement la culture du Canada, mais aussi un peu celle du Mexique.

Pendant la première semaine de relâche, nous avons visité Ottawa, la capitale du Canada. C’était une très belle visite et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses à propos du Canada. Malheureusement, j’ai pu voir seulement la Chambre des communes à cause d’une assemblée générale. Mais nous avons visité la Monnaie royale canadienne et le Musée canadien de l’histoire et c’était très intéressant de voir comment la vie des Amérindiens a changé pendant les derniers siècles.

Nous avons aussi visité le Musée de beaux-arts de Montréal, avec une exposition de Napoléon, l’oratoire Saint-Joseph et le mont Royal. J’ai beaucoup aimé l’oratoire Saint-Joseph, qui était particulièrement inhabituel. Du mont Royal, on a une très belle vue sur Montréal.

Mais la meilleure activité que nous avons faite jusqu’à ce jour, c’était le ski. Ce jour-là, il faisait très beau et c’était parfait pour faire du ski. Malheureusement, je suis le seul qui sait faire du ski. Mais la famille m’a donné la possibilité de vivre ma passion aussi au Canada. Darrell et son frère Zareck ont fait un cours de ski et on peut vraiment voir qu’ils se sont améliorés. Et je suis tellement content qu’ils veulent continuer à skier!

Enfin, je peux dire que tous mes amis ici et spécialement Darrell et sa famille m’ont permis de vivre le meilleur moment de ma vie. Je veux déjà remercier Darrell, son frère Zareck et sa mère Monica pour ce merveilleux temps passé en leur compagnie. Et comme ma mère dit toujours, un échange comme le nôtre n’est pas seulement un échange entre Darrell et moi. C’est un échange de toute notre famille et de nos amis. C’est pourquoi je veux remercier aussi Audrey-Ann, Evelyne, Kennedy, Jérémy et tous mes autres amis ici. Je suis sûr que nous pouvons garder le contact pour nous retrouver bientôt.

Imprimer
(Visited 255 times, 1 visits today)

css.php