Qu’est-ce que c’est, le végétarisme?

Assortment of fresh fruits and vegetables

Le végétarisme est un sujet que des tas de gens n’arrivent pas à comprendre, malgré le fait qu’il soit de plus en plus présent dans notre société. Il existe des tas de raisons de le devenir, et aussi plusieurs degrés d’implication alimentaire.  Mon but n’est pas de vous obliger à devenir végétarien, mais de vous sensibiliser et de vous faire comprendre les multiples raisons qui poussent des gens à faire ce brusque changement d’habitudes.

Les degrés d’implication alimentaire 

Il est certain que chacun a ses propres convictions et façons de voir les choses, mais n’empêche que la raison principale de cet acte est les pitoyables conditions de vie qu’offrent des fermes a leur bétail. Il existe, à ma connaissance, quatre catégories  : les semi-végétariens, les végétariens, les végétaliens et les véganes. Être semi-végétarien consiste à ne pas manger d’animaux de ferme, tout en conservant le poisson et les fruits de mer dans leur alimentation quotidienne. Les personnes ayant décidé d’être végétariennes ne mangent aucune viande et reçoivent leur apport quotidien de protéines principalement grâce aux légumineuses et aux noix. Les végétaliens ne mangent aucun produit animal, que ce soit viande, œufs ou lait. Et, pour finir, les véganes ne mangent aucun produit dérivé, comme la soie, le miel, le cuir, la fourrure, la laine et autres. Ce sont souvent ces derniers qui sont mal vus dans la société, vous avez le droit de faire voir votre point de vue, mais il faut tout de même respecter leurs choix, car ils ont leurs raisons.

Les conditions animales

Une des raisons de se convertir au végétarisme ainsi qu’à toutes ses déclinaisons est par exemple, le fait que certaines fermes de porc mettent leurs animaux dans des endroits clos qui restreignent leurs mouvements dans le but de les faire engraisser rapidement. Dans la plupart des élevages de poulets, des centaines de volailles sont entassées dans un espace peu vaste vu le nombre d’individus et restent ainsi jusqu’à ce que leur heure soit enfin arrivée. Le but de plusieurs manifestations est de sensibiliser les gens au fait que les animaux sont des êtres vivants et non des biens matériels et qu’ils méritent des conditions de vie un tant soit peu acceptable!

Les effets sur la santé

De plus, d’après mes lectures, manger trop de viande rouge pourrait réduire l’espérance de vie de quelques années, car à la longue, elle pourrait entraîner plusieurs maladies telles que le diabète, le cancer ou encore des maladies cardiovasculaires. Il n’est pas nécessaire d’arrêter complètement de manger cette viande, par contre, il serait responsable d’en manger avec modération afin d’éviter le pire. De plus, des études ont démontré que la viande rouge pouvait parfois être la cause de certains cancers (colorectal ou autres). Bien entendu, vous ne développerez pas de symptômes à coup sûr, car les situations mentionnées plus haut sont les cas critiques.

Plusieurs alternatives sont possibles pour contribuer à sa façon au bien-être des animaux. Il existe des fermes appelées biologiques qui traitent équitablement les animaux avec des conditions de vie saines et adéquates. Ce sont des animaux de pâturage élevés « à l’ancienne » et leur viande coûte légèrement plus cher, mais selon moi, ça vaut vraiment la peine.

J’espère fortement vous avoir aidé à mieux comprendre quelques-unes des raisons qui motivent le végétarisme et que vous ferez plus attention à l’endroit d’où provient votre viande, car plusieurs petits gestes ensemble sont aussi importants qu’un grand.

Par Ophélie Rancourt

 

Imprimer

(Visited 273 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php