Nous adolescents devons dormir

Nous, élèves d’Armand Corbeil, commençons l’école à 7h45. Nous devons donc nous lever aux environs de 6h et pour ceux qui ont davantage de trajet d’autobus parfois même 5h du matin. À l’adolescence, notre cerveau est en développement pour tranquillement évoluer vers l’âge adulte. Est-ce bon pour la croissance du cerveau de se lever aussi tôt?

 

 

À l’adolescence, nous faisons face à beaucoup de changements physiques, mais aussi énormément de changements psychologiques dont un important qui est le décalage de notre horloge biologique. Je m’explique, l’être humain est diurne. C’est-à-dire que nous sommes éveillés le jour et nous dormons la nuit. Lorsqu’il est temps d’aller dormir, nous avons une sorte d’horloge interne qui sécrète une hormone appelée mélatonine. Cette hormone et celle qui dit à notre cerveau qu’il est l’heure d’aller se coucher. Dû à ces changements hormonaux, l’ado. subit un décalage de cette horloge, ce qui fait en sorte que la mélatonine est sécrétée deux heures plus tard qu’un adulte. En sachant que chez une personne mature, cette hormone s’active vers 21h l’ado. commence donc à être fatigué vers 23h. Cela explique que les jeunes ont tendance à veiller plus tard. Malgré tout, chacun doit se lever assez tôt pour effectuer leur devoir d’élève.

« Évidemment cela à des répercussions sur notre scolarité »

 

De plus, un humain a besoin entre 8 et 10h de sommeil chaque jour, nous étudiants avons un cycle de sommeil assez déséquilibré. Évidemment cela à des répercussions sur notre scolarité. Des conséquences telles que des difficultés d’apprentissage et de concentration, de l’hyperactivité, de l’impulsivité, de la prise de poids, de la diminution de la capacité à mémoriser, de la difficulté à rester éveillé en classe et du désintérêt face à l’école. Ces conséquences peuvent être le résultat de ce débalancement marqué. Selon une recherche publiée dans le Scientific Reports, les mauvaises habitudes de sommeil seraient associées à la diminution du volume de matière grise du cerveau dans les régions frontales ainsi qu’aux résultats scolaires des adolescents.

À la lumière de tout ce que je vous ai décrit, croyez-vous que l’horaire de notre école ait été mise en place en pensant au bien-être des élèves et à leur réussite scolaire ?


Pour en apprendre davantage sur le sujet, je vous invite à aller lire ces articles :

«Chez les ados, le manque de sommeil fait diminuer le volume de matière grise»

«Le manque de sommeil altère le cerveau des ados»

«L’impact du manque de sommeil sur le cerveau des adolescents»

«Sleep habits, academic performance, and the adolescent brain structure»

 

Par Mylène  Charland

Imprimer
(Visited 301 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

7 thoughts on “Nous adolescents devons dormir

  1. C’est bien vrai,nous sommes des ados et nous avons besoin de sommeil pour être en forme et travailler comme il ce doit et l’heure que l’école commence cela ne nous aident pas du tout et tu t’est vraiment très bien expliquer

  2. j’ai bien aimer ton article elle était très instructive. J’ai appris beaucoup de chose graçe à ce que tu a dis. C’était claire et bien écrit.

  3. Sais vrai nous devons nous coucher souvent tard pour étudier et se lever très tôt exemple comme à 5h du matin sa n’aide pas la concentration

Comments are closed.

css.php