Aider les autres une goupille à la fois !

Depuis plusieurs années déjà, le club environnemental de l’école fait la collecte de divers objets auprès des élèves. Le 14 mai dernier, ils ont pu aller porter le fruit de leur récolte à la fondation Clermont Bonnenfant à Longueuil.

Le club environnemental

Le club environnemental est composé d’élèves de secondaire un à cinq qui sont soucieux d’aider la planète et de voir au mieux-être de leur pairs.  Le comité s’occupe du nettoyage extérieur, de l’entretien des plantes dans l’école, de l’instauration des bacs de triage des déchets et de la collecte d’objets dont je faisais mention plus haut. Les objets ramassés par les élèves sont des goupilles de canettes, des attaches à pain, des piles et des crayons vides.  En effet, dans chaque classe se trouve un contenant dans lequel les élèves sont invités à déposer ces objets. Le club environnemental les ramasse par la suite et les trie dans le but de les envoyer dans leur organisme respectif. Les goupilles et les attaches à pain vont être envoyées à la fondation Clermont Bonnenfant pour servir à la fabrication de chaises roulantes.  Le comité a réussi à récolter un total de douze boîtes.

La fondation Clermont Bonnenfant

Comme mentionné précédemment, les objets amassés vont être utilisés dans la fabrication de fauteuils roulants. Clermont Bonnenfant, c’est le nom de l’homme derrière cette idée. Après avoir vécu un accident de la route, il décida de dédier sa vie à aider les autres. C’est pourquoi il entreprit de faire la collecte de goupilles et d’attaches à pain. Il débuta par arpenter les rues de sa ville pour collecter ces objets et il commença à avoir progressivement des dons d’organismes et d’écoles. À présent, il fait la collecte à 75 points différents et il est en relation avec plusieurs établissements scolaires dans lesquels il offre parfois des conférences pour expliquer son parcours.  Il est le récipiendaire du prix du gouverneur général, ainsi que de la médaille du jubilé de diamant de la reine. Pour parvenir à faire une seule chaise roulante, il faut 26 sacs de 33 livres. En date du 24 avril 2017, la fondation avait fait le don de 279 fauteuils.

Il s’agit d’un projet très inspirant qui demande une grande implication de la part de tous. Si vous désirez contribuer, vous n’avez qu’à déposer vos goupilles de canettes et vos attaches à pain dans les contenants prévus à cet effet se trouvant dans les classes. Pour en apprendre plus sur la fondation Clermont Bonnenfant, vous pouvez consulter leur site en ligne au https://languettesdecanettes-fondationcb.weebly.com/ et je vais terminer en citant monsieur Bonnenfant : « donner au suivant peut améliorer la qualité de vie des gens, qui nous entourent! »

 

Par Virginie Lessard

Imprimer
(Visited 1 628 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

1 thought on “Aider les autres une goupille à la fois !

  1. Merci de m’avoir concrètement expliquer à quoi sert tout ce que j’ai amassé pour l’école depuis quelques années. J’apprécie beaucoup!

Comments are closed.

css.php