Classes de secondaire 2 et 3 de musique mixées ensemble!

Le vendredi 27 avril, les élèves de secondaire 2 et 3 en musique n’ont pas eu une période se déroulant comme à l’habitude. En effet, leurs enseignants de musique, Steve Foisy et Michel Painchaud, se sont mis en relation dans le but de combiner les capacités des deux groupes ensembles! Par chance, je faisais partie des élèves musiciens qui ont eu l’opportunité d’effectuer cette expérience enrichissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La période s’est déroulée ainsi : nous avons sorti nos instruments de musique respectifs pour nous pratiquer légèrement, puis ensuite, nous avons pris nos partitions jusque dans l’autre classe de musique où les élèves de secondaire 3 nous attendaient. Nous étions tous jumelés à un élève supérieur qui pratiquait le même instrument que nous. Les élèves de troisième secondaire nous ont montré un impressionnant aperçu de leurs capacités en jouant deux de leurs pièces. Par la suite, ce fut à notre tour de jouer nos partitions habituelles. Cependant, cette fois-ci, la musique fut jouée par l’ensemble de la classe.

 

 

C’était vraiment agréable et enrichissant, car cela restait quand même un cours normal où les enseignants nous faisaient part de leurs conseils afin de nous améliorer et de faire régner l’harmonie. Le plus gros avantage qu’on a pu tirer de cette expérience fut d’avoir un coéquipier à côté de nous qui a vécu le même parcours musical l’an dernier. Il pouvait comprendre les erreurs qu’on commettait et il nous aidait à les corriger puisqu’il a vécu des problèmes semblables. Les élèves de secondaire 3 ont aussi pu tirer du bon de ce moment, car cela mettait leurs connaissances et leur pédagogie à l’épreuve. En gros, ce fut une expérience profitable pour tout le monde, même les enseignants. En espérant que cette activité leur a plu et qu’ils retentent cela l’année prochaine!

  

Par Ines Abella

Imprimer
(Visited 170 times, 1 visits today)

1 thought on “Classes de secondaire 2 et 3 de musique mixées ensemble!

  1. Bravo, Ines, ton article transmet vraiment bien l’expérience que nous avons vécue.
    Ce fut un grand moment d’enseignement pour nous cette année. Vivement, nous souhaitons reconduire cette activité l’an prochain.
    Michel Painchaud
    enseignant en musique

Comments are closed.

css.php