Le club des 27

Une coïncidence n’est qu’une explication qui attend son heure.
-Kate Atkinson
Plus que jamais, la réalité rattrape la fiction, ils se passe continuellement sous nos yeux des choses qu’on ne peut pas expliquer et c’est là que les coïncidences entrent en jeu. Souvent anecdotiques, celles-ci nous entourent et adorent jouer avec notre raison. Impossible de les arrêter, tout ce qui se passe dans notre environnement comme dans notre esprit dépasse l’entendement. Pourtant, les coïncidences nous fascinent, elles sont sujettes à de nombreuses questions et stimulent l’imagination.
Toutefois, je ne suis pas là pour vous faire remettre en question le monde dans lequel vous vivez, chers lecteurs. Ça serait bien trop facile de jouer avec vos esprits. Je vais plutôt rendre un simple hommage en vous parlant de 7 artistes célèbres morts à l’âge de 27 ans. Sept icônes maudites qui sont mortes bien trop jeunes dont deux sont décédées la même année, une sinistre coïncidence… Comme ce sont des interprètes, chacun pourra avoir une de ses œuvres présentée dans cet article.
1-Robert Johnson (1911-1938)
Robert Leroy Johnson était un chanteur, guitariste et est considéré comme une des figures les plus importantes du blues américain. Alors que celui-ci est devenu un guitariste légendaire, il n’aura peu qu’enregistrer une trentaine de titres l’année précédant sa mort et aura eu le mérite d’inspirer d’autres artistes des années plus tard comme Jimi Hendrix, Jimmy Page, Bob Dylan, Brian Jones, Keith Richards ou encore Éric Clapton. Oui, ça fait du beau monde tout ça…
Robert meurt le 16 août 1938. Empoisonné par un mari jaloux, achevé par la syphilis ou peut-être par une pneumonie? Bon, on s’est contenté de marqué « no doctor » sur son certificat de décès. N’empêche qu’il sera le premier à entrer dans ce club macabre.
.
.
« Preachin’ Blues » 1937
.
.
2-Amy Winehouse (1983-2011)
Amy Jade Winehouse était une chanteuse britannique qui s’est démarquée par sa voix rappelant celle de Dinah Washington ou encore Sarah Vaughan. Sa musique s’orientant vers le blues, la soul ou encore le jazz, celle-ci a connu un succès planétaire en 2006 avec l’album Back To Black. Ça aura fait plaisir de voir ce genre de musique dans le top des ventes à une époque où Beyoncé, Shakira et Britney Spears passait en boucle à la radio.
Amy a été retrouvée sans vie dans son appartement après avoir succombé à une overdose d’alcool. Souffrant de graves problèmes de santé, elle luttait contre sa toxicodépendance et prendre une importante consommation d’alcool après trois semaines de sevrage lui aurait été fatale.
.
.
Back To Black 2006
.
.
3-Janis Joplin (1943-1970)
Janis Lyn Joplin était une chanteuse américaine qui a marqué les esprits par ses performances vocales et ses prestations plutôt électriques. Elle est devenue une icône de la soul et la musique psychédélique et obtiendra le surnom de Pearl, titre de son 4e album qui connaitra un grand succès. Dommage qu’elle n’était déjà plus de ce monde pour voir son album à la tête du Billboard pendant neuf semaines consécutives.
Janis meurt suite à une surdose d’héroïne. Que dire de plus…
.
.
Piece of My Heart 1968
.
.
4-Brian Jones (1942-1969)
Lewis Brian Hopkins Jones était un musicien britannique connu pour avoir fondé le groupe mythique des Rolling Stones. Originairement guitariste, il se met à maitriser divers instruments peu communs comme le Dulcimer ou la Sitar qui changera le son de la musique rock à la fin des années 60.
Brian quitte le célèbre groupe suite à son manque d’implication influencé par ses problèmes liés à la drogue et à sa vie sentimentale. Il est retrouvé mort dans sa piscine le mois d’après. Somnifère + Alcool + Amphétamine + Piscine = Club des 27
.
.
Under My Thumb 1966 (Brian Jones joue du marimba, un xylophone africain.)
.
.
5-Jim Morisson (1943-1970)
James Douglas Morrison était un chanteur, poète américain et cofondateur du groupe The Doors. Celui-ci est devenu une figure du rock par son charisme et une figure intellectuelle pour son engagement dans le mouvement protest song contre la guerre du Vietnam ainsi que pour sa réputation de poète maudit. Rock + Maudit = Club des 27. (Sauf pour Black Sabbath.)
Jim a été retrouvé mort dans sa baignoire suite à une crise cardiaque malgré de nombreuses spéculations.
.
.
The End 1967
.
.
6-Kurt Kobain (1967-1994)
Kurt Donald Cobain était un chanteur et compositeur américain, fondateur du groupe Nirvana. Lui et son groupe deviennent les piliers du grunge et des icônes de l’histoire du rock. Leur album Nevermind a atteint un succès monstre en 1991 et est considéré comme un disque légendaire.
Kurt a été retrouvé mort avec un fusil et une lettre dans une pièce isolée. Il y a alors eu depuis son suicide une controverse. Beaucoup évoquent ainsi la thèse d’un homicide planifié. Cet article comporte plus de questions que prévu…
.
.
Something in the Way 1991
.
.
7-Jimi Hendrix (1942-1970)
Johnny Allen Hendrix était un guitariste, chanteur, composteur américain et est considéré par de nombreux adeptes comme le plus grand guitariste de l’histoire. Celui-ci a connu rapidement un succès international après la fondation du groupe The Jimi Hendrix Experience avec lequel il enchaînera les succès pendant quatre ans. Son talent pour l’improvisation, ses approches instrumentales peu communes et sa façon d’utiliser les cordes de ses guitares comme fils dentaires font de lui un des musiciens les plus importants du 20e siècle.
Jimi aurait été asphyxié par son vomi suite à un abus de barbituriques lié à l’alcool, comme quoi les génies ne sont pas à l’abri des dangers de certaines substances comme on a pu le voir à maintes reprises…
.
.
All Along The Watchtower 1968
.
.
Par Joël Burri-Rochon
About Author