Guide de survie pour une première rentrée au secondaire bien réussie

« OH NON!!!!! Je rentre au secondaire cette année! Ça me fait peur… »

INSPIRE. EXPIRE. Ce que tu vas lire ici devrait t’aider à calmer tes angoisses face au secondaire et te guider pour l’organisation de tes effets scolaires (et du fameux casier).

 

La première rentrée au secondaire peut causer un stress pour certains (pour tous en fait, mais seulement certains l’admettront). De simples choses comme, par exemple, le fait de devoir ouvrir son cadenas tout seul, de réussir à arriver à l’heure à ses cours, de prendre le bon cahier ou encore pire, d’avoir peur de se perdre dans l’école peut te donner des sueurs froides les premières semaines.

Tu sais, c’est tout à fait normal de paniquer et d’avoir peur les premiers jours d’école et d’y avoir même songé pendant l’été. Je suis passée par là, je te comprends, mais ce n’est vraiment pas si pire que ça au fond. Avec un peu de recul, je peux maintenant te dire que, pour moi, le passage au secondaire a été la plus belle chose qui me soit arrivée. Le secondaire, c’est vraiment super, car tu es libre et autonome (enfin, presque :-P). Armand-Corbeil est une excellente école, peu importe le programme que tu as choisi. Je m’y sens bien et j’ai le goût de me lever chaque matin pour y aller. J’espère que ce sera la même chose pour toi.

Pour t’aider à bien vivre cette transition, j’ai eu envie de te donner les trucs que j’aurais aimé qu’on me donne pour commencer l’école. Prends des notes!!

AUTOBUS

Assure-toi de connaître ton (tes) numéro(s) d’autobus ainsi que l’endroit exact où il passera te prendre le matin. Inscris-le(s) dans la première page de ton agenda et dans une note de ton cellulaire. Assure-toi aussi d’avoir le numéro de téléphone de la compagnie de ton transporteur (ex. TRANSCO) pour les fois où l’autobus sera en retard. C’est rare que ça arrive, mais c’est rassurant de pouvoir parler au responsable de ton trajet pour qu’il te confirme si l’autobus arrivera bientôt ou si tu devras retourner à la maison pour te trouver un plan B de transport. C’est habituellement à cause des conditions climatiques que les retards se produisent.

Petit conseil : présente-toi 10 minutes avant l’heure que la CSDA t’a fournie à ton arrêt d’autobus, car il se peut que l’autobus passe un peu en avance, surtout les premiers jours.

TROUSSE DE SURVIE

Comme tout est possible dans une école (même des choses que tu n’imagines pas) et pour ne pas être mal pris(e), je te recommande fortement de te préparer une petite trousse de «survie» que tu peux laisser dans ton casier. Ok, certains articles sont destinés aux filles, mais à toi de voir ce qui peut t’être utile à toi…

– Baume à lèvres

– Élastiques à cheveux

– Serviettes hygiéniques/tampons

– Sous-vêtements propres

– Petit miroir

– Lime à ongles

– Épingle à couche (ou de sûreté)

– Déodorant

– Brosse à dents

– Crème à mains

– Quelques pansements

– Un peu d’argent au cas où tu oublies ton lunch

– Cire orthodontique (pour ceux et celles qui ont des broches)

 

Au primaire, ton prof te laissait peut-être faire le cours d’éducation physique avec ton linge du jour si tu n’avais pas ton petit kit d’éducation physique. Eh bien, ce temps est révolu! Au secondaire, si tu n’as pas ton linge, on t’en prêtera gentiment mais sache que plusieurs avant toi l’ont déjà utilisé… Petit conseil : toujours vérifier le soir quel cours tu auras le lendemain si tu ne veux pas porter la vieille sueur des autres ;-).

Pour les journées où tu auras des cours à la piscine (ben oui, faut se mettre en maillot), si tu es du style pas trop rapide, je te conseille de mettre ton maillot le matin avant de partir pour l’école, sous tes vêtements. Cela t’évitera un retard, car nous avons très peu de temps pour nous changer. Petit conseil par contre : n’oublie pas de te mettre des sous-vêtements dans ton sac d’école… c’est long, une journée sans petite culotte ou boxer !

 

DEVOIRS ET AGENDA

En début d’année, on te demandera de retranscrire ton horaire dans ton agenda jusqu’à la fin de l’année. Petit conseil : regarde bien les jours inscrits de chaque journée pour éviter de devoir recommencer avec du ruban correcteur.

Pratiquement tous les jours, tes profs te donneront des devoirs à faire. Plusieurs stratégies sont possibles, mais une infaillible que j’affectionne particulièrement est de ne pas remettre à plus tard ce que je peux faire maintenant ! En faisant tes devoirs le soir même où tu les as reçus, tu t’évites ainsi les «devoirs non faits» et tu te tiens alors loin des retenues qui peuvent venir avec…

LE DÎNER

Dès les premières minutes du diner, une énorme file se forme devant les «trop peu nombreux» micro-ondes de la salle de diner. Pour éviter de perdre de précieuses minutes de ta pause-repas à attendre, je te suggère d’occuper le début de celle-ci à faire un tour aux toilettes, aller prendre une petite marche ou une bouffée d’air frais dehors, jouer aux cartes avec tes amis, etc. Pendant ce temps, les plus affamés auront eu le temps de faire réchauffer leur diner et les micro-ondes seront libres pour les 40 minutes restantes du midi. L’option des lunchs froids ou du fameux Thermos sont aussi une belle alternative si tu n’as pas la patience nécessaire pour attendre.

Tu as oublié ton lunch? Il ne restait rien d’intéressant dans le frigo pour te faire un sandwich? Pas de panique, la cafétéria est toujours là! Contrairement à ce que dit la légende urbaine, manger à la «caf» n’a jamais fait mourir personne. Non, sans blague, la nourriture de la cafétéria n’est pas du tout infecte : elle est même très bonne (surtout le petit pain à l’ail, il est décadent !). Et si tu es fan du restaurant Subway, tu apprécieras sans doute la sandwicherie qui y sert des repas très semblables.

Contrairement à ce qu’on voit dans les films hollywoodiens, les surveillants de notre école que l’on retrouve dans nos pauses sont très gentils. Sois aimable et poli(e) avec eux et tu n’auras jamais de problème !

J’espère que ces quelques conseils et informations t’aideront à bien t’intégrer dans ton nouvel univers d’adolescent(e). Je te souhaite une excellente année scolaire et au plaisir de se croiser dans un corridor !

 

Zoé Gravel

Fière élève de 2e secondaire

 

Imprimer
(Visited 393 times, 1 visits today)

css.php