L’art de la musique

L’art de la musique est quelque chose de très vague, mais en même temps, de très précis. Il existe des genres musicaux et des manières de les interpréter presque infinies. Nous côtoyons tous la musique quotidiennement d’une manière ou d’une autre. Dans mon article, je traiterai de différents sujets qui vous apprendront peut-être que la musique, c’est bien plus qu’une mélodie parfois accompagnée de personnes qui chantent.

La musicothérapie

Comme le dit son nom, la musicothérapie est une sorte de thérapie passant par la musique. C’est une pratique qui remonte environ au début du vingtième siècle. Comme pour toutes les sortes de traitements thérapeutiques, certains sont plus réceptifs à la musique alors que d’autres le sont moins. Aucune connaissance musicale n’est requise pour l’utiliser. N’importe qui peut se dire musicothérapeute, car ce n’est pas un nom protégé, mais c’est réellement un métier qui peut être pratiqué tout comme n’importe quelle autre forme de métier thérapeutique. C’est un moyen d’expression qui permet à celui qui l’utilise de faire sortir les souffrances et les émotions qui le perturbent. C’est une thérapie dont les bienfaits sont nombreux. Par exemple, elle peut soulager certains symptômes liés à la démence et à l’autisme. La musicothérapie améliore aussi le sommeil, l’humeur, la coordination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et la qualité de vie des schizophrènes. C’est une thérapie qui aide au développement des enfants, qui aide à soulager la douleur et qui réduit l’anxiété. Elle améliore les capacités cognitives comme l’attention et la mémoire, les capacités psychomotrices comme l’agilité, la coordination et la mobilité et les capacités socio-affectives. Bref, c’est une excellente thérapie totalement gratuite (si on l’utilise chez soi) et qui peut régler bien des problèmes.

La musique à travers le monde

Peu importe où vous irez dans le monde, vous entendrez probablement de la musique. Par contre, son style variera certainement selon la destination que vous choisirez. Tous les pays ont une musique culte qui remonte sûrement à plusieurs milliers d’années. Si vous êtes un ou une fan de musique et même si vous ne l’êtes pas, vous avez certainement déjà entendu de la musique de d’autre pays. Si ce n’est pas le cas, quand vous arriverez chez vous ce soir, écoutez-en. Je vous garantis que ça en vaut la peine. C’est très facile de reconnaître un pays ou un type de pays (ex : arabe) à travers sa musique traditionnelle. C’est certain que si vous écoutez la musique traditionnelle de l’Inde par exemple, vous ne vous direz pas: “Wow, j’ai vraiment l’impression d’être en France!” En résumé, c’est tout ce qui couvre la musique non occidentale.

J’espère que ces quelques informations sur le monde de la musique vous seront utiles d’une manière ou d’une autre, ne serait-ce que pour impressionner votre entourage.

 

Par Élisa  Nessib

 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Musiques_du_monde

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=musicotherapie_th

Imprimer

(Visited 530 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php