Apprendre une nouvelle langue

Certains se demandent-ils comment apprendre une langue facilement ? Dans cet article, je vous donnerai des conseils pour apprendre une nouvelle langue. Mes trucs sont tout aussi valables pour le néerlandais, le japonais, l’allemand, etc. Si vous vous préparez à aller en escapade à l’autre bout du monde, cet article est encore plus pour vous ! « Dobre czytanie » (Bonne lecture en polonais.)

 

Pour commencer, il faut de la volonté. Afin que ce soit plus divertissant, il faut être motivé à apprendre une nouvelle langue. Si les motivations ne sont pas là, vous serez exaspéré et vous n’aurez pas le goût de vous donner à 110% – ce qui est très important ! Vous devez toutefois savoir qu’apprendre cette nouvelle langue ne sera pas une tâche facile, il faudra vous y mettre « serce i dusza » (Cœur et âme en polonais.)

 

 

Ensuite, il faut bien l’apprendre cette langue, non ? Il y a plein de ressources disponibles. Sur YouTube, par exemple, vous pouvez taper des mots-clés comme : apprendre, langue, débutant, intermédiaire, expert, le nom de votre langue et traduction. De plus, j’ai aussi trouvé une chaine YouTube vraiment intéressante au sujet des langues – « oczywiście » (bien sûr en polonais)

 

Le Monde des Langues – Aussi, durant un moment libre de votre journée, vous pourriez télécharger une application pour vous aider à apprendre la langue de votre choix. J’ai deux propositions à vous faire :

 

1 – Drops : Ma gentille amie m’a récemment parlé de l’application Drops. Suite à cela, je l’ai installée et je l’ai trouvée géniale ! Cette application consiste à prendre 5 minutes par jour pour apprendre des mots. Vous pouvez choisir si vous êtes débutants ou intermédiaires. Il y a aussi le choix de catégories de mots et à chaque fois que vous avancez dans l’apprentissage, des mots et des niveaux se débloquent. C’est comme des mini-jeux interactifs et ce n’est pas du tout ennuyant !

 

2- Worldbit : Vous avez sûrement vu les nombreuses publicités françaises de cette application. Après coup, je l’ai installée et elle fonctionne parfaitement ! Voici comment cela fonctionne : chaque fois que les utilisateurs d’Android ouvrent leur téléphone, un nouveau mot anglais apparaît. Si vous êtes pressés, vous pouvez seulement glisser le OK et passer à la suite. C’est parfait, car on déverrouille notre téléphone environ 100 fois par jour !

 

De plus, dans votre bric-à-brac, il y a sûrement un cahier de style Canada qui traine. Vous pourriez l’utiliser à la maison comme un cahier de notes de cours, liens de vidéos et dessins explicatifs. Il pourrait être intéressant de dresser une table des matières en numérotant les pages afin de mieux vous y repérer.

 

 

Après avoir appris les bases, vous pourriez vous trouver sur internet des exercices à remplir pour pratiquer cette nouvelle langue ou plutôt vous créer vous-même des exercices, des tests ou des notes à relire. Selon votre type de mémoire, vous pouvez soit écrire, lire ou réciter à voix haute vos notes. Ce serait parfait si vous pouviez prendre au minimum 15 minutes par soir pour faire les trois choix énumérés plus tôt. Voici un exemple d’exercice en anglais :

 

 

C’est facile à trouver et ce n’est que quelques minutes de capsules intéressantes. Si vous êtes plus que motivés, vous pourriez écouter plusieurs minutes de capsules interactives. Je vous glisse une petite idée de site d’exercices : Duolingo, sur l’ordinateur !

Fantastyczne nie? (Fantastique, non ? en polonais). C’est simple et facile d’accès !

Ensuite, si vous n’y arrivez pas seul, il y a aussi l’option – un peu coûteuse – d’engager un professeur privé ; je sais que c’est un peu poussé, mais… si vous avez vraiment besoin d’apprendre cette langue, c’est une bonne option à envisager. Vous créez un échéancier vous permettra aussi de retirer un poids de vos frêles épaules 🙂. Par exemple, lundi, vous lisez, tandis que mardi, vous récitez à voix haute où vous écoutez une capsule vidéo : à inscrire à votre agenda.

Après des mois ou des années d’apprentissage, vous savourerez WRESZCIE (ENFIN en polonais) le fruit de vos efforts, car c’est difficile de parler fluidement une langue. Peut-être vous ai-je motivé  ?

Moi, j’ai pour but d’apprendre le polonais… l’aviez-vous remarqué ?

C’est une belle langue et je le fais pour le résultat et la fierté que cela peut donner. Je vous le garantis, c’est un bon sentiment à éprouver !

Par Émily Jolicoeur

Imprimer
(Visited 359 times, 1 visits today)

About Author

1 thought on “Apprendre une nouvelle langue

  1. J’ai beaucoup aimé ! J’adore ta façon d’écrire avec dynamisme. Bonne chance avec le polonais !

Comments are closed.

css.php