Imaginez un oiseau. Il vole librement et profite de la brise chaude d’été quand soudainement, ses ailes cessent de fonctionner. Que s’est-il passé? C’est simple, l’oiseau avait peur des hauteurs et quand il a laissé sa peur prendre le dessus sur lui, cela a aussi détruit sa confiance et, du même coup, ses habiletés.

Voilà comment je vois la gêne: pour moi, c’est une peur. Une peur qui consume ta confiance petit peu à petit peu. Et sans confiance, comment peut-on croire en nos habiletés? Cette peur manipule nos pensées, nous fait croire que nous ne valons pas la peine. Nous essayons de nous enfuir, mais ce que nous ne savons pas, c’est que cette peur est en nous. Elle nous suivra jusqu’à ce que nous décidions que nous en avons eu assez. Pour des années maintenant, cette peur nous pourrit de l’intérieur. Elle nous a coupé des gens, elle nous a fait croire que nous n’étions jamais assez bons pour rien. Mais il y a une chose que nous devons savoir: cette peur a tort. Elle a toujours eu tort. Tout ce qu’elle a pu nous faire croire est faux. Nous avons essayé tellement fort de la combattre, mais le truc est de l’apprivoiser. Cette peur doit savoir que c’est nous, le maitre. Nous avons toujours été le maitre. On doit simplement y croire.

L’oiseau a repris son envol, mais cette fois, il ne s’arrêtera pas. Il est même plus vite qu’avant. Il a apprivoisé sa peur et cela l’a rendu plus fort.

Par Zoey Booker

Imprimer
(Visited 162 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

4 thoughts on “L’envol

  1. Tes mots nous bercent et nous apaisent.
    J’ai osé te les voler, le temps d’une leçon: nous les avons lus, nous les avons compris et nous les avons travaillés afin d’en libérer toute la richesse.
    Merci
    Mélanie Caya, enseignante Leaders 1

  2. Wow j’ai adoré ton texte ,chaque mot ma inspirée de la velonter ,du courage a ne pas lacher bravo Zoey

  3. Quelle belle métaphore, pleine de puissance et d’espoir, comme quand on dit que des ailes, ça repousse. J’ai adoré.

Comments are closed.

css.php