Trois semaines de diète cétogène

Depuis plusieurs années, on voit des modes de vie et des diètes étranges envahir les réseaux sociaux. Cétogène, paléolithique et même végétalienne, qu’est-ce que c’est et pourquoi vouloir faire ça? C’est dans cette mentalité que je me suis décidée à les essayer.

 

Cela fait maintenant 10 jours que je suis le régime cétogène. Avant toute chose, je tiens à dire qu’il faut avoir l’avis de son médecin avant de faire tout changement dans son alimentation, c’est donc après avoir reçu l’approbation de mon médecin que j’ai commencé mes recherches. J’ai lu de multiples articles sur Internet, des livres, je suis allée suivre des pages Keto sur Facebook et je suis même allée voir une nutritionniste. Au début, je voulais faire un mois cétogène, un mois paléolithique et un mois végétalien, mais ma nutritionniste m’a vite fait comprendre que changer de diète du jour au lendemain n’était pas une bonne chose et que je risquais de faire des carences.

Je parle de diète cétogène depuis le début de cet article, mais qu’est-ce que c’est exactement ? La diète cétogène ou the Ketogenic diet (Keto) en anglais, est une diète ou l’on réduit le nombre de glucides au minimum. Donc, vous avez bien compris, pas de gâteau et de biscuit, mais ça serait trop simple. Les grains contiennent beaucoup trop de glucides, donc pas de pain et de pâtes. On peut aussi ajouter à cette liste les patates et le maïs. Ce n’est pas tout, plusieurs adeptes de cette diète souhaitent aussi couper dans tout ce qui est inflammatoire comme le soya. Ne vous inquiétez pas, lorsque l’on coupe quelque part, il faut bien évidemment compenser ailleurs, par exemple chez les Keto avec le gras et le corps l’utilise comme énergie pour remplacer le glucide. Cette diète est aussi appelée la « diet doctor » et plusieurs affirment que cette diète peut aider pour l’épilepsie, le diabète, les inflammations et pourrait même réduire les chances de cancer. Par contre, rien n’est prouvé.

 

 

Mon expérience jusqu’à présent

Le premier octobre est le jour que j’ai le plus redouté et où j’ai commencé la diète. Petit avertissement, si vous avez des petits frères/sœurs ou même des amis immatures, la tâche pourrait être plus difficile, car je vous préviens qu’ils vont se faire un plaisir de manger des chips, quand ce n’est pas un cupcake, devant vous. Ensuite, j’ai probablement choisi un des pires moments pour commencer cette diète, car si vous vous souvenez bien, c’était l’action de grâce le 8 octobre dernier. J’ai pu manger de la dinde avec le minimum de sauce possible et des petits légumes, donc pas de farce pour Sandrine. Le point positif, c’est que j’ai commencé à cuisiner beaucoup plus et j’ai découvert des choses que je n’aurais jamais essayées avant. Comment j’ai pu tenir 10 jours sans tricher? Le chocolat noir. C’est ma nouvelle raison de vivre. En parlant de découverte, j’ai aussi trouvé ma nouvelle collation préférée : les Whisps. Ce sont des croustilles de parmesan. Aussi, ma plus grande découverte est en fait assez simple. Le petit pain Keto au micro-ondes. Je l’ai trouvé sur Facebook.

 

Dans une tasse ajoutez :

* Une cuillère à soupe de beurre fondu

* Trois cuillères à soupe de farine d’amande (allez chez Costco)

* Un œuf

* ¼ de cuillère à thé de poudre à pâte.

* 90 sec au micro-ondes

* Bacon et fromage (facultatif)

Symptômes

La diète cétogène crée plusieurs changements dans notre corps. Certains vont vivre ce qu’on appelle le « keto flu » ou la grippe cétogène. Je fais partie des chanceux qui ne l’ont pas vécue. Ceux qui l’ont vécue décrivent des maux de tête, des hauts le cœur, bref, rien de très sympathique. Par contre, c’est seulement pendant que le corps s’habitue au nouveau régime. Ensuite, j’ai remarqué une déshydratation assez intense. Je ne sais pas pourquoi, mais j’étais tout le temps en train de boire de l’eau. Au niveau de l’énergie, je n’ai rien remarqué d’anormal. Le plus gros changement que j’ai remarqué est que mes rages de sucre se sont transformées en des rages de gras. J’ai lu les témoignages de personnes qui ressentaient tellement le besoin de manger du gras qu’elles mangeaient des cuillères d’huile ou de beurre. Je ne me suis pas rendue là, mais le bacon me semblait tellement plus tentant qu’à l’habitude.

 

La réhabilitation

Après avoir terminé mon expérience, j’ai commis l’une des pires choses que j’aurais pu faire : j’ai mangé des pâtes. Oui, soyez déçus, je sais que vous vouliez quelque chose de scandaleux. Mon corps ne tolérait plus le sucre. J’avais lu qu’il fallait réintégrer le sucre progressivement et je comprends maintenant pourquoi. J’ai eu un mal de cœur incroyable. C’est donc une tranche de pain brun à la fois que je réhabitue mon corps aux glucides. Il me reste des croûtes à manger… littéralement.

 

Ce que je vais retenir de cette expérience est que, contrairement à l’opinion populaire, on n’a pas besoin de glucides pour vivre et que la nutrition va bien au-delà du guide alimentaire canadien. Ma prochaine étape est la diète végétalienne et j’en ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet.

 

Diète cétogène : secte ou diète?

Après m’être renseignée sur la diète cétogène, je me suis amusée à suivre des pages Facebook sur le sujet. Des gens y partagent leurs recettes. Ça semblait être un monde où tout le monde était en harmonie… jusqu’à ce que je trouve cette catégorie de personnes qui se nomment la “Keto police”.

 

La diète cétogène est une diète où l’on mange très peu de glucides. Elle a plusieurs bénéfices sur le corps, mais celle-ci est plus connue pour sa capacité à faire perdre du poids rapidement. Généralement, les nouveaux adeptes se rendent sur des forums et des pages Facebook pour partager avec d’autres qui suivent la même diète. Tout le monde peut y partager ses recettes, mais comment savoir si ce que vous avez partagé est vraiment cétogène ? Ne vous inquiétez pas, la « Keto police » est là pour vous le faire savoir. Ce superhéros que… personne n’attendait n’hésitera pas à vous faire savoir que vous êtes un danger pour tous les membres de ce groupe. Ces extrémistes sont généralement des personnes qui ont changé leur vie en essayant la diète. Ils font des jeûnes et des tests de cétones (molécule qui se retrouve dans ton corps lorsque celui-ci utilise le gras et non le sucre comme principale source d’énergie).

 

Niveau d’intensité

Comme dans toutes les diètes, il y a plusieurs niveaux d’intensité. Certains font des jeûnes, des tests, ils pèsent tout ce qu’ils mangent et pleurent sur Facebook lorsqu’ils ont mangé un gramme de glucides de trop. Personnellement, je préfère couper tout ce que je sais qui contient énormément de glucides, mais sans plus. Je crois que leur mode de vie peut vraiment entraîner la maladie mentale et que ce n’est pas très sain.

 

Cette « Keto police », patrouilleurs intégristes qui surveillent les blogues, sont la première ligne de défense dans la guerre aux glucides. Ils sabrent les féculents et attaquent les petits creux à coups de « fat bombs » (collations cétogènes constituées essentiellement de beurre, d’huile et de graisse de bacon!) . Au même titre que les véganes qui attaquent des boucheries en Europe, la « Keto police » est un groupe d’extrémistes alimentaires. Serait-ce la « Keto police » qui aurait mis feu à la boulangerie Lazio? Y a-t-il un danger pour Mr. Puffs? Seul l’avenir nous le dira, mais en attendant, je vais essayer de comprendre ce phénomène étrange.

 

Par Sandrine Jean

Imprimer
(Visited 3 208 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

4 thoughts on “Trois semaines de diète cétogène

  1. Wow ! Quel beau texte informatif ! J’adore tout particulièrement le lien que tu fais dans la conclusion avec les commerces et la Keto police.

Comments are closed.

css.php