3 semaines de diète paléo

Article 1

Trois semaines de diète cétogène

 

Article 2

3 semaines de diète végétalienne

Jamais 2 sans 3. C’était donc la troisième et dernière diète de mon expérience. Pendant le mois de décembre, j’ai testé la diète paléo, l’alimentation des hommes des cavernes. J’ai naïvement cru que ce serait plus facile que les autres diètes… ça s’est passé autrement. 

 

Qu’est-ce que la diète paléo? Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre pourquoi on ferait cette diète. Il y a des milliers d’années, avant la découverte de l’agriculture, les humains étaient des chasseurs-cueilleurs. Les adeptes de cette alimentation proclament qu’ils n’avaient pas de cancers et de problèmes de santé. Ceux-ci disent que depuis l’arrivée de l’agriculture, l’humain n’a pas du tout évolué pour pouvoir manger des grains et d’autres produits provenant de l’agriculture. C’est pourquoi ceux qui mangent selon cette diète ne mangent que des fruits, des légumes et de la viande. Ceci n’est aucunement prouvé par la science, mais on a tout de même retrouvé des grains dans l’estomac d’un chasseur-cueilleur.

De toute façon, si cette diète est si révolutionnaire, où sont les hommes préhistoriques?

Ils sont tous morts!

 

Vous allez peut-être me dire que ça fait 30 000 ans de cela… pfff, les excuses…

 

La diversité des repas

Puisque l’on ne mange que des légumes et de la viande, il n’y a pas beaucoup de possibilités de repas. D’ailleurs, on fait vite le tour. Après une semaine, j’étais déjà fatiguée de la diète. Pour faire un petit résumé de mes lunchs, c’était du poulet avec des patates douces le lundi, du poulet avec des choux-fleurs le mardi, les restes des 2 premiers jours le mercredi et bref, vous avez compris. Je suis allée regarder dans des livres de recettes pour cesser de manger la même chose tout le temps, mais ce sont exactement les mêmes repas avec des noms compliqués et de la nourriture mieux disposée qui me sont apparus.

 

 

Pas de dessert 

La diète paléo ne permet aucun dessert. D’ailleurs, le mois de décembre est souvent synonyme de calendrier de l’avent, mais pas cette année. Pas de chocolat dans la diète paléo. Pas de déjeuner non plus en classe.

Bref, c’est assez déprimant.

 

Cuisine

Cette fois-ci, je me suis prise en main et j’ai cuisiné pour de vrai! J’ai fait du pain qui n’était pas très bon, mais ça, c’est seulement parce que je l’ai raté. J’ai aussi fait des crêpes qui étaient assez décevantes. La farine d’amande donne une texture granuleuse aux crêpes. De plus, n’utilisez pas d’huile de coco pour cuire vos crêpes, car la crêpe colle et va juste se détruire. Sinon, le reste n’est pas très intéressant ou impressionnant.

 

 

Mes observations

Sincèrement, je n’ai pas beaucoup d’observations sur de quelconques symptômes.

Comme le végane, je n’en ai pas ressentis. Je me sentais de la même manière que d’habitude, à part peut-être pour mon désespoir culinaire. Il est difficile de vraiment embarquer dans une diète quand on ne voit pas de réelle logique derrière. Par exemple, on peut manger tous les légumes à l’exception du maïs et des patates, parce qu’il n’y a pas assez d’éléments nutritifs. Aussi, c’est censé être meilleur pour notre corps et faire en sorte que l’on n’a pas de cancer, et pourtant l’espérance de vie moyenne des humains du paléolithique ne dépassait pas les 30 ans.

 

Bref, peut-être que je me plains pour rien, mais je déteste cette diète, point. S’il y a des paléo parmi vous, ne vous sentez pas offusqués, qui suis-je pour juger, ce n’est que l’opinion d’une addict qui n’a pas eu son chocolat pendant trop longtemps.

 

Finalement, je n’ai pas aimé cette diète. Est-ce parce que je n’ai plus de patience au bout de trois semaines que j’empire la situation? Probablement.

Par contre, est-ce que je recommande de tester les trois diètes que j’ai expérimentées? Très certainement. Je recommanderais de laisser plus d’une semaine entre chaque diète pour ne pas en avoir assez.

Je crois que si vous avez lu mes trois articles, vous avez pu vous apercevoir que mon amour pour les diètes s’est quelque peu réduit arrivé au dernier mois.

En conclusion, avec le keto, tu vas maigrir, mais ce n’est pas forcément bon pour ta santé. Le végane, c’est bon pour la planète, mais pas forcément pour toi. Et le paléo, c’est bon pour toi, mais pas pour ton moral. Je croyais ne plus jamais faire de diète, mais au moment où j’écris ce texte, je me remets à la diète cétogène, car mon frère est devenu diabétique de type 1 pendant les vacances de Noël et la diète l’aide beaucoup pour gérer sa glycémie.

 

Je vais faire preuve de solidarité et couper ma consommation de glucides, car je sais à quel point c’est dur de suivre une diète quand tout monde mange autrement autour de soi.

 

Par Sandrine Jean

Imprimer
(Visited 267 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php