3 semaines de diète végétalienne

Ce mois-ci, j’ai poursuivi mon expérience en mangeant selon la diète végétalienne pendant 3 semaines. J’ai essayé de comprendre pourquoi vouloir faire ça, les difficultés, la popularité et apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la diète. 

 

Trois semaines de diète cétogène

Pendant 3 semaines, j’ai testé le végétalisme, c’est-à-dire de ne manger aucun aliment d’origine animale, à ne pas confondre avec le végétarisme qui consiste seulement à ne pas manger de viande.  Beaucoup de végétaliens utilisent aussi des produits (hygiène et beauté) non testés sur les animaux et mangent biologique, mais je m’en suis tenue à la diète uniquement, car ces produits coutent très cher. J’ai tout de même beaucoup de respect pour ceux qui le font. Aussi, je tiens à préciser, même si tous mes commentaires peuvent sembler négatifs, j’ai énormément de respect et d’admiration pour les végétaliens à temps plein.

 

 

Beaucoup trop de toasts…

Je vais vous avouer qu’au début, je ne savais pas trop quoi manger. Alors, la solution facile m’a semblé de manger des toasts et du gruau au diner et au déjeuner… oups. Pour ma défense, je ne pouvais pas en manger lorsque j’étais Keto, alors j’en ai profité. La plus grosse différence que j’ai remarqué entre la diète cétogène et le végétalisme, hormis la consommation de viande, c’est le temps passé à cuisiner. J’explique.

Dans la diète cétogène, faire un repas prend peu de temps. On fait simplement cuire un steak et on l’accompagne de quelques légumes faibles en glucides. Si on y tient, on peut cuisiner des à-côtés comme du pain par exemple.

Dans la diète végétalienne, à peu près tous les accompagnements sont permis (pain, pâtes, riz…). Par contre, sans viande, il faut vraiment cuisiner pour  faire un repas qui se respecte. Cela prend un certain temps, surtout si l’on n’est pas un expert en la matière. Il est donc très facile de tomber dans la facilité et de manger plein de tartines au beurre d’arachide.

Je n’aime pas YouTube

Demandez à n’importe quel vegan, il vous répondra que tous les trucs pour réussir la transition au végétalisme sont sur YouTube. Je suis donc allée sur cette application naïvement, sans m’imaginer que quelque chose pourrait mal tourner. Je ne comprends pas l’algorithme de YouTube. Il ne m’a jamais proposé de recette, alors pourquoi maintenant? En tous cas, elle aurait été parfaitement bienvenue, car il faut le dire, cette recette était très alléchante, mais elle était destinée aux amoureux de fromage! J’ai regardé la vidéo… pourquoi me suis-je infligé ça à moi-même? Sincèrement, le pire, ce n’est pas le fait que je ne puisse plus manger de viande, c’est assez facile en vrai.

Le pire, c’est de se priver des œufs et du fromage.

 

La quête pour un resto

Je suis allée à l’opéra pendant mon expérience et j’ai bien évidemment dû manger. C’est après avoir bien cherché (pas vraiment) que j’ai désespérément pris la décision de manger une grosse frite au McDonald, ne trouvant rien d’autre.

Après mon souper très nutritif, j’ai eu un mal de cœur…

 

et j’ai eu encore plus mal au cœur quand j’ai vu qu’il y avait un restaurant vegan un peu plus loin…

 

 

Mes observations

Contrairement à la diète cétogène, je n’ai ressenti aucun symptôme. En fait, je n’ai remarqué aucun changement physique particulier. J’ai plutôt vécu un manque d’inspiration pour savoir quoi manger. Une autre grosse différence avec la diète cétogène, c’est le temps d’adaptation. Après une semaine, j’étais complètement adapté à la diète Keto.

Par contre, pour le végan, ça a été une toute autre histoire. J’ai commencé à être efficace et à me préparer des repas à base de tofu, de noix et de légumineuses seulement vers la fin de mes trois semaines. Mes amis me trouvaient courageuse de tenter cette expérience, mais en fait, ce n’était pas trop difficile sur le moral.

 

– Il faut avouer que les recettes végétaliennes ont beaucoup de goût quand on s’y met et toute diète qui permet les croustilles me semble parfaitement sympathique!

Aussi, j’aime beaucoup les graines de sésame PARTOUT. Saviez-vous que c’est une excellente source de protéine et que c’est bon dans tout? Ce n’est pas si compliqué! Si vous voulez tenter l’expérience, ne vous découragez pas, car à mon avis, les deux premières semaines sont les plus difficiles. D’ailleurs, j’ai lu que le meilleur truc pour continuer à s’alimenter selon les principes du végétalisme est de se rappeler pourquoi on le fait. Se dire qu’on le fait pour le bien-être des animaux et pour la protection de l’environnement, c’est vraiment inspirant.

 

Dans mon cas, je l’ai fait pour l’amour du journalisme… on a trouvé plus motivant!

 

 

Après l’expérience

Pas de réhabilitation à la consommation de viande, ça, je vous le dis. Les ailes de poulet que j’ai dégustées me semblaient être les meilleures que j’ai mangées de ma vie. Probablement qu’il faudrait un plus grand temps où l’on ne consomme pas de viande pour avoir besoin d’y réhabituer son corps.

 

En conclusion, j’ai appris beaucoup de cette diète, mais je ne reproduirais pas l’expérience. Par contre, un repas végan par semaine ne me ferait pas de mal. Ce que je vais retenir, c’est que lorsque l’on se donne, il est très possible de manger uniquement des aliments d’origine végétale. La prochaine étape est le paléo, la diète des chasseurs-cueilleurs, qui est très différente du végétalisme.

 

Par Sandrine Jean

 

Imprimer
(Visited 278 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php