À quand une Saint-Valentin pour tous?

Ah, la Saint-Valentin ! Suis-je la seule à avoir remarqué que la commercialisation de cette fête tourne presqu’uniquement autour d’une représentation des couples homme-femme ? Pas moyen d’acheter un petit quelque chose pour témoigner de l’amour à son frère ou simplement pour remercier sa mère. Tout en magasin dans la section Saint-Valentin est destiné au couple hétérosexuel, à part peut-être les cartes pour écrire des souhaits. Ça, il y en a pour tous les goûts !

La Saint-Valentin, qui était au départ la fête pour l’amour en général, est devenue la fête des couples et du romantisme. Avec le temps, nous avons oublié l’amour fraternel et l’amitié, surtout l’amitié. Il ne faut pas oublier que c’est la fête de l’amour, mais celui-ci peut vouloir dire bien des choses.

Que ce soit l’amour pour votre petite sœur, votre meilleure amie, vos parents, votre tante ou bien votre amoureuse, n’hésitez pas à leur dire que vous les aimez le jour de la Saint-Valentin, mais le reste de l’année aussi, car la St-Valentin est juste une journée dans l’année qui vous donne l’occasion de démontrer votre affection pour eux. L’amitié est une valeur qui compte beaucoup aux yeux de plusieurs personnes, alors ne soyez pas triste d’être célibataire le jour de la fête de Cupidon, car vous avez des amis qui seront ravis de la passer avec vous.

Assez parlé d’amitié, revenons à l’essence même de cette fête: l’amour. Comme vous le savez sûrement (du moins, je l’espère), il y a différents sortes couples. Je suis partie avec l’idée de questionner les membres du club LGBT+ de l’école pour savoir ce qu’ils pensaient de la représentation homme-femme des couples à la Saint-Valentin. La plupart m’ont dit que cette fête, de leur point de vue, était devenue un jour où l’on célébrait les couples uniquement et que nous avions oublié l’amour fraternel et l’amitié. D’autres disaient que la Saint-Valentin ne devrait pas être une journée précise dans l’année, mais bien 365 jours (désolée pour les années bissextiles ☺).

Contrairement à ce que je pensais, les membres de ce club que j’ai rencontrés ne revendiquaient pas le droit aux produits avec une représentation différente. La Saint-Valentin offre plusieurs occasions, comme déclarer sa flamme à quelqu’un en lui écrivant une lettre ou en lui disant directement, mais si par exemple quelqu’un du même sexe que vous vous fait une déclaration d’amour, ne soyez pas offusqué ou fâché. Soyez plutôt flatté et dites-vous que c’est tout de même agréable de savoir que l’on plait, peu importe à qui.

Le jour de la Saint-Valentin, si quelqu’un, que ce soit une fille ou un garçon, vous déclare son amour, mais que vous ne ressentez pas les mêmes sentiments, soyez respectueux et ne riez pas d’elle ou de lui. Expliquez-lui gentiment et ne le dites pas à toute l’école, ça pourrait blesser la personne.

Pour finir, je vous souhaite tous de passer une superbe journée de l’amour avec les gens que vous aimez et de leur dire que vous les aimez !

Joyeuse Saint-Valentin !

Par Zoé Gravel

Imprimer
(Visited 98 times, 1 visits today)

1 thought on “À quand une Saint-Valentin pour tous?

  1. Wow ! Tu nous fais réfléchir. C’est tellement vrai que la St-Valentin devient en quelque sorte superficielle et restreinte. Quel bel article !

Comments are closed.

css.php