Un flashmob qui impressionne

Que s’est -il passé dans les corridors de notre école?

 

Qu’est-ce que ces élèves pouvaient bien faire?

 

 

Il y maintenant 3 semaines, les élèves de secondaire 5 du programme art dramatique se sont livrés à nous, hors de leur classe, hors de leur salle de spectacle, l’Espace Public. Mais pourquoi donc? Pour se mettre en danger et quitter le confort de leur classe, mais surtout pour venir ébranler notre quotidien. Tous les acteurs ont utilisé le flashmob pour y arriver. Le Larousse nous offre cette définition.

 

Flashmob : Rassemblement éclair d’un groupe de personnes en un lieu donné (généralement public), dans le but de concrétiser une action convenue au préalable sur Internet.

 

Dans notre cas, l’action convenue a été organisée en classe. Je faisais partie de ces élèves qui ont participé à ce projet. Je crois que malgré la définition ci-dessus qui explique globalement ce qu’est le flashmob, chacun peut s’en faire une, y trouver une plus grande signification. Pour certaines personnes, dont moi, c’est une forme de méditation pour relâcher un trop-plein. Personnellement, c’est une expérience que je vais multiplier, restez à l’affût.

Mais encore une fois, pourquoi ?

 

Tout simplement car nous sommes tous plongés dans une vie scolaire structurée. 7h45, tu rentres dans ton cours, 9h sonne, tu en sors jusqu’à 14h15 et ainsi de suite, 5 jours par semaine, de septembre à juin. J’ai remarqué qu’au cours de mes 4 dernières années à Armand-Corbeil, ce quotidien m’était trop familier, commun, trop quotidien. C’est pourquoi les performances sont là: pour créer d’autres formes qui ont croisé votre regard, qui l’ont accroché, pour modifier le cours de votre journée, pour vous choquer. Plusieurs vont dire que certaines de ces prestations n’avaient aucun sens, aucune utilité. En réalité, c’est ce que je trouve magnifique et unique avec ce genre de création. Chaque individu peut y amener une signification, en prenant le temps d’y penser. Il y une liberté de s’imaginer pourquoi ces gens sont attachés sur des chaises ou encore pourquoi un masque de Shrek ? Il y a la possibilité de réfléchir à une histoire propre à chacun, d’y trouver un sens, car c’est dans le non-sens qu’on se retrouve le mieux.

 

Vous n’êtes pas blasés par cette routine ?

 

Vous savez ce quotidien qui se ressemble trop comme les stations de métro. Tsé là, ce genre de quotidien…

 

Tu n’es pas encore sûr de comprendre ?

Attends un peu…

 

Imagine un arbre qui pousse dans une terre en santé, dans un environnement stable avec un beau soleil et aucun nuage. Cette arbre-là va grandir, mourir et se multiplier. Ses confrères vont répéter l’expérience et une forêt va apparaître de tout ça. Maintenant, imagine ce même arbre qui pousse dans une terre en santé, mais qui pourrait être malade, dans un environnement stable, mais qui pourrait être troublé par orage, l’ombre, l’éclair, la tornade, la pluie et même la faune. Eh bien, cet arbre va grandir, mourir mais selon ce qu’il aura vécu, sa forme sera différente, unique et la même chose arriva aux autres générations.

 

 

Voilà, tous les « mais » qui mouvementent la vie des arbres, ce sont ces évènements, ces flashmobs, ces performances qui vous tourmentent, qui vous amènent à réfléchir et qui vont, je l’espère, marquer vos souvenirs.

 

Par Émile Riopel

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