Le Bourak – 4 garçons dans le vent

Il y a déjà un moment de ça, je me suis retrouvé devant quatre jeunes musiciens, un carnet à la main. Ces étudiants de cinquième secondaire m’ont permis de les questionner sur leur travail, leur passion, leur histoire, le tout fut le fruit d’un entretien inoubliable. C’était le 5 février alors que nous étions dans un local isolé au fin fond de l’école, leurs bureaux se trouvaient dans un coin reculé de la classe alignés telle une conférence de Presse.

 

Aujourd’hui, j’ai à vous présenter Charles-Éli Tétreault, Tristan Girard, Vincent Cléroux et Émile Riopel. À qui avons-nous à faire? À quatre musiciens fascinants dotés d’une énergie commune leur permettant de composer et d’interpréter une pièce en temps record. Quatre esprits créateurs d’un phénomène à la fois immatériel et sensationnel donnant forme à un style unique et indéfini.

 

Présentations

Émile Riopel

Pianiste et interprète, Émile se distingue comme une figure artistique pour le groupe et possède une ouverture d’esprit irréfutable pour ce qui est de l’écriture des textes. Étant en parallèle au groupe issu d’une troupe d’improvisation, Émile a développé une prestance remarquable pour interpréter ses textes issus du flux de conscience ou en d’autres mots, l’interprétation d’une œuvre dérivée du subconscient, bref l’improvisation. Étant le dernier à avoir rejoint le groupe, le piano était un choix manifestement prévisible, mais il est parvenu malgré tout à l’exalter et à lui donner une place importante au sein du groupe.

 

Tristan Girard

Bassiste et interprète, Tristan s’impose avant tout comme la colonne vertébrale harmonique des morceaux. Ce rôle lui est parvenu par la découverte d’une basse, une Fender Jazz se trouvant dans un placard depuis un long moment. Par la suite, des musiciens comme Les Claypool, le talentueux bassiste de Primus l’ont inspiré à perfectionner son jeu dans la cohésion rythmique du groupe. De plus, Tristan est aussi indispensable au groupe par le bien de ses facultés vocal, si vous voulez, c’est Paul McCartney encore adolescent.

 


Vincent Cléroux

À l’origine, Vincent s’est retrouvé avec une batterie devant lui pour la première fois il y a de ça quatre ans. Ayant rapidement apprivoisé l’instrument, il en est devenu passionné. Il a alors pris l’initiative de se perfectionner en suivant une session de huit cours où il était notamment aux cotés de Ben Shatskoff, le batteur du groupe québécois Grimskunk. Son engagement lui a permis la rencontre de Charles qui avait à l’époque de bonnes bases à la guitare et pris l’initiative de jouer avec ce dernier dans le simple but de s’amuser. Il ne savait pas qu’il aurait bientôt à sa charge la connexion rythmique d’un groupe au potentiel absolu.

 

Charles-Éli Tétreault

Difficile de définir la profession de Charles quand on sait que celui-ci a entrepris de savoir jouer tous les instruments présents d’un groupe de rock et a réussi avec succès. Toutefois, il ne serait pas juste de le décrire comme un simple instrumentaliste. Charles est avant tout un leader déterminé qui sait se servir de son oreille absolue pour mener ses camarades vers une même idée. Alors que des artistes tels que Paul McCartney ou Kurt Cobain l’ont inspiré à être un rêveur pouvant accomplir tout ce qui puisse être accompli, il s’est imposé comme mélomane portant en lui la faculté de faire traduire ses idées lui permettant de conceptualiser n’importe quelle mélodie.

 

Les grandes questions 

Qui est le Bourak?

Théorie numéro 1

Il s’agit d’un céphalopode humanoïde qui s’est échappé de la pochette d’un album de Boston et qui a muté après avoir été branché accidentellement à un ampli de guitare. Celui-ci s’était caché au sous-sol de Charles après être sorti de la pochette en question.

Théorie numéro 2

Il s’agirait plutôt d’une mascotte dessinée par Émile pour l’Impact, sa troupe d’improvisation. Vous l’aurez deviné, Impact rime avec Bourak, ça semble un argument irréfutable. Pour l’anecdote, le 31 octobre 2017, 250 Bouraks ont été imprimés et dispersés dans l’école, aviez-vous senti leur présence?

 

Définir un genre à leur musique?

Ils ont expérimenté divers genres au fil du temps sur les pistes du rock alternatif. S’il y avait un groupe avec lequel nous pourrions comparer leur sonorité, ce serait Les Trois Accords. Toutefois, ils restent un groupe indépendant possédant un son unique: quand il s’agit d’une pièce du Bourak, nous le savons très distinctement.

Leur apprentissage

Il faut savoir qu’au début, nos musiciens occupaient la demeure de Vincent, car celui-ci possédait un instrument difficile à déplacer. Par conséquent, il y avait divers inconvénients. Comme Vincent habitait plus loin, ils ne pouvaient pas se voir régulièrement, de plus qu’il possédait peu de matériel, ce qui compliquait le tout. Plus tard, Charles a installé une batterie chez lui, ce qui facilita les rencontres. De plus, le groupe avait maintenant plus de place et de meilleurs amplis en leur possession notamment grâce au père de Charles ,étant lui aussi membre d’un groupe de musique. Finalement, les quatre protagonistes expliquent avoir gagné en maturité, ce qui a grandement influencé leur productivité.

Une pièce fétiche?

Poussière de Pas Content, peut-être aussi Le Love Est Comme Plus Là? Difficile de répondre pour l’instant, Dieu seul sait ce que leur réserve l’avenir, il y en aura certainement une qui sortira du lot d’ici les prochaines semaines, les prochaines années.

Leurs objectifs?

Pour l’année 2019, le Bourak espère avoir l’opportunité de se donner en spectacle. Ensuite, l’enregistrement d’un premier album semble être un désir prenant une ampleur considérable, il ne reste plus qu’à prier qu’ils aient le temps.

 

Voici un premier pas vers la création… Nous vous reviendrons rapidement avec la création complète !

Par Joël Burri-Rochon

Imprimer
(Visited 461 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

5 thoughts on “Le Bourak – 4 garçons dans le vent

  1. Très bon texte qui met bien en valeur le talent très original de ce groupe très énergique,
    bravo pour la présentation avec des dessins superbes,
    bravo Joël
    Bisous
    gm
    Ginette

  2. Bravo à ces musiciens non seulement très énergiques mais très talentueux,
    bravo à Joël d’avoir produit ce texte très bien ficelé
    Bisous Joël 🙂
    gm
    Ginette

  3. Wow! Heureuse pour nos oreilles que se groupe prenne forme… hâte d’en entendre davantage…

  4. Très bon article sur 4 jeunes hommes fascinants, je suis très fière de toi !!

Comments are closed.

css.php