Le Salon de l’auto 2019

Comme à chaque année, au Palais des Congrès de Montréal, un des événements tant attendus auprès des admirateurs de voitures est arrivé, le Salon de l’auto. J’y vais depuis quatre ans avec mon père afin d’assouvir ma curiosité des véhicules. Cette année, je suis également à la recherche de mon premier véhicule.

Deux véhicules ont particulièrement attiré mon attention: chez Kia, le nouveau Niro ev électrique et chez Toyota, le Mirai qui est un véhicule qui carbure à l’hydrogène.

Kia, cette année, nous propose un tout nouveau VUS électrique le Niroev. Ce VUS (véhicule utilitaire sport) a une autonomie de 385 kilomètres dans des conditions optimales. En effet, il peut faire Montréal – Terrebonne, qui est d’une distance de 30 kilomètres, 13 fois avec seulement une seule charge. Sa batterie de 64 kw/h à refroidissement liquide et a une capacité de charge rapide sur le courant continu. Le coût de ce véhicule serait d’environ 45 000$, le gouvernement donne 8000$ pour l’achat de véhicules électriques. Le Kia Niro sera en vente au printemps 2019.

 

Mon coup de cœur, cette année, a été chez Toyota: le Mirai. Ce véhicule se distingue des autres grâce à son carburant: l’hydrogène. Cette nouvelle technologie permet d’avoir un véhicule complètement écologique.

 

En effet, étant donné qu’il carbure à l’hydrogène, il ne fait aucune pollution. Il a une autonomie de 500 kilomètres, de plus, le temps pour faire le plein est de seulement cinq minutes! Sa consommation est de 0,01/100 km.

La question que tous se posent est: résiste-t-il au froid? 

La réponse est oui, ce véhicule a été conçu afin de résister au froid. De plus, le moteur émet seulement de la vapeur d’eau. J’ai eu la chance de pouvoir tester le Mirai. Mes premières impressions sur ce véhicule sont que la technologie est très efficace et qu’il n’y a aucune différence de conduite avec les véhicules à essence.

 

Le seul problème avec le Mirai est qu’il y a seulement deux bornes d’hydrogène au Québec: une à Brossard et une à Trois-Rivières.

Il n’est présentement pas sur le marché. Toyota est encore en période d’essai, mais la compagnie voudrait construire une cinquantaine de véhicules afin de les tester sur les routes, puis de mettre le Mirai sur le marché. Son prix est estimé à 68 000$.

Cette année, presque tous les concessionnaires ont opté pour ne plus avoir de brochure papier, mais en ligne seulement. Bref, cette année, au Salon de l’auto, j’ai pu observer une grande préoccupation de l’environnement, avec les véhicules et l’ensemble des exposants.

 

 

Par Megan Tessier

Imprimer
(Visited 70 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php