Est-ce fini pour la piscine d’Armand-Corbeil?

La piscine de notre école demande beaucoup d’argent et d’entretien. Elle commence à se faire vieille! Oui, 40 ans déjà! Bien entendu, plusieurs problèmes techniques viennent avec son âge mûr, c’est pourquoi la question se pose… Réussirons-nous à conserver la piscine ou sera-t-il plus simple et moins dispendieux de la transformer en gymnase? C’est une question qui brûle les lèvres et qui sera analysée dans cet article grâce à une entrevue avec Isabelle Gauthier, directrice générale et Stéphane Parenteau, contremaître.

Une année décisive

Pour commencer, cette question est suscitée particulièrement cette année, car les coûts d’entretien et de réparations ont été nettement plus élevés par rapport aux autres années. En effet, cette année, le remplacement des pièces plus le salaire du sauveteur a coûté 24 000 dollars comparé à 10 000 à 12 000 dollars les années précédentes.

De plus, toutes ces dépenses sont comprises dans le budget de l’école et celui de la Commission scolaire. La ville de Mascouche nous aide également financièrement (une partie des revenus de location sert à l’achat de produits pour la qualité de l’eau et le reste sert à l’entretien du système mécanique), mais puisqu’elle ouvrira bientôt sa piscine municipale, elle devra achever le contrat établi avec notre école le 30 juin.

“Est-ce que nous sommes capables d’aller chercher d’autres partenaires pour pouvoir continuer à financer?”, telle est l’interrogation de Mme Gauthier.

Un entretien minutieux

Au niveau de l’entretien, les concierges de l’école et la ville de Mascouche se séparent la tâche.

“L’entretien fait par les concierges de l’école se déroule en deux temps, soit après la présence du parascolaire et après les cours de la ville de Mascouche. La ville a la responsabilité de l’entretien pendant la fin de semaine, mais lors de problématiques majeures, elle communique avec moi afin qu’une intervention soit réalisée pour rétablir la qualité de l’eau”, explique M. Parenteau.

Des bienfaits convaincants

Pourquoi se casser la tête à essayer de garder cette piscine alors que l’on peut simplement la boucher et la transformer en gymnase ? Eh bien, c’est simple. Lors d’une réunion, l’équipe école composée d’enseignants et de la direction a discuté et a décidé de conserver la piscine. Ce qui veut dire que l’école fera les démarches nécessaires pour, si c’est possible, garder la piscine au sein de notre école.

Il faut prendre également en compte que ce bassin a plusieurs bienfaits.

“ Il y a plusieurs élèves qui n’ont pas accès à des cours de natation, et grâce à la piscine, ils peuvent profiter des cours de natation. (…) Ils peuvent par la suite être sécuritaire sur un plan d’eau parce qu’ils savent nager”, énonce Mme Gauthier.

De plus, nous sommes la seule école de la Commission scolaire à avoir une piscine, ce qui permet aux élèves de vivre une expérience unique.

C’est d’ailleurs ce que pense une élève de secondaire 4, Alexandra Crites, selon elle c’est une expérience enrichissante pour les jeunes peu importe leur passion pour l’eau.

Piscine ou pas piscine ?

Prochainement, la Commission scolaire viendra faire l’évaluation des coûts pour préserver la piscine. Une compagnie indépendante fera l’inventaire des éléments à réparer et nous verrons si la Commission scolaire a les sommes pour sauvegarder le plan d’eau. Mais ne vous inquiétez pas, la piscine reste dans notre école l’année prochaine, c’est certain.

Par contre, le temps qu’elle restera dans notre établissement est à évaluer.

On se demande tous, ET S’IL n’y a plus de piscine… qu’est-ce qu’on fait ?

Premièrement, l’école essaiera de trouver une piscine que l’on pourrait emprunter pour les pratiques des membres de l’équipe de natation d’Armand-Corbeil. Mais pour tous les autres élèves, plus de natation à l’école Armand-Corbeil. PARTY ! Ou pas…

Finalement, piscine ou pas piscine notre école restera toujours aussi lumineuse, pleine de vie et remplie d’élèves formidables.

Imaginez : le vestiaire des filles va ENFIN être rénové cet été ! YOUPI ! Pour celui des garçons, il va falloir attendre l’été 2020… C’est ça la galanterie!

 

Maya Rioux, nageuse expérimentée, euh non, pas vraiment…

Imprimer
(Visited 864 times, 1 visits today)

1 thought on “Est-ce fini pour la piscine d’Armand-Corbeil?

  1. Wow Maya! Tes articles sont toujours très bons! Continue ton bon travail. Ta mère a raison d’être fière de toi

Comments are closed.

css.php