Les jeunes artistes, fiers d’être talentueux

 

Laurence Beaulieu-Roy, enseignante d’arts plastiques de notre école, pense qu’il est important d’implanter les médias dans l’éducation, mais d’une façon pédagogique. Elle nous propose donc une page Instagram qui sert de mur d’exposition pour les élèves.

 

 

 

La page Instagram Les Jeunes Artistes est un projet créé par Laurence Beaulieu-Roy, enseignante d’arts plastiques de notre école, qui consiste à exposer les œuvres des étudiants. C’est une façon pour les jeunes de montrer leur talent et d’en découvrir d’autres. En publiant les œuvres sur cette page, Laurence offre de la visibilité aux élèves et leur permet d’avoir de la reconnaissance de la part de d’autres jeunes comme eux. La page est aussi un diffuseur de concours pour les adolescents. Laurence m’expliquait que plusieurs concours artistiques sont ouverts à tous, mais peu de jeunes y participent et peu connaissent ces opportunités. C’est ce qu’elle veut changer en diffusant ces concours.

La page est avant tout un projet scolaire. Laurence veut promouvoir les arts plastiques et les œuvres faites à l’école. La page Instagram est donc principalement dédiée aux projets scolaires. Cette page devient aussi une source d’inspiration pour plusieurs enseignants cherchant à faire de nouveaux projets. Laurence m’expliquait qu’elle s’aperçoit que ses élèves sont de plus en plus motivés. Elle entend les élèves parler de la page et dire qu’ils veulent que leurs œuvres se retrouvent sur @lesjeunesartistes. De plus, la communauté prend de l’expansion puisque des écoles de Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville participent en envoyant des photos de leurs œuvres. Laurence souhaite que tous les enseignants d’arts plastiques fassent la promotion de ce projet et peut-être même avoir le support de certaines entreprises.

 

 

Laurence ne fait pas tout le travail seule, elle est aidée de Naomi Gascon, étudiante de l’Université Laval, qui détient le rôle de gestionnaire de communautés. L’équipe est aussi formée d’élèves de notre école, comme Rosalie Poulin, qui s’occupe de la qualité visuelle, Kimberly Fuoco, graphiste et Fannie Théorêt, qui s’occupe des actualités et qui l’aide à répondre aux messages. C’est un projet pour les élèves, par les élèves.

Si vous êtes un passionné d’arts, vous pouvez envoyer vos œuvres réalisées en classe en contactant Les Jeunes Artistes (@lesjeunesartistes) sur Instagram.

Imprimer
(Visited 130 times, 1 visits today)

css.php