La vérité sur la théorie des trous noirs

Vous savez sûrement que la Terre est si grande qu’elle attire d’autres masses vers elle, comme les êtres vivants ou les astéroïdes. Vers la fin du 18e siècle, on a élaboré une théorie que la gravité d’un objet pour être si puissante qu’elle empêcherait la lumière de s’échapper, mais c’est au 20e siècle que Albert Einstein élabore la théorie des trous noirs, mais malgré ce que l’on croit, aucun de ces corps n’ont été prouvés comme existants… jusqu’à il y a quelques semaines.

 

Précisément le mercredi, 10 avril 2019 à 09h35, l’assemblage de 8 télescopes EVENT HORIZON ayant pu créer un télescope virtuel ont permis de nous dévoiler la première image d’un trou noir de plus de 10 000 kilomètres, après des années de travail. La nouvelle est à la fois incroyable et inquiétante; en effet, le fait de savoir que les trous noirs existent nous prouve aussi qu’il en existe partout dans notre galaxie, et qu’ils peuvent donc menacer la planète Terre. Par ailleurs, cette découverte nous apporte de nouvelles questions sur le fonctionnement de notre univers, son origine et peut-être sa future disparition. En plus, cette image nous prouve que Albert Einstein avait bien une réelle théorie sur l’existence des trous noirs. Enfin, le fait d’être capable de prendre des photos d’objets si éloignés de la Terre pourrait nous permettre de trouver de nouvelles planètes habitables.

 

 

Voilà l’image, elle est entourée d’un anneau orange qui démontre l’horizon des évènements du trou noir, ce qui est la surface du trou noir, point de non-retour au-delà duquel rien ne peut sortir. Au milieu où se situe le trou noir, sa masse est si intense qu’elle aspire même la lumière, c’est donc pour cela qu’il est complètement noir et invisible dans l’horizon des événements. Ce trou noir vient du centre de la galaxie M87, à environ 55 millions d’années-lumière* de la Terre.

 

*nombre d’années que la lumière prendrait pour atteindre une cible

 

Par Leonard Pellerin

Imprimer
(Visited 645 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php