Êtes-vous prêts à « EMBOÎTEZ-LE PAS?! »

Les 16 et 17 janvier derniers, les élèves de quatrième secondaire du programme Arts-Études Art Dramatique de l’école Armand-Corbeil ont présenté un spectacle des plus enlevants. 

En partant de boîtes en carton, leur enseignante et metteuse en scène, Sophie Pronovost, a créé un univers des plus originaux afin de présenter des extraits du répertoire de théâtre absurde. En découvrant les scènes d’Ionesco, de Tardieu ou d’auteurs contemporains actuels, les spectateurs ont dû se questionner sur l’absurdité que l’on retrouve également dans le monde d’aujourd’hui. En lien avec les causes écologiques qui tiennent à cœur ces apprentis-comédiens, les amis et la famille devant qui le spectacle était présenté ont dû réfléchir sur le « pas » qu’ils étaient prêts à faire afin de créer une différence pour sauver la planète. De plus, le 14 janvier, ces jeunes engagés ont pris part à une « performance » durant l’heure du dîner afin de sensibiliser le plus de gens possible à cet enjeu. Une oeuvre garnie de promesses prend fièrement place tout près de la salle de spectacle « L’ESPACE PUBLIC » afin de commémorer l’engagement de chacun envers cette cause.

Dans ce spectacle, les sujets abordés sont surtout l’environnement comme nous démontre le titre, mais aussi le décor fait uniquement de boîtes de carton recyclé. Vers la fin du spectacle, les élèves proposent certaines solutions pour permettre de réduire notre empreinte écologique et aider notre belle planète.

Nous ne pouvons tout de même pas parler d’un spectacle réussi sans parler de jeu d’acteurs. Les acteurs de chaque groupe étaient excellents, mais il y a tout de même certains moments du spectacle plus mémorables que d’autres. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter mes 3 coups de cœur des deux spectacles que j’ai pu voir, soit ceux des groupes 4-32 et 4-31.

L’apparition d’Alice durant la scène La cantatrice chauve (comme c’est curieux) :

Autant dans les deux groupes,  l’apparition de la fille d’Élizabeth et de Donald fut une petite surprise qui a su mettre un peu plus de rires dans cette scène très bien jouée dans le groupe 4-31 et 4-32. Cela aidait à mieux se situer dans l’histoire et à ajouter un personnage de plus à l’histoire loufoque d’Eugène Ionesco.

Le travail de la famille Bobby Watson :

Avec la musique du jeu Kahoot (célèbre aux yeux des enseignants), ainsi que de leurs bruits de robots, le groupe 4-32 m’a fait éclater de rire avec son interprétation de La cantatrice chauve (Bobby Watson). En effet, les élèves de ce groupe ont réussi à rendre ce moment de la scène très drôle en imitant des commis voyageurs ayant la même posture de travail, tout en répétant la même tâche.

Le tendre baiser d’Oswald et de Zénaïde :

C’est peut-être sans surprise pour certains que mon moment préféré, des deux spectacles que j’ai eu la chance de regarder, soit le baiser des amoureux Oswald et Zénaïde de la scène du même nom. Ce baiser complétait vraiment la scène et la rendait magnifique. On a vu souvent durant les spectacles d’élèves qui font semblant de s’embrasser avant que les lumières ne ferment, mais ce baiser-là, on comprenait qu’il venait avec une scène riche en émotions qui virent à l’envers.

Alors, si jamais vous êtes intéressés par les spectacles de la concentration art-dramatique de notre fabuleuse école, je vous invite fortement à venir voir les prochains spectacles, soit ceux des élèves de secondaire 3, en février 2020.

 

Bravo à tous!

 

Par Marie-France Forget

Imprimer
(Visited 95 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

1 thought on “Êtes-vous prêts à « EMBOÎTEZ-LE PAS?! »

Comments are closed.

css.php