Un organisme qui a besoin d’aide

Je m’appelle Anne-Sophie Michel et je suis en 4e secondaire.
Pour commencer, durant le confinement, je me suis renseignée sur les organismes sociaux qui aident les personnes ayant des pensées suicidaires à passer par-dessus. J’ai trouvé le CPSL (Centre de Prévention du Suicide de Lanaudière) et j’ai fait des recherches.
Je voulais faire quelque chose d’utile et qui sauverait des vies; alors, j’ai fait un texte que j’ai publié sur Facebook pour inciter les gens à faire un don pour cet organisme-là. 

Quelques petites statistiques pour vous :

· 3 Québécois se suicident chaque jour

 

· Les trois quarts de ces victimes sont des hommes, malgré que le taux d’hospitalisations après une tentative de suicide est plus élevé chez les femmes de 15 à 19 ans.

 

· Toujours au Québec, les personnes qui sont passées à l’acte sont majoritairement âgées entre 50 et 64 ans.

 

· En 2016, 11,8% des Canadiens disaient avoir déjà eu des pensées suicidaires à un certain moment de leur vie et 3,1% ont fait une tentative au cours de leur vie.

 

Vous le savez peut-être, je suis très touchée par cette cause, car des personnes importantes de mon entourage (sept, pour être plus précise) ont eu des pensées suicidaires et certaines ont failli passer à l’acte. Je ne me verrais pas sans elles et c’est pour cette raison que je voudrais les aider le plus possible.

Il est temps plus que jamais d’aider les personnes qui en ont besoin. Durant la pandémie, nous avons été enfermés à la maison et certaines personnes sont restées seules. Notre niveau de stress a augmenté juste à penser au futur avec le virus. C’est dur et tout le monde le sait. Il ne faut pas oublier qu’il existe des organismes prêts à vous écouter et vous rassurer comme:

Tel-Jeunes: https://www.teljeunes.com/Accueil

Jeunesse, J’écoute: https://jeunessejecoute.ca

Centre d’écoute

LigneParents: 1 800-361-5085

les centres de prévention du suicide: 1 866-APPELLE (1 866 277 3553)

Malgré tout, nous devons rester fort.

Il y a un organisme que j’aimerais vous faire connaître. Vous devez l’avoir deviné avec toutes les statistiques : le Centre de prévention du suicide. Il en existe un dans chaque région, mais j‘aimerais me concentrer sur le CPSL (Centre de prévention du suicide de Lanaudière). C’est un organisme qui aide les individus ayant des pensées suicidaires à s’en sortir et qui pourrait, un jour, venir en aide à quelqu’un de votre famille.

En faisant un don à l’adresse ci-dessous, vous pourriez contribuer à sauver plusieurs vies.

 

L’argent amassé permettra d’organiser des activités et/ou des projets, toujours dans le but de les aider. Selon moi, chaque vie compte.

J’aimerais dire un gros merci à toute l’équipe du CPSL qui m’a aidée dans ma démarche. Ça m’a ouvert les yeux et c’est grâce à vous.

 

Si vous désirez faire un don, il y a plusieurs façons mises en place :

· Don en ligne : https://app.simplyk.io/fr/donation-form/14c81066-d634-4840-ab5d-8582167e57e4?&lng=fr

· Don postal par chèque

· Don in memoriam (en mémoire d’un proche)

Toutes les informations sont disponibles au https://cps-lanaudiere.org/je-veux-mimpliquer/#don

Donc, voilà où j’en suis. 

Au plaisir

Par Anne-Sophie Michel
Imprimer
(Visited 103 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php