La course n’est-elle vraiment qu’un sport?  

Il y a environ deux ans, je me suis mise à courir. Je ne faisais pas vraiment de sport, alors je me suis dit que ça pourrait me garder en forme. De plus, ma mère en faisait déjà donc je me suis mise à courir avec elle. En compagnie, c’est bien, car ça fait souvent de la bonne conversation. 

Je vous recommande d’y aller avec un petit parcours pour commencer et de l’agrandir seulement quand vous vous sentez prêts. Je l’ai fait et ça marche très bien. Ça demande une bonne posture et aussi il est important d’y aller à votre rythme pour ne pas avoir de crampes. 

De plus, le choix de bons vêtements dépend de la température, car même si nous courons, nous avons chaud, et ce n’est pas tout le temps le cas pour courir le soir à 5°. 

Une fois que vous avez les bons vêtements, la partie amusante est que vous pouvez, pour certains, devenir tellement fluides que vous vous perdez dans vos pensées. Ça permet également d’oublier tout le stress que vous avez et de relaxer. Comme je vais souvent courir le soir, ça me permet de regarder la lune et de profiter du vent frais.  On y aperçoit aussi toutes les lumières de la ville, ce que je trouve très joli. Y aller seul aussi est bien. Ça fait prendre du temps pour soi et des fois, ce n’est pas si mal que ça. J’ai déjà essayé avec de la musique et c’est juste magique. Il suffit d’avoir la bonne playlist et vous êtes partis ! 

Voilà pourquoi je vous recommande fortement de courir, et à mon avis, le soir est le meilleur temps! 

  

Alice Gravel 

 


DÉLUGES 

C’est un livre québécois que j’ai découvert cette semaine grâce au club de lecture. Il est dans mes coups de cœur du mois. Tous ceux qui sont fans de thriller, mystère et horreur avec une ambiance inquiétante, allez le lire ‼ 

Je vais vous décrire le début. Laurie est à deux mois de la fin de son secondaire quand elle doit changer de ville (Montréal) pour aller à Vaudreuil-Dorion s’installer dans une maison ancestrale sur le bord du lac des Deux-Montagnes. Son chat disparaît, sa famille a des hallucinations, sans compter qu’elle démontre une agressivité inouïe.

Quels mystères découvriront Laurie et sa famille dans l’abri?  Faites la découverte du livre de Marc-André Pilon, son objectif est de nous faire frissonner.

Anais Hettal

 


Le nouvel album de Justin Bieber 

Le célèbre chanteur Justin Bieber a lancé un nouvel album nommé « Justice ». Cet album est le huitième de Justin Bieber à atteindre la première place du Billboard 200 et son dixième album à se classer dans le top 10 des ventes. 

Dans ce nouvel album, il y a 16 chansons. Les plus connues sont « Peaches, Holy, Hold on, Somebody et Ghost ». Cependant, sa chanson « Stay » ne fait pas partie de cet album, elle n’est qu’un single fait avec le chanteur The Kid LAROI.

La chanson « Stay » a été durant 7 semaines numéro 1 dans le Billboard Hot 100. C’est le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis. Plusieurs chansons de Justin Bieber jouent à tous les jours à la radio. 

 

 Maria Lessard

 

 


La fête des morts 

Au Mexique, la fête des morts est célébrée du 31 octobre au 2 novembre généralement. Du 31 octobre jusqu’au matin du premier novembre, c’est consacré aux « angelitos », les enfants morts. Un diner leur est offert le midi du 31 octobre.

Par la suite, le midi du premier novembre est consacré aux adultes morts. À chaque année, ils respectent toujours le même ordre, les enfants et après les adultes. Le 2 novembre, les Mexicains se rendent au cimetière et lancent des pétales de fleurs sur le sol et allument des bougies pour guider les âmes jusqu’à leur tombe.

Ensuite, les gens apportent souvent de la nourriture aux gens qu’ils connaissent en la déposant sur leur tombe. Chaque personne qui a perdu un être cher lui fait une petite cérémonie chez eux et lui apporte normalement une photo de lui avec des objets personnels.

Vous trouverez un exemple de cérémonie et de coutume est le film Coco que vous avez sûrement déjà vu. J’espère que je vous en ai appris plus sur la fête des morts. 

Sylia Lessard

 


La modification des autos au Québec 

L’automobile est au cœur de nos vie. Le 21e siècle est marqué par une montée technologique dans le domaine de l’automobile. Les autos personnalisées sont une catégorie à part. Moteur v12 sur des Honda Civic, coccinelle « jackée »…   

Une panoplie de voitures sortent de l’ordinaire de nos jours. Beaucoup de personnes n’en savent pas beaucoup sur la mécanique et certains des mots que je viens d’écrire peuvent leur être sorcier. C’est pourquoi un lexique est mis à votre disposition à la fin de l’article.  

 Le Québec est très strict sur la modification des voitures. Les modifications peuvent prendre différentes formes. Par exemple, l’augmentation de la puissance du moteur en modifiant différentes pièces de ce dernier. Pour ce qui est des interdictions, il y en a beaucoup. Pour ce qui est de la vision, les modifications des vitres sont en majorité interdites. Du côté de la mécanique, il est interdit de changer la suspension ou de diminuer la capacité de freinage. La plupart des interdictions sont mises en place pour notre bien. Prenons par exemple Jean. Jean décide de diminuer sa capacité de freinage sur sa Honda. Quand il voudra freiner, le système ne sera plus performant et cela va sûrement entrainer un accident. Pour finir ce court article, celui ou celle qui veut modifier une auto va se rendre compte que ce n’est pas du gâteau. 

 Lexique : 

Jacké : voiture avec de très gros pneus. 

Moteur V12 : moteur à 12 cylindres. 

Suspension : système d’amortissement du véhicule. 

Source : autoexpert.ca 

Émile Marineau 

 


 Kamouraska

J’ai visité un endroit splendide qui s’appelle Kamouraska, qui est situé dans la région du Bas-Saint-Laurent! On peut y admirer un magnifique paysage pittoresque donnant le fleuve du Saint-Laurent. Dans le petit village tout à fait charmant, on retrouve une chocolaterie avec des gourmandises succulentes, une savonnerie dégageant de bons arômes, un magasin général chaleureux et plusieurs autres petits commerces accueillants!

Il faut prendre le temps de se rendre au quai en passant par les petites rues bordées de maisons colorées et calmes. Un bijou de village à découvrir! 

-Chloé Rodrigue  

 


L’attachement à son paroxysme 

« Dans un monde d’exception, la normalité devient elle-même une exception. » Cette citation ne saurait mieux décrire Horimiya que je ne puisse le faire. Cet animé japonais parfaitement représentatif de l’idéalisation que nous nous faisons de la parfaite histoire d’amour est celui que je vous recommande pour ce mois-ci. Ce pur chef-d’œuvre de la romance saura vous plonger dans son monde et vous faire passer par mille et une émotions, toutes plus fortes que celle qui l’a précédée. Avec des personnages attachants, un univers parmi les plus réalistes et des situations qui sauront faire battre votre jeune cœur d’étudiant.e, qu’est-ce qui vous retient encore d’aller l’écouter? 

-Mohamed Ayoub Kamal

 

Imprimer

(Visited 61 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php