Le roi conduit à sa mort par la malchance : Charles VIII

Puissance n’est pas synonyme de veine et des preuves, il n’en manque pas. L’histoire de l’homme moderne commence il y a environ 200 000 ans et dans ce laps de temps, croyez-moi que certaines personnes feraient passer des malchances telles que perdre ses clés de voiture quand on est en retard ou recevoir un examen qu’on a oublié pour des évènements risibles lorsqu’on constate qu’il y en a qui sont morts de ne pas être nés sous une bonne étoile. Dans cette article du journal étudiant, l’histoire de Charles VIII de France vous sera dévoilée. Ce monarque avait tout pour lui sauf de la bonne fortune…

 

La jeunesse de Charles VIII

Charles VIII est né au château d’Amboise le 30 juin 1470. Déjà, une lourde responsabilité pèse sur ses épaules. Il est à peine venu au monde qu’un destin glorieux l’attend; celui de gouverner la France. Les quatre autres fils que son père Louis XI a eus, sont tous morts avant l’âge d’un an. De la fratrie de Charles VIII, il ne reste que deux filles plus âgées, Anne et Jeanne de France. Ayant une santé fragile, le roi, soucieux d’assurer sa descendance, fera tout pour que son fils survive en négligeant son éducation. À la cour, tout le monde s’inquiète que le dauphin décède. C’est pourquoi un des meilleurs médecins de l’époque s’occupera de l’héritier. Très vite, on se sert du pauvre Charles comme instrument pour négocier avec les autres royaumes. On le promettra en mariage à plusieurs nobles dames pour sceller des alliances politiques, mais aucune n’aboutira. Après une dizaine d’années, le roi sentant sa mort approcher, inculque vite fait mal fait quelques notions de gouvernance à son fils. Louis XI meurt le 30 août 1483, laissant à la tête du royaume de France un garçon de 13 ans.

 

La régence de Anne de Beau Jeu

Heureusement, feu le roi Louis XI demande à sa fille Anne de France, mieux connue sous le nom de Anne de Beau Jeu, en qui il a toute confiance, de régenter le royaume de France. Cette régence ne fait pas l’unanimité chez les nobles, car le féminisme n’est pas à son paroxysme à l’époque. Ils se mettent à conspirer contre Anne de Beau Jeu. Très intelligente, elle parvient à tous les déjouer malgré de violents évènements qui ont lieu au même moment comme la Guerre folle, le manque de coopération des duchés de France, etc. Elle doit aussi gérer les conséquences de la Guerre de cent ans qui continue à peser sur la France.

 

Le mariage de Charles VIII

Charles VIII se marie le 6 décembre 1491, au château de Langeais, à Anne de Bretagne alors âgée de 14 ans (une autre Anne, pas sa sœur). La Bretagne avait soutenu les Anglais. Souhaitant que ce duché revienne à la France, la duchesse Anne de Bretagne est contrainte un peu beaucoup de force à se marier au roi de France. Les armées française ont eu à envahir la Bretagne pour la reconquérir. Dans le traité de paix qui en résultera, les noces de la duchesse Anne font partie des clauses. Si celui-ci meurt alors qu’elle demeure en vie, Anne devra épouser le successeur du roi sauf si c’est son fils évidemment. Aucun enfant de cette union ne survivra d’ailleurs.

La première guerre d’Italie

Charles VIII a des vues sur Naples en Italie. Le dernier héritier de la maison d’Anjou, à qui appartient ce royaume, meurt. La France revendique ce territoire qui engendre du mécontentement chez les Italiens et chez les autres royaumes d’Europe qui veulent aussi leur part du gâteau. Il essaiera de conquérir ce royaume dans un conflit qui va ensuite s’appeler « la première Guerre d’Italie » qui dure de 1494 à 1497. Charles échoue cependant. Une trêve est signée (Trêve d’Alcalá de Henares). Il ne franchira plus les Alpes jusqu’à sa mort le 7 avril 1498.

La mort de Charles VIII

Nous y sommes, sa mort : en cette date fatidique, la reine Anne de Bretagne vient d’accoucher d’un énième enfant mort-né. Afin de la consoler, Charles l’emmène regarder une partie de jeu de paume. En marchant vite et se cogne violemment la tête contre le linteau d’une porte basse, lui qui ne mesurait qu’un mètre soixante. Il ne perd pas connaissance et regarde et commente la partie longtemps jusqu’à ce qu’il s’écroule, incapable de parler. Il rend l’âme neuf heures plus tard. Son successeur est son cousin Louis XII. Bien joué Charles VIII! Ton règne n’aura duré que 7 ans!

Vous venez de lire la royale histoire de l’illustre roi de France qui a trouvé une mort glorieuse incarnée par un terrifiant, meurtrier et foudroyant linteau de porte.

 

Par Maya Shamas


 

Lexique

– Moyen Âge : Le moyen Âge est une période historique qui commence en 476 à la chute de l’empire romain d’occident et s’achève en 1492 avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

– Duc : Pour s’assurer la loyauté des familles nobles de son royaume, le souverain lui donne des terres en échange de sa fidélité. On appelle cela le lien de vassalité. La terre offerte par le roi s’appelle un duché et ce dernier fait partie du royaume. À chaque année, le duc récolte des impôts qu’il donne à la couronne. En échange, les ducs et duchesses forment l’élite de la société et ont beaucoup de poids dans la politique du royaume. Ils sont également assurés d’être défendus si un ennemi les attaque.

– Trêve : Cessation temporaire de tout acte d’hostilité.

– Clauses : Les diverses conditions qui forment un traité.

– Dynastie : Suite de souverains issus d’une même lignée. Ex. : La dynastie capétienne

– La guerre de cent ans : La guerre de cent ans est une guerre qui se déroule au moyen Âge (476-1492) et qui oppose le royaume d’Angleterre au royaume de France. En fait, il s’agit d’une guerre de dynastie entre les Capétiens et les Plantagenêt. Au début du 14e siècle, le roi de France Philippe IV le Bel perd le seul fils qu’il lui restait, Charles VI. Le royaume n’a donc plus de successeur mâle pour gouverner. Philippe IV n’a plus de descendant direct. La fille de Philippe IV le Bel, Isabelle, est écartée du pouvoir parce que c’est une femme et son neveu, Philippe VI de Valois, accède au trône de France. Isabelle épousera le roi d’Angleterre et aura un fils, Edouard III qui revendique la couronne de France en plus de celle d’Angleterre, mais pour les Français, il n’est pas légitime à cause qu’il est lié avec la France par sa mère, Isabelle. Edouard III possède la Guyenne qui fait théoriquement partie d’un duché français, l’Aquitaine. Donc, en plus d’être le roi d’Angleterre, Edouard III est un vassal de France, car il possède une terre française. Le roi Philippe VI lui demande de se soumettre. Évidemment, Edouard III refuse. À la place, il demande à être couronné roi de France, car selon la loi anglaise, Edouard est plus légitime que Philippe VI de Valois, car c’est un descendant direct de feu le roi de France Philippe IV le Bel contrairement à l’autre. La tension monte entre eux. À cette époque, l’Angleterre possédait des terres sur le continent que la France lui dispute. En 1337, la France attaque la Guyenne qui appartient à la couronne anglaise. Il s’en suit une guerre qui se prolongera pendant 130 ans. Elle s’achève en 1453, laissant un chaos sans précédent dans toute l’Europe ainsi qu’une rancœur palpable entre les Anglais et les Français. Finalement, les Français parviennent à bouter les Anglais hors de leur royaume.

Imprimer
(Visited 71 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php