Ode à ma génération, ou pas

La génération Z, la génération du progressisme et du futur, sérieux? Bien sûr, je pense que notre génération est plus ouverte d’esprit que les antérieures, mais à quel point? On entend tout le temps de la part des adultes que les ados vont sauver la planète et créer une société égalitaire. Même moi, j’avoue être tombé dans ce panneau, je me disais que c’était impossible que les gens de mon âge retournent dans la même ignorance et les préjugés des “vieux”, mais c’est faux. 

Intolérance tolérée

Comment est-il possible que, dans les corridors de l’école, on entende toujours des commentaires sexistes, homophobes et transphobes? La génération de l’acceptation sociale, mon œil. Ce qui me choque le plus, c’est qu’on est rendu habitué. Petites blagues sexistes, bein oui c’est la routine un mardi matin après un cours de math.

“Ce sont des blagues” me diront quelques-uns, je comprends que ça puisse être des blagues, mais pourquoi des blagues sur la communauté LGBTQ+, les femmes et plusieurs autres? Pour provoquer une petite blague avec tes amis?   

La liberté d’expression commence à avoir le bras long. 

Enfants d’ailleurs, pensée d’ailleurs

Ce qui me frappe le plus, probablement, c’est le fait que la grande majorité de cette ignorance vient des enfants d’ailleurs, des immigrants. Selon moi, c’est parce qu’ont grandit dans des foyers, dans la plupart religieux. Je ne vous apprends rien si je vous dis que la religion et l’ouverture d’esprit n’ont jamais été très compatibles. Le nombre de fois que j’ai entendu l’argument “Ce n’est pas ce que Dieu veut” après avoir entendu les pires obscénités ne peuvent plus se compter sur les doigts d’une main, c’est totalement désolant. Beaucoup essaient de se cacher sous le chapeau de la religion, mais utiliser la religion pour cacher ton ignorance, c’est pathétique.

Pourquoi ne pas profiter qu’on est dans une société plus ouverte et plus progressiste que nos pays d’origine pour ouvrir nos horizons et mettre fin à des générations de cercles vicieux de critiques et d’intolérances? Profiter qu’on est au Québec pour voir les choses différemment?

Après que vous ayez lu ce texte, je ne veux pas non plus vous laisser avec un goût amer dans la bouche, je pense qu’on va faire changer les choses, mais un pas à la fois.

 

Par: Jacobo Pugliese Gomez

Imprimer

(Visited 83 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php