Les DIMS ont aussi des finissants !

L’école secondaire Armand-Corbeil a présentement 6 programmes en comptant le régulier. L’un de ces derniers se nomme le programme DIMS et accueille des élèves en déficience intellectuelle, moyenne à sévère (DIMS) depuis 1995 environ. Mais connaissez-vous réellement leur parcours scolaire?

Pour commencer, avant de venir à Armand-Corbeil, la plupart des élèves vont à l’école primaire des Pionniers. Même s’ils sont dans une école primaire, les élèves n’apprennent pas exactement les mêmes choses. En effet, ils vont se concentrer davantage sur la communication, les interactions entre les pairs, les différentes façons d’agir en cas de problème et comment agir avec méthode pour réaliser des tâches.

Par la suite, les élèves des classes DIMS arrivent à notre école secondaire à l’âge de 12 ans. Ils resteront dans une première classe (les classes DIMS Caps) de 12 ans à 16 ans. Dans ces classes, ils poursuivront leurs apprentissages à travers des contextes différents axés sur les activités du quotidien.

Après ces quelques années, ils iront dans les classes DIMS DÉFIS de 16 ans jusqu’à 21 ans. Ils continueront leurs apprentissages en ajoutant des stages pour un futur métier, des tâches pour continuer à être de plus en plus autonome et diverses activités pour continuer de s’intégrer encore plus dans la société d’aujourd’hui.

Ce qui leur fait un parcours scolaire à Armand-Corbeil de 9 à 10 années environ.

Mais après leur parcours à Armand-Corbeil, où vont-ils ?

Cela va dépendre des capacités et de leurs acquis. Pour certains, ceux qui sont très autonomes, ils vont pouvoir aller sur le marché du travail et ainsi se trouver un emploi. Tandis que pour d’autres, il va leur manquer quelques aptitudes et ils vont pouvoir aller dans d’autres établissements pour continuer d’apprendre.

Dans notre école secondaire, il y a quelques élèves qui ont ou auront 21 ans et pour lesquels, cette année, est leur dernière à Armand-Corbeil. Il y a Mégane, Marco et une autre élève qui nous quittent malheureusement cette année. Nous leur souhaitons à tous, une bonne fin d’année scolaire!

Par Maria Lessard

Imprimer

(Visited 88 times, 1 visits today)

About Author

css.php