Un cycle sans fin

Le changement climatique. Un sujet d’actualité depuis plusieurs années. Les mêmes phrases sont souvent répétées quand ce sujet est soulevé : « Tout le monde en parle, mais rien ne change. » ou « C’est de notre faute. Il faudrait faire plus attention ! » Mais si au lieu d’accuser les consommateurs, on accusait les compagnies multinationales, celles qui sont responsables pour tous ces produits suremballés et ces aliments encore comestibles jetés?

Le premier type de gaspillage causé par ces compagnies est le gaspillage alimentaire. Que ce soit dans des restaurants, des épiceries ou n’importe quel magasin qui vend des aliments, il est extrêmement présent et passe inaperçu. C’est un problème de grande envergure, car mondialement, c’est 20% de la nourriture produite qui est mise à la poubelle. C’est énorme quand on pense à tous ces gens qui souffrent et meurent de faim chaque année. De plus, les pertes alimentaires ont des impacts dans plusieurs domaines importants mondialement (principalement au niveau environnemental, social et économique.)

La deuxième catégorie liée au gaspillage est le suremballage. Celui-ci est généré par la majorité des grandes entreprises. Selon les National Institutes of Health, aux États-Unis, la production de tous ces emballages non nécessaires émet du dioxyde de carbone et consomme beaucoup d’énergie et de ressources qui sont bien évidemment inutiles. On peut le voir dans les boites de prêt à manger de type Goodfood où tous les aliments sont emballés avec du plastique. Un autre exemple que nous avons tous déjà vu est le fait que les boites sont beaucoup trop grosses qui contiennent nos produits achetés en ligne. Il faut aussi savoir que nos achats en ligne ont augmenté depuis 2020 maintenant que tout et n’importe quoi peut se trouver en ligne.

 

Pour conclure, comme vous le savez probablement, la journée de la terre aura lieu le 22 avril prochain. Pendant cette journée, plusieurs manifestations auront lieu par des gens qui soutiennent la protection de l’environnement. Il serait important de faire passer le message à ces multinationales qui détruisent la planète un emballage à la fois.

 

Par Juliette Couture


 

Sources recherche :

Protégez-vous, https://www.protegez-vous.ca/maison/suremballage , consulté le 18 avril 2023 Radio-Canada, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1774932/nourriture-rapport-onu-pertes-environnement , consulté le 21 mars 2023

 

Sources photos :

Le devoir, https://www.google.ca/search?q=suremballage&sxsrf=APwXEdcw6xkbuFQ0bMpUndNmoVj_0KzYRQ:1681678188655&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwistL64o6_-AhW9D1kFHROpCKwQ_AUoAXoECAMQAw&biw=1280&bih=577&dpr=1.5#imgrc=kTHWMpl9VYWK-M , consulté le 16 avril 2023 Radio-Canada, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1891629/gaspillage-alimentaire-flashfood-innovation-nb , consulté le 6 avril 2023

Imprimer

(Visited 50 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php