Au-delà du langage: les classes de soutien langagier

L’intégration est un élément important pour toutes les écoles. Les classes TDL (Trouble développemental du langage) en sont un bon exemple, car se sont des classes qui favorisent l’intégration des élèves.  Ces personnes ont un fonctionnement neurologique différent pour l’apprentissage du langage.

Quels sont les signes pour reconnaitre une personne TDL?

Les indices sont variés et ils sont évalué par des professionnels. Comme le fait qu’ils ont des difficultés à comprendre les consignes et les questions du premier coup. L’information peut changer dans leur tête rapidement, par exemple, « je dessine un château devient je dessine un chameau ». De plus, ces élèves prononcent difficilement certains sons comme on, in, etc. Les difficultés se manifestent différemment d’une personne à l’autre, alors l’aide est également différente. En somme, ces manifestations ne veulent pas directement dire qu’ils ont ce trouble, mais ce sont des principaux indices pour détecter le TDL. Grâce aux classes SL (soutien langagier), les élèves démontrent des grandes améliorations. Ces élèves ne sont pas différents de vous. L’enfant se développe comme les autres enfants de son âge. Ce trouble ne touche aucun autre facteur intellectuel à part le langage. Il ne faut pas oublier que ces humains ne sont pas incapables d’agir comme les autres, tout le contraire. Leurs difficultés ne les découragent pas à continuer dans leur avancé vers la réussite.

 

Je suis née avec ce diagnostic, cela ne m’a pas empêchée de grandir sans différence avec les autres élèves.  Grâce aux classes TDL, j’ai pu renforcer mes capacités et combattre mes obstacles. J’ai monté les échelons pour arriver où je suis. Personnellement, j’ai toujours démontré une grande curiosité sur de nouvelles découvertes et le personnel de l’école m’a permis de dépasser mes limites sans rendre cela maladif. Je ne les remercierai jamais assez. C’est sûrement le commencement de mon parcours vers le PEI qui m’a vraiment aidé. Je vais continuer à me dépasser mentalement et physiquement pour atteindre chaque objectif que je me fixe.

 

L’Anxiété

Les élèves avec un trouble du langage sont confrontés à l’anxiété à l’égard des autres par peur du jugement. L’enfant qui n’arrive pas à se faire comprendre ou à exprimer ses besoins, ses sentiments et ses inquiétudes peut vivre de la frustration et le fait de ne pas pouvoir partager avec ses pairs normalement accroît la nervosité. Ils vivent plus d’isolement, enfermés derrière un mur invisible qui empêche une relation entre eux et les autres élèves.

 

Valeur des classes-ressource

Je voudrais souligner l’importance des classes-ressource. Cette classe est une échappatoire pour les élèves TDL. Grâce à cela, ils peuvent retracer leur chemin scolaire dans une voie plus normalisée et diversifiée. Les élèves des classes langages on beaucoup de difficultés à  s’établir dans une classe régulière, où tout va beaucoup plus vite, et a développer leur autonomie. Les enseignantes de classe-ressource sont aussi très déçues de perdre leur programme qui était programmé pour aider les élèves. Selon Lucie Maillette, enseignante en classe langage, « Dommage, parce que les classes-ressources étaient une belle porte d’entrée pour l’intégration des élèves de classe SL ».

Ce point m’inquiète d’avantage, car à mon école, on pense à faire disparaitre les classes-ressource en intégrant les élèves au régulier. Peut-on vraiment laisser ces élèves à eux-mêmes ? Est-ce que d’autres moyens seront mis en œuvre ?

 

Par Daphnée Laframboise Lanthier


Bibliographique https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=trouble-primaire-langage-dysphasie

https://www.langagequebec.ca/2021/10/15/tdl-des-defis-importants-mais-aussi-du-positif/

https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/trouble-developpemental-langage/

https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/trouble-developpemental-langage/

https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/trouble-developpemental-langage/

Imprimer

(Visited 127 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php