Faut-il « bannir » John A. Macdonald?

Ce  dossier de presse pouvant être bonifié par l’élève fait partie de la SAÉ: « Des débats québécois autour du vivre-ensemble »
Présentation du dossier

Le premier premier ministre du Canada a été l’architecte de politiques qui ont directement mené à la marginalisation et la disparition des communautés autochtones de l’Ouest canadien. Il a entre autres utilisé la famine comme outil politique pour faciliter la construction du chemin de fer, explique l’historien James Daschuk.

Source: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/entrevue/35774/john-macdonald-politiques-autochtones-controverse-racisme

Voici la motion…. suggérée! 
(Libre à vous de la formuler différemment, au besoin)

Qu’il soit résolu que le gouvernement retire le nom et l’image de John A. Macdonald de l’espace public.

Voici cinq articles plutôt en DÉSACCORD avec la motion suggérée:
1 D : Les Canadiens contre le retrait du nom de John A. Macdonald

 » Une majorité de Canadiens est opposée à l’idée de supprimer le nom et les représentations de l’ancien premier ministre John A. Macdonald de l’espace public, du moins selon un sondage mené par l’institut Angus Reid entre le 25 et le 27 août : 55 % des Canadiens s’opposent à la volonté du syndicat des professeurs de l’Ontario (ETFO) d’aller en ce sens.

L’ETFO soutient, sur la base de travaux d’historiens, que Macdonald, le tout premier premier ministre du Canada confédéral, est notamment responsable de politiques d’extermination des autochtones par la famine. Selon eux, il ne devrait plus avoir son nom sur les écoles ontariennes.

Kathleen Wynne, la première ministre de l’Ontario, s’est prononcée contre cette motion adoptée par le syndicat des professeurs. Puis, à la suite du remaniement de son cabinet ministériel lundi, le premier ministre Justin Trudeau a lui aussi annoncé, depuis Rideau Hall, qu’il était hors de question de toucher au nom de Macdonald dans les institutions fédérales. (…)  »

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2 D : Denis Coderre entend réinstaller la statue de John A. Macdonald

PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD – LA PRESSE – 30 septembre 2021

 » (…) John A. Macdonald « devrait revenir » sur ces lieux, a clairement affirmé M. Coderre, en réponse à une question à ce sujet. « On ne déboulonnera pas le passé, mais on devrait avoir des plaques explicatives. On devrait avoir des centres d’interprétation où on apprend l’histoire », a-t-il continué. « Ce n’est pas en oubliant [l’histoire] qu’on va apprendre de nos erreurs du passé. »

La place de la statue est au cœur de Montréal plutôt que dans un musée, à son avis. « S’il était là, il était là », a plaidé M. Coderre. « Je n’aime pas qu’on déboulonne le passé. Je veux l’expliquer, je veux le comprendre, mais je veux m’y attaquer, par exemple. (…)  »

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3 D : La guerre aux statues

Opinions – Mathieu Bock-Côté – Le Journal de Montréal – 16 août  2018

 » (…) Il ne devrait pourtant pas être si compliqué de se rappeler qu’il faut penser les hommes dans leur époque pour les comprendre, et que même les plus grands dirigeants ne sont pas des saints. Honorer un homme, cela ne veut pas dire qu’il était parfait, mais qu’il laisse un héritage significatif. Cet héritage n’est pas sans taches. Washington, Jefferson, Churchill, de Gaulle : aucun d’entre eux n’avait un bilan immaculé. Chacun d’eux s’est même montré cruel à un moment ou à un autre de sa vie politique. Chacun d’eux portait les préjugés de son époque.

Mais il serait bête et méchant de les congédier de la mémoire et de toujours commencer à zéro, comme si l’homme se libérait ainsi du poids du passé. (…)  »

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4 D : Jean Charest et des historiens se portent à la défense de John A. Macdonald 

Jean-François Nadeau – 13 janvier 2021 – Société – Le Devoir

 » (…) Les noms de l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest ainsi que de l’ancien chef conservateur Peter MacKay côtoient ceux de plusieurs historiens du Canada anglais dans une volonté commune de défendre la mémoire de sir John A. Macdonald.

« La paix, l’ordre et le bon gouvernement » sont quelques-uns des héritages de Macdonald qui ont contribué à faire du Canada « un des pays les plus admirés dans le monde aujourd’hui », affirment les signataires d’un encart publicitaire publié à Toronto dans le National Post. « Nous comprenons les frustrations des descendants de ceux qui sont touchés » par les erreurs de Macdonald, indiquent les signataires, avant d’ajouter que « les échecs de Macdonald doivent cependant être mis en balance avec un bilan impressionnant de constitution et d’édification de la nation, sa réconciliation de cultures, langues et religions opposées, son progressisme et sa préoccupation et son amitié documentées avec les peuples autochtones du Canada ». (…)  »

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5 D : Boulonner John A. Macdonald… autrement !

ALEXANDRE SIROIS – LA PRESSE
Éditorial – 22 août 2021

 » (…) On doit se réjouir de voir qu’on aborde aujourd’hui sans pudeur les atrocités commises en son nom. Mais faire abstraction du reste de son héritage est-il pour autant acceptable ?

Méfions-nous de notre tendance à interpréter le passé avec nos yeux d’aujourd’hui, guidés par le contexte social de notre époque. L’exercice doit être mené avec prudence.

Aussi, si on estime qu’on devrait rayer toute référence à John A. Macdonald dans l’espace public du jour au lendemain, peut-on en toute conscience penser que d’autres politiciens canadiens méritent qu’on honore leur mémoire ? (…)  »

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Voici cinq articles plutôt en ACCORD avec la motion suggérée:
1 A : Chute d’un infâme personnage

Pierre Jasmin – L’Aut’Journal – 4 septembre 2020

 » (…) Il est plutôt de notre devoir de citoyens libres et démocratiques de diverses origines de rejeter cette fable des « fondements démocratiques » d’un chef d’état qui a voulu déraciner la culture ancestrale autochtone en kidnappant ses enfants pour les mettre en prisons-pensions, en leur interdisant de parler leurs langues et en faisant pendre Louis Riel, pourtant élu à la tête des métis et Indiens du Manitoba. À Victoria en Colombie-Britannique, le monument à la mémoire de MacDonald devant l’hôtel de ville avait pourtant été retiré sous décision municipale il y a deux ans. Quel scandale d’avoir laissé s’édifier ici un tel monument sur le site d’un ancien cimetière, ce qui indigne Gaëtan Dostie (…)  »

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2 A : John A. Macdonald, un grand démocrate? 

Idées – Luc-Normand Tellier –

 » (…) Dans un souci de redorer le blason de sir John A. Macdonald, le Macdonald-Laurier Institute a publié un communiqué la semaine dernière signé par des historiens du reste du Canada, dont Patrice Dutil de l’Université Ryerson de Toronto, deux anciens chefs du Parti conservateur et d’anciens diplomates canadiens.

On savait Macdonald orangiste, anti-papiste, anti-Canadiens français, anti-métis, anti-Autochtones et alcoolique, mais voici que M. Dutil nous apprend qu’il était aussi et surtout « un grand démocrate ». Wilfrid Laurier et, surtout, Antoine-Aimé Dorion, ancien premier ministre libéral du Canada-Est à l’intérieur du Canada-Uni, ont dû se retourner, de surprise, dans leur tombe. (…)

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3 A: Le douloureux souvenir de John A. Macdonald dans les Prairies

2 septembre 2020

 » (…) Comme historien, que pensez-vous de ceux qui estiment qu’on efface l’histoire en réclamant le retrait des statues?
À mon avis, ces statues ne sont pas des cours d’histoire; ce sont des symboles de pouvoir et d’une vision du Canada. Il faut se rappeler que ces statues ont été placées par une génération qui voulait avoir une influence sur les autres générations.

Ici, à Regina, la statue de Macdonald a été érigée en 1967 pour le centenaire de la Confédération. Mais, cette année-là, les pensionnats autochtones existaient toujours, et ça faisait à peine sept ans que les Autochtones avaient obtenu le droit de voter. Alors on a encore des choses à apprendre comme Canadiens. (…)  »

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4 A : Déboulonnement de la statue de John A. Macdonald : elle est enfin tombée!

Hélène Bissonnette – La Riposte socialiste – 1er septembre 2020

 » (…) Certains disent qu’il n’est pas juste de faire le procès de Macdonald à partir du jugement sévère du présent. Il faudrait plutôt « mettre en contexte » les monuments historiques, comme l’a dit Valérie Plante. Mais, en fait, même pour l’époque, Macdonald était très réactionnaire. Depuis la Révolution américaine, le Canada était devenu un fort bastion pour les royalistes, colonialistes et autres éléments réactionnaires.

Il est complètement hypocrite que les dirigeants d’aujourd’hui dénoncent le « saccage historique ». L’histoire canadienne a été écrite par les vainqueurs, et la classe dirigeante est la première à vouloir cacher la vraie histoire derrière de belles statues payées des poches des travailleurs.

Mais nous ne devons pas non plus être dupes devant les belles paroles de « réconciliation » et la dénonciation du racisme systémique par les Trudeau de ce monde. Macdonald lui-même usait de belles paroles. « Nous devons nous rappeler que [les Autochtones] sont les premiers propriétaires du sol, dont ils ont été dépossédés par la convoitise ou l’ambition de nos ancêtres. », a-t-il dit dans une lettre de 1880, reconnaissant que « les Indiens ont beaucoup souffert de la découverte de l’Amérique et du transfert vers celle-ci d’une importante population blanche. »

Hier comme aujourd’hui, la reconnaissance hypocrite de l’horreur envers les Autochtones n’arrêtera jamais la classe dirigeante de les sacrifier sur l’autel du profit. (…)  »

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5 A : Macdonald était aussi le bourreau des francophones 

Idées – Christian Gagnon – Le Devoir – 1er septembre 2020

 » (…) La voilà finalement déboulonnée, la statue montréalaise de John A. Macdonald. Les manifestants antiracisme qui ont procédé à cette manœuvre samedi dernier l’ont fait par sympathie pour les Autochtones, ce qui est historiquement exact, compte tenu du sombre bilan du père de la Confédération à leur égard.

Mais ce qui est assourdissant dans le discours des porte-parole de la manifestation, c’est le silence total concernant les torts subis par les francophones sous le joug de Macdonald, membre dès l’âge de 25 ans de la loge orangiste de Kingston, aux intransigeantes positions anti-Canadiens français. (…)

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Adopter le principe de Joyce?

Ce  dossier de presse pouvant être bonifié par l’élève fait partie de la SAÉ: « Des débats québécois autour du vivre-ensemble »
Présentation du dossier

Qu’est-ce que le Principe de Joyce?
« Le Principe de Joyce vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des autochtones en matière de santé. »

Source: https://principedejoyce.com/fr/index

Voici cinq articles plutôt en DÉSACCORD avec la motion suggérée:
1 D : Québec n’entend pas adopter le principe de Joyce

Marie-Michèle Sioui et Magdaline Boutros
Le Devoir – 18 février 2021

« (…) Au Devoir, le ministre Lafrenière a affirmé qu’il n’avait pas l’intention d’adopter ce principe, puisqu’il commande d’emblée une admission du « racisme systémique », que le gouvernement de la Coalition avenir Québec ne souhaite pas reconnaître. (…) »

Lire l’article complet, ICI

2 D : Autochtones: une récupération qui donne la nausée

Opinion – Le Journal de Montréal – Joseph Facal – 5 octobre 2021

« (…) La grande, grande, grande croisade de tous ces petits, moyens et grands tartuffes est que François Legault reconnaisse le caractère « systémique » du racisme.

(…)

Pour l’essentiel, tout cela n’est qu’hypocrisie et comédie.

Tous, ou presque, des poseurs de la société du spectacle, soucieux de leur autopromotion d’abord et avant tout.

La vérité, la vraie, dans nombre de communautés autochtones, est moins reluisante : sous-éducation, toxicomanie, désespoir, violence conjugale, milliards passés on ne sait où, trafics illégaux de toutes sortes, etc.

Ça, on préfère ne pas le regarder de trop près. Ça pourrait égratigner les images romantiques.

Notre société récupère tout. L’important, n’est-ce pas, c’est que le malheur des uns puisse devenir la « business » des autres. (…) »

Pour lire le billet au complet, c’est ICI

3 D : L’action avant les grands principes, soutient le ministre Lafrenière

Marie-Laure Josselin – ICI Radio-Canada – 17 février 2021

 » (…) On n’adhère pas à la notion de racisme systémique qui se trouve dans le Principe de Joyce, mais on regarde comment mettre en place les autres choses. Citons par exemple notre première annonce, début novembre, sur la sécurisation culturelle, donc on est au rendez-vous, dans l’action. On n’est pas dans les grands principes.

Vous ne pouvez pas déposer le projet de loi Principe de Joyce tel quel à cause du mot systémique?

Oui! Mais on peut l’embarquer, l’insérer dans ce qu’on veut faire. Nous voulons que les gens qui se présentent à l’hôpital reçoivent de bons soins et soient traités de façon équitable, et nous travaillons là-dessus.

J’ai justement une rencontre de suivi dans les prochains jours avec mon collègue le ministre de la Santé pour voir comment ça va se matérialiser. (…)  »

Lire l’article complet, ICI

4 D : « Racisme systémique » : du harcèlement médiatique

Opinions – Mathieu Bock-Côté – Le Journal de Montréal – 2 octobre 2021

 » (…) La grande coalition libérale-solidaire, le PLQS, a cherché, cette semaine, à instrumentaliser d’odieuse manière la commémoration de la mort tragique de Joyce Echaquan pour forcer François Legault à plier le genou devant la théorie du racisme systémique.

Et on trouve des commentateurs pour expliquer que si les Amérindiens tiennent à ce concept, aussi bien s’y rallier, puisque la « réconciliation » l’exigerait. (…)  »

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5 D : Principe de Joyce: fin de non-recevoir du gouvernement

Dominic Gildener – Métro – 27 novembre 2020

 » (…) Par ailleurs, M. Lafrenière a mentionné qu’il avait des doutes et des questionnements quant à la création d’un bureau d’Ombudsman à la santé des Autochtones, bien qu’il ne soit pas contre l’idée. Il s’agit d’une autre demande incluse dans le Principe de Joyce. (…)

Voici cinq articles plutôt en ACCORD avec la motion suggérée:
1 A : Pour l’adoption du Principe de Joyce et la reconnaissance du racisme systémique envers les femmes autochtones

Viviane Michel – Collaboration spéciale _ Métro – 28 septembre 2021

 » (…) Afin de dire haut et fort que le Québec se réconcilie avec les peuples autochtones et les femmes autochtones, le gouvernement se doit d’agir de bonne foi pour s’attaquer directement aux problèmes, qui sont d’adopter le Principe de Joyce et de reconnaitre l’existence du racisme et de la discrimination systémique envers les femmes autochtones au Québec. (…)  »

Lire le billet complet, ICI

2 A : Nous ne pouvons plus continuer comme si de rien n’était

Samir Shaheen-Hussain – Opinions – La Presse – 25 février 2021

 » (…) Ce débat n’est pas sémantique ou symbolique ; il a des conséquences tangibles sur des vies humaines. Les peuples autochtones, y compris les enfants, continueront à souffrir inutilement des pratiques politiques et des lois coloniales si nous ne travaillons pas tous ensemble pour mettre fin au racisme systémique dans les soins de santé.

Mettre en œuvre le Principe de Joyce, qui valorise l’autonomie et l’autodétermination des peuples et des communautés autochtones en matière de santé et de services sociaux, est primordial pour atteindre ce but. (…)  »

Lire le billet complet, ICI

3 A: Le Principe de Joyce, en 5 questions

Geneviève Abran – 24 heures –  2 octobre 2021

 » (…) le Principe de Joyce est un «engagement à faire tout notre possible comme citoyen ou membre du gouvernement pour que les Autochtones aient un accès équitable et sans discrimination aux services sociaux et de santé», explique la professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa Cyndy Wylde, qui est aussi membre de la communauté Anicinape et Atikamekw.

En droit, un principe est un ensemble de règles non écrites qui ne sont pas formulées dans des textes officiels, mais qui s’imposent au gouvernement. (…)  »

Lire l’article complet, ICI

4 A : LETTRE OUVERTE AU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC POUR L’ADOPTION DU PRINCIPE DE JOYCE ET LA RECONNAISSANCE DU RACISME ET DE LA DISCRIMINATION SYSTÉMIQUE ENVERS LES FEMMES AUTOCHTONES

Femmes Autochtones du Québec – 28 septembre 2021

 » (…) L’article 22 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (ci-après DNUDPA) garantit qu’une attention particulière sera portée envers les femmes autochtones dans l’application de l’entièreté de la Déclaration. Il assure également que les États prendront des mesures nécessaires, en collaborant avec les peuples autochtones, pour s’assurer que les femmes autochtones soient protégées contre toutes les formes de violence et de discrimination. Le 8 octobre 2019, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité une motion reconnaissant les principes de la Déclaration et pourtant, il y a toujours un refus clair de votre part d’adopter le Principe de Joyce. (…)  »

Lire la lettre complète, ICI

5 A : Nouvel appel à adopter le Principe de Joyce

Delphine Jung – ICI Radio-Canada – 14 janvier 2021

 » (…) Alors pour eux, comme pour les autres panélistes présents lors de cette table ronde, l’adoption du Principe de Joyce pourrait solidifier l’engagement du gouvernement fédéral et provincial. Il pourrait partir la roue pour la sécurité culturelle, comme l’a précisé Jolianne Ottawa, une infirmière atikamekw de Manawan. (…)  »

Lire l’article complet, ICI

image: principedejoyce.com

La tolérance

A- La tolérance: quelques repères importants…

1. La tolérance selon l’UNESCO:

La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l’ouverture d’esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance. La tolérance est l’harmonie dans la différence. Elle n’est pas seulement une obligation d’ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.

La tolérance n’est ni concession, ni condescendance, ni complaisance. La tolérance est, avant tout, une attitude active animée par la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d’autrui. En aucun cas la tolérance ne saurait être invoquée pour justifier des atteintes à ces valeurs fondamentales. La tolérance doit être pratiquée par les individus, les groupes et les États.

Conformément au respect des droits de l’homme, pratiquer la tolérance ce n’est ni tolérer l’injustice sociale, ni renoncer à ses propres convictions, ni faire de concessions à cet égard. La pratique de la tolérance signifie que chacun a le libre choix de ses convictions et accepte que l’autre jouisse de la même liberté. Elle signifie l’acceptation du fait que les êtres humains, qui se caractérisent naturellement par la diversité de leur aspect physique, de leur situation, de leur mode d’expression, de leurs comportements et de leurs valeurs, ont le droit de vivre en paix et d’être tels qu’ils sont. Elle signifie également que nul ne doit imposer ses opinions à autrui.

2. L’éducation à la tolérance selon l’UNESCO:

L’éducation est le moyen le plus efficace de prévenir l’intolérance. La première étape à cet égard consiste à enseigner aux individus quels sont leurs droits et leurs libertés afin d’en assurer le respect et également à promouvoir la volonté de protéger les droits et libertés des autres.

L’éducation à la tolérance doit viser à contrecarrer les influences qui conduisent à la peur et à l’exclusion de l’autre et doit aider les jeunes à développer leur capacité d’exercer un jugement autonome, de mener une réflexion critique et de raisonner en termes éthiques.

3. La Charte des droits et libertés du Québec

Le Québec est la seule province à s’être dotée, en 1975, d’une charte des droits et libertés qui ne soit pas qu’une simple loi antidiscriminatoire, mais une véritable loi fondamentale. En effet, La Charte des droits et libertés de la personne du Québec a préséance sur les autres lois et jouit d’un statut quasi constitutionnel.

Cette charte énonce les valeurs de respect, de tolérance et de modération auxquelles tient la société québécoise.
(Source: Ensemble pour le respect de la diversité)

La Charte:
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/C-12

Version simplifiée de la charte: 
https://www.cdpdj.qc.ca/storage/app/media/publications/Charte_simplifiee.pdf

Liens avec le programme obligatoire Éthique et culture religieuse

B- Pratiquer le dialogue: une discussion autour du vivre-ensemble au Québec.

Brise-glace #1

ENTREVUE AVEC ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT ET FRÉDÉRIC LENOIR

Le 29 janvier 2017, un homme armé entre dans la grande mosquée de Québec et ouvre le feu. Il tue 6 personnes. Le drame. L’horreur. Même ici? Pour réfléchir à ce drame, cet épisode de l’émission Second Regard réunit les philosophes Frédéric Lenoir et Éric-Emmanuel Schmitt. Ils nous parlent de tolérance, d’accueil et de vivre ensemble et partagent leurs visions du monde avec l’animateur Alain Crevier: https://ici.radio-canada.ca/tele/Second-regard/site/segments/entrevue/34983/philosophes-auteurs-attentats-quebec

Consulte les pistes de réflexion pour la première discussion ici:  Pistes_A

Brise-glace #2

Rachida Azdouz: entre racisme et multiculturalisme, le milieu existe.

Racistes ou naïfs? Xénophobes ou moutons? Dès qu’on parle de vivre-ensemble, qu’il soit question d’immigration ou d’accommodements raisonnables, le débat s’envenime et les accusations fusent. L’entente entre les différentes communautés du Québec est-elle possible? – Andréanne Moreau – Châtelaine – 16 avril 2018

Dans son livre Le vivre-ensemble n’est pas un rince-bouche, Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal, se place au centre du ring dans ce débat qui divise le Québec. Experte régulièrement invitée dans les médias, elle a fait partie de nombreuses tables rondes, que ce soit au sujet du niqab, de la charte des valeurs ou de l’accueil des réfugiés syriens. Elle réfléchit à la question du vivre-ensemble depuis plus de 25 ans.

Lire l’entrevue: https://fr.chatelaine.com/societe/rachida-azdouz-entre-racisme-et-multiculturalisme/

Consulte les pistes de réflexion pour la deuxième discussion ici: Pistes_B

C- Des termes associés à la tolérance

Le PowerPoint des notes de cours est ici: PowerPoint_1_Notes_de_Cours 

Pour aller plus loin…

Briser le code: le lexique

Décoloniser l’histoire

D- Des débats québécois autour du vivre-ensemble!

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¿Deberiamos alabar al che Guevara?

1. Les héros historiques sont des personnages complexes et ambivalents….

1.1 À partir de la vidéo « History vs Che Guevara d’Alex Gendler (TED-ed) », (dans les paramètres, choisis les sous-titres en français) explique en quoi le personnage du Che peut faire l’objet d’interprétations différentes. (Perspective)

 

2. Les héros historiques sont des personnages complexes et ambivalents:
On peut en débattre!


Mise en situation
 : Afin de célébrer la diversité culturelle et de souligner la présence de plusieurs élèves latino-américains à l’école, le comité interculturel de l’école a décidé d’organiser une « Fiesta Latina » en octobre prochain. Durant une semaine, plusieurs activités seront organisées, du cours de danse à la dégustation de mets traditionnels, tout y sera! Un groupe d’élèves argentins, boliviens et cubains souhaitent profiter de l’occasion pour commémorer le vendredi, la veille du 8 octobre, le 55e anniversaire de la mort du Che qui pour eux, est un grand défenseur de la justice. Drapeaux à l’image du Che et projections vidéo sont au menu et on étudie la possibilité d’inviter un conférencier faisant l’éloge de Guevara. Des élèves se mobilisent toutefois pour les en empêcher, considérant davantage Che Guevara comme un dictateur sanguinaire.

Afin de dénouer l’impasse, le Club de débat de l’école organise un débat sur le sujet. Tu as décidé de former une équipe et d’y participer. Afin d’éviter les prises de position partisanes, aucune équipe ne saura à l’avance quelle position elle devra défendre. Tu dois donc préparer des arguments pour défendre les deux points de vue…

Bonne chance!

(P.S: Si tu a perdu ton document, ou si tu préfères la version électronique, c’est ici: Debemos alabar al che Guevara)

Dossiers de presse

 

Dossier A – Voici des articles qui t’aideront à défendre l’idée que le personnage est « digne d’un hommage »… 

Tu peux évidemment en consulter d’autres.

N’oublies pas de citer tes sources à la fin du cahier!

Cuba honra al Che, erigido como héroe y ejemplo moral a 50 años de su muerte

https://www.efe.com/efe/america/sociedad/cuba-honra-al-che-erigido-como-heroe-y-ejemplo-moral-a-50-anos-de-su-muerte/20000013-3402500

Che Guevara, un héros en question

https://storage.googleapis.com/cantookhub-media-enqc/b5/f4f28178516e43d45a915d9013253be9a2d17d.pdf

Che Guevara, le mythe de la révolution

https://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/personnages-mythiques/personnages-historiques/che-guevara

La mort d’un héros et la naissance d’une icône

https://www.journaldemontreal.com/actualite/che

Le mythe de Che Guevara, bien vivant après 50 ans

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1060046/le-mythe-de-che-guevara-bien-vivant-apres-50-ans

Che Guevara : une vie, un mythe

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3747-ernesto-che-guevara-une-vie-un-mythe.html

Dossier B – Voici des articles qui t’aideront à défendre l’idée que le personnage est plutôt « infréquentable »… 

« Creo que hay una gigantesca mentira alrededor del Che »: Jacobo Machover, el escritor cubano que califica de asesino a Ernesto Guevara a 50 años de su muerte

https://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-41513971

Faut-il faire l’éloge de Che Guevara?

https://www.slate.fr/story/155873/exposition-paris-hommage-che-guevara-anne-hidalgo

Le « Che », « un personnage d’une cruauté insensée », accuse un auteur cubain

https://www.ladepeche.fr/article/2007/10/09/36711-che-personnage-cruaute-insensee-accuse-auteur-cubain.html

Exécutions massives à Cuba…

https://www.histoire-en-questions.fr/personnages/che%20execution.html

Homosexuels, hippies, dissidents… : quand Cuba se « purifiait » de ses « déchets »

https://www.lepoint.fr/culture/homosexuels-hippies-dissidents-quand-cuba-se-purifiait-de-ses-dechets-09-10-2017-2163068_3.php

Internement des homosexuels, racisme, meurtres de masse, machisme : pourquoi la gauche devrait déboulonner Ernesto “Che” Guevara

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/histoire/internement-des-homosexuels-negrophobie-meurtres-de-masse-machisme-pourquoi-la-gauche-devrait-absolument-cancel-ernesto-che-guevara/

 

Les nouveaux mouvements religieux

« Plusieurs personnes se demandent quelle est la différence entre une religion, une secte, une nouvelle religion et un culte. Donner une définition, c’est déjà poser un jugement. On peut aussi dire comme Jean-François Mayer que « la secte c’est l’autre ». Les appellations que l’on utilise pour décrire le phénomène des nouvelles religions informent souvent plus sur celui qui parle que sur ce dont on parle. »

Source: https://croir.ulaval.ca/definitions/concepts/mouvements-religieux/

Voici quelques références qui pourront t’aider à mieux comprendre  le concept de nouveaux mouvements religieux:

Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse (CROIR):
https://croir.ulaval.ca/definitions/concepts/mouvements-religieux/

L’encyclopédie canadienne:
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mouvements-religieux-nouveaux

Éduscol:
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/nouveaux-mouvements-religieux-nmr

Dans l’actualité plus ou moins récente au Québec…

Le plus «hipster» des mouvements évangéliques du Québec

Une Église qui joue les rock stars
Le Devoir – Jean-Philippe Proulx – 10 novembre 2018 – Société

Largement influencée par le mouvement mondial Hillsong, la Chapelle attire l’attention de jeunes millénariaux en changeant la forme de l’Église.

« C’est pas une religion. Tout ce qu’on fait, c’est de pointer vers celui qui sauve, le seul qui peut amener une transformation incroyable, Jésus. Il y a trois ans, il n’y avait rien ici, ce n’était qu’une salle de spectacle. Maintenant, chaque dimanche, il y a la présence de Dieu », déclare le pasteur David Mirck devant une foule gonflée à bloc au théâtre Fairmount.

Chaque dimanche, la Chapelle revendique 1500 fidèles dans cinq différents services religieux offerts à Montréal, notamment à la Tohu, à l’école Père-Marquette et au théâtre Fairmount. Fondée en 2013 par David Pothier, ancien pasteur jeunesse de l’Église évangélique Nouvelle Vie à Longueuil, associée au courant du christianisme non dénominationnel, la Chapelle a des antennes aux quatre coins de la ville.

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Le nombre de chevaliers jedis a chuté au Canada

Radio-Canada | 2013-05-08 | Mis à jour le 18 juin 2019

« Alors que près de 20 000 personnes se sont déjà autoproclamées chevaliers jedis, leurs effectifs ont chuté de moitié, selon des données de l’Enquête nationale auprès des ménages rendues publiques mercredi par Statistique Canada.

Il n’y a plus que 9000 Canadiens qui se disent jedis. La diminution serait également observée dans d’autres pays, selon Jane Badets, analyste à Statistique Canada.

Ce qui a commencé par une blague entre des amis réunis dans une station de ski de la Colombie-Britannique a pris de l’ampleur et s’est transformé en phénomène au recensement de 2001. Des milliers de Canadiens ont alors déclaré à Statistique Canada qu’ils adhéraient à la religion présentée dans le film La guerre des étoiles.

Mais certains jedis insistent pour dire que leur religion n’est pas une blague. Maha Vajra, qui se décrit lui-même comme le grand maître de l’Ordre canadien des jedis, a récemment déclaré que les vrais jedis ne sont pas ceux qui s’habillent comme les personnages du film. »

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Inauguration de l’église de scientologie

Radio-Canada | 2010-01-31 | Mis à jour le 18 juin 2019

« Une portion de la rue Saint-Joseph était fermée samedi pour l’inauguration de l’église de scientologie dans le quartier Saint-Roch, à Québec.

La chanteuse France d’Amour, membre avouée de l’Église de scientologie, ainsi que des centaines de personnes étaient réunies pour l’occasion.

L’église de Québec a été rénovée au coût de quelque 6 millions de dollars, donc la cérémonie de réouverture se devait d’être grandiose, aux dires de ses membres.

Dans le monde, chaque fois qu’une église de scientologie ouvre, des équipes se donnent comme tâche de bien la documenter. « C’est pour laisser une trace dans notre histoire, dans l’histoire de notre religion. On est la 17e à ouvrir. La semaine dernière, c’était Bruxelle, la semaine prochaine, c’est Las Vegas », explique la directrice des affaires publiques à l’Église de scientologie de Québec, Karine Bélanger.

L’Église se vante d’avoir doublé sa présence dans le monde depuis 2004. À Québec, les responsables estiment qu’il y aurait environ 400 membres, mais on se dit incapable de fournir un nombre précis. »

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Les mormons veulent changer de nom

(…) Mélanie Bouffard fait partie de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours depuis sa naissance, alors que ses parents y ont adhéré il y a 40 ans à la suite de la visite d’un missionnaire. À l’âge de 21 ans, comme tous les fidèles, elle a été missionnaire au Missouri (2 ans pour les garçons, 18 mois pour les filles). Elle a aujourd’hui quatre enfants de 6, 9, 10 et 13 ans et vient de recommencer à travailler, comme surveillante dans une école, parce que son dernier vient d’entrer à l’école. « Comme des gens normaux, mes enfants vont à l’école de quartier, le plus vieux a les défis de l’adolescence », dit Mme Bouffard. L’aîné va-t-il être missionnaire lui aussi ? « On aimerait ça, mais on ne va pas le forcer. » »

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Pastafarisme: dénoncer par le ridicule

Le Soleil – CAMILLE B. VINCENT – 22 avril 2016 21h07

« Un paradis de volcans de bière et d’usines à strip-teaseuses sous la gouverne du Monstre de spaghetti volant… Ridicule, vous trouvez? Ça l’est tout autant que certains dogmes religieux enseignés dans les écoles, défend Éric Martel, un pastafarien de Québec.

«C’est une réponse au ridicule par le ridicule», consent-il, admettant d’emblée que le pastafarisme, cette religion selon laquelle le monde a été créé par un monstre fait de spaghettis et de boulettes de viande, est «de l’humour».

Elle est née en 2005 de l’Américain Bobby Henderson, qui souhaitait réagir à l’enseignement du créationnisme et du dessein intelligent dans une école du Kansas. «M. Henderson était outré, tout comme je l’étais d’ailleurs à l’époque, que l’école du Kansas décide d’enseigner ce qui était clairement des dogmes religieux comme si c’était des hypothèses scientifiques valables», explique Éric Martel, lui-même ingénieur physique de formation.

Pour démontrer l’absurdité de la situation, M. Henderson a alors réclamé que soient également enseignés tous les dogmes religieux de la planète, dont les siens. De là est née l’Église du Monstre de spaghetti volant, dit M. Martel. »

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Photo de couverture: Jedi – Antoine Paillard – 30 mars 2014 – Flickr

Une « Christ » d’histoire!

« Une « Christ » d’histoire! »
Le christianisme au fil du temps…

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) se construit depuis deux ans. Merci à mes anciens stagiaires Charles-Étienne Grenier (École secondaire l’Horizon) et Clyde Paquin (Collège Laval). C’est aussi votre SAÉ!

Production attendue: Création d’un magazine sur l’histoire du christianisme à l’aide de l’application MadMagz

Indications pédagogiques (MEES):

Faire prendre conscience aux élèves que, pour connaître une tradition religieuse, il importe d’en comprendre les principaux événements.

Traiter plus particulièrement des événements associés au catholicisme et au protestantisme dans leurs spécificités et leurs points communs.

Prendre appui sur l’histoire des traditions religieuses pour en dégager les événements marquants. Amener les élèves à en expliquer le sens et le rôle afin de situer ces événements dans leur contexte.

Huit équipes de quatre, huit moments dans l’Histoire du christianisme, huit dossiers documentaires. 
(Clique sur ton dossier entre parenthèse)

1- Jésus de Nazareth (Dossier 1)

2- L’émergence du christianisme (Dossier 2 )

3- Le Nouveau Testament (Dossier 3)

4- La conversion de Constantin (Dossier 4)

5- Les croisades (Dossier 5)

6- La Réforme protestante (Dossier 6)

7- L’Inquisition (Dossier 7)

8- Le catholicisme (Dossier 8)

Consignes pour le magazine

i) Chacun des membres de votre équipe doit écrire un article d’une page (500 mots), comprenant quelques images (d’une très grande résolution, sinon on vous dira qu’elles sont trop petites), et synthétisant l’un des aspects du dossier documentaire qui vous est confié.


Les thèmes sont assez larges pour que chacun des membres de l’équipe écrive un article sur un aspect plus précis. Attention au
plagiat : vous ne pouvez pas réécrire directement ce qui se trouve
dans les dossiers de lecture, vous devez sélectionner les éléments
les plus importants et reformuler.

Pour une équipe de quatre, un magazine comprendra donc quatre articles et environ 2000 mots. Le magazine aura également une page couverture et un sommaire. Il pourrait être intéressant (facultatif) d’ajouter un édito afin de présenter votre sujet.

Afin d’éviter que votre travail se perde suite à un problème technique ou de sauvegarde, tapez le d’abord dans un fichier Word (ou similaire) que vous conserverez précieusement avant de le « copier/coller » dans l’application MadMagz.

ii) Les articles doivent décrire les éléments importants de votre
thème.

Vous pouvez utiliser, en plus de votre dossier de lecture, des livres de la bibliothèque, des ressources en ligne, ou toute autre source adéquate (du moment qu’elle est citée dans votre magazine).

D’autres consignes suivront!

 

Crédit photo`: Jesus – Primemundo – 23 décembre 2020flickr