Encadrement

À l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, le respect des personnes et des règlements est assuré en tout temps afin que les rapports entre les personnes contribuent à une éducation et à une formation de qualité.

 

En classe, c’est l’enseignant qui assure ce respect. Durant les temps libres, une équipe de surveillants, des enseignants et les membre de la direction interviennent auprès des élèves dont la conduite, l’attitude, le langage ou la tenue sont incompatibles avec un lieu d’éducation.

 

L’élève est donc, en tout temps et en tout lieu, invité à contribuer positivement à l’environnement humain en développant un comportement responsable.

 

Un code de vie

À la suite d’une concertation des éducateurs, des élèves et des parents, un code de vie est approuvé. Ce code de vie contenant les différents règlements de l’école est remis et expliqué aux élèves en début d’année. Il vise à guider la conduite et le comportement de tous les jours dans un climat où l’élève se sentira considéré et plus apte à respecter ceux qu’il côtoie.

 

La gestion des retards et des absences

La première condition pour faire des apprentissages scolaires est la présence en classe.

 

La présence des élèves, à l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, est prise et consignée à chacune des quatre périodes de la journée, et ce, tous les jours. Les parents sont informés de l’absence de leur enfant à chaque période, s’il y a lieu.

 

Toutes les absences sont consignées et conservées toute l’année. Ces données sont informatisées et servent d’outils pour dépister et intervenir immédiatement auprès des élèves éprouvant des problèmes de fréquentation scolaire. Elles permettent également aux éducateurs d’informer rapidement les parents de la situation.

 

Le tutorat

En première et deuxième secondaire ainsi qu’au centre d’enseignement individualisé, l’accompagnement pédagogique et personnel de l’élève est sous la responsabilité d’un tuteur.

 

Le tuteur est un des enseignants de l’élève qui se préoccupe plus particulièrement du comportement, de l’assiduité et de la réussite de celui-ci durant toute l’année scolaire. Il est l’adulte de référence avec qui l’élève est en contact. Il dispose des outils nécessaires pour assurer un suivi régulier. C’est aussi celui qui est en contact avec les parents pour les informer de la situation de leur enfant et qui les associe aux démarches d’aide ou de renforcement, selon le cas.

 

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